- Musique

Woodstock 69, trois jours de paix et de musique

Marie Torres - 10 août 2019
Si Woodstock est resté dans les mémoires comme l'un des événements majeurs de l'histoire du rock and roll, on oublie - ou on ignore - que sa conception a été chaotique et que le "grand rassemblement pour la paix et la musique" a bien failli tourner à la catastrophe...

C'est un jeune producteur américain, Michael Lang, qui est à l'origine de cette grande rencontre. Lang n'en est pas à son coup d'essai. L'année précédente, il a organisé un festival de musique à Miami avec, entre autres, Jimi Hendrix et The Moters of Invention. De cette nouvelle manifestation il compte tirer une somme qui lui permettra d'acheter un studio d'enregistrement.

" Promène-toi pendant trois jours sans voir un gratte-ciel ou un feu rouge"

C'est à Wallkill, au sud de Woodstock, que doit se dérouler l'événement. Mais les habitants y sont hostiles et refusent que le festival ait lieu chez eux. C'est alors qu'un fermier, Max Yasgur, propose son terrain. Un domaine de 240 ha, situé à White Lake. L'affaire est conclue pour 50 000 dollars et le nom de Woodstock - plus précisemment de Woodstock Music and Art Fair - est conservé. Il se tiendra du 15 au 17 août 1969 et accueillera 50 000 spectateurs. L'entrée est fixée à 18 dollars, soit environ 13 euros d'aujourd'hui.

L'annonce du Festival est placardée dans tout le pays : « Trois jours de paix et de musique. Des centaines d'hectares à parcourir. Promène-toi pendant trois jours sans voir un gratte-ciel ou un feu rouge. Fais voler un cerf-volant. Fais-toi bronzer. Cuisine toi-même tes repas et respire de l'air pur ». Trois jours de paix et de musique. Une annonce qui fait mouche en cette année 1969 où les Etats-Unis soutiennent militairement la République du Viêt Nam et s'opposent à l'URSS (guerre froide). Ils arrivent donc nombreux. Trop nombreux. Les organisateurs perdent le contrôle. Le site est déclaré "zone sinistrée". Les barrières s'effondrent. Le festival devient gratuit et, à la place des 50 000 spectateurs attendus, ce sont près de 500 000 qui s'installent sur le terrain... Il n'y a pas assez de nourriture. Pas assez de toilettes. Et, pour compléter le tableau, la pluie s'invite, transformant le lieu en un immense bourbier. Roger Daltrey, chanteur des Who, se souvient.

"Tout allait de travers. Il y avait des pannes d'électricité en permanence. Tout le monde était trempé jusqu'aux os. Les gens grimpaient sur la scène, sur les tours supportant les projecteurs. [...] Quand on est montés sur scène, le ciel était toujours plombé, et il est resté comme ça jusqu'à la fin de Pinball Wizzard. Alors que j'ouvrais la bouche pour chanter les premières notes de See Me, Feel Me, le soleil a perçé les nuages. Magie absolue. C'est ce qui me plaît dans les live. Tout peut arriver. Le meilleur, le pire et parfois la magie." (1)

Les Who, Jimi Hendrix, Janis Joplin, Joan Baez, Santana, Jefferson Airplane

Cependant le festival, malgré la foule, la drogue, la pluie, reste pacifiste avec trois décès, dont deux d'overdoses, et… deux naissances.

Mais Woodstock est aussi, et avant tout, un événement musical. L'affiche est belle. Les Who, Jimi Hendrix, Janis Joplin, Joan Baez, Santana, Jefferson Airplane, Canned Heat, Ten Years After... et tant d'autres. Woodstock sera aussi un tremplin pour le jeune Joe Cocker et sa reprise de With a little help from my friend des Beatles, ou pour Crosby, Still, Nash and Young qui sortira son premier album Déjà vu l'année suivante.

A noter, quelques grands absents, les Stones, jugés trop "violents" pour un événement pacifiste, les Beatles, qui ne font plus de concert, les Doors, Jim Morrison craignant d'être tué sur scène... Enfin, Bob Dylan, réticent face au mouvement hippie.

Le festival a été immortalisé, dès 1970, par un film documentaire, Woodstock, réalisé par Michael Wadleigh et assisté de Martin Scorsese, puis en 2009, avec le film Taking Woodstock d'Ang Lee.

Le label Sony Legacy a publié The Woodstock Legacy, composé de cinq doubles CD de Santana, Janis Joplin, Sly & The Family Stone, Jefferson Airplane, et couplé avec l’intégralité du concert donné à Woodstock. La maison de disques Naive a également proposé une compilation, Legends of Woodstock, Spirit of 196", un double-CD, avec notamment des live de Jimi Hendrix.

(1) My Generation, Roger Daltrey - Ed Kero, 2019


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Né il y a plusieurs millénaire, ustensile utilitaire, accessoire de mode très prisé puis tombé dans l'oubli, l'éventail semble avoir de nouveau le vent en poupe. Georgina Letourmy-Bordier, Experte en éventails à Drouot - Docteur en Histoire de l'Art, nous en parle. La suite ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ? Les clichés et les fantasmes sur le monde du renseignement sont nombreux, mais quelles sont leurs limites  ? "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor… La suite ici.

Ultima hora

Bansky à Barcelone - 100% non autorisée
Une centaine de reproduction dans un espace 'Trafalgar' par des artistes eux aussi anonymes. Bansky n'a à ce jour jamais montré son vrai visage ni son identité.
 
Bowie donne son nom à une rue

Le 10 janvier, le maire du XIIIe arrondissement de Paris a confirmé qu'une rue prendrait le nom de David Bowie dans le quartier de la gare d'Austerlitz. Un vote est prévu en février.

 
Marbella, le paradis et l'enfer des narcos
Marbella,  refuge de milliardaires en Espagne, 6 assassinats en pleine rue en trois mois. Le dernier, un français de 60 ans. Guerre de clans de narcos ? La police est muette.
 
Le sous marin des narcos
Sur les côtes de Galice (Espagne), la police a repéré un sous marin chargé de 3000 kg de cocaïne pure estimé à plus de 100 millions d'euros. 2 personnes arrêtées et une autre en fuite. Une première en Europe. 
 
Mortel selfie
Selon une étude du All India Institute of Medical Sciences de 2018, les accidents de selfies ont fait 259 morts dans le monde entre octobre 2011 et novembre 2017.

El disco de la semana

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net