Téhéran - Grand reportage

Iran - Le souffle optimiste d’une jeune génération d’artistes.

Micmag rédaction - 15 juanvier 2017
Galeries bondées, créations délurées, cinéma retrouvé, ambiance. Ateliers d’artistes hors du temps, tout laisse à supposer, malgré la censure et l’oppression qu’un vent nouveau souffle en Iran. Leur soif de culture, est-ce une fenêtre sur cour ou une porte ouverte sans issue de secours ?

©Photo Micmag - Une galerie d'art contemporain à Téhéran

 1e partie

Savoir vivre et accueil majestueux. Une population jeune, éduquée et citadine. Un art de vivre qui échappe à une dictature aux aguets. Galeries bondées, créations délurées, cinéma retrouvé, ambiance. Ateliers d’artistes hors du temps, tout laisse à supposer, malgré la censure et l’oppression qu’un vent nouveau souffle en Iran. Leur soif de culture est-ce une fenêtre sur cour ou une porte ouverte sans issue de secours ?

Atterrissage à Téhéran. La ville de 9 millions d’habitants est en  pleine fête religieuse chiite. Notre taxi fonce sur des autoroutes à péage pour approcher le sud de Téhéran. L’agglomération fait plus de 16 millions d’habitants. Rien de véritablement enchanteur dans le décor qui défile. Dès l’arrivée le noir est la couleur commune aux femmes et aux hommes. Fini les formes voluptueuses des corps féminins de l’été indien. Ici, l’on devine cependant une certaine beauté qui se cache derrière le  port du foulard noir ou dans la chemise sans forme. Les yeux sont maquillés, les ongles peints, le sourire est de mise et l’élégance toute naturelle.

Nous venons d’arriver en Perse, un pays de 78 millions d’habitants longtemps sur la sellette de la scène internationale accusé à tort ou à raison de fabriquer l'arme nucléaire. Un pays aux lois d’exception qui assombrissent son image avec la peine de mort par pendaison et les coups de fouets infligés aux contrevenants. Mais aussi une terre d’une culture raffinée au riche patrimoine, au savoir-vivre et à l’accueil sans autre équivalent dans le monde. Autre détail qui a son importance, ici 70% de la population est composée de jeunes entre 20 et 30 ans.  

Téhéran, une ville tentaculaire entre modernité et décadence. Avenues, ponts suspendus, flot incessant de véhicules. Cela ressemblerait parfois à un Sao Paulo au Brésil sans sdf. Pas ou peu de mendiants dans les rues. 9 millions d’habitants d’une ville en ébullition. Nous sommes en pleine semaine des célébrations de l’iman Al-Hussein ibn Ali. Chaque année, les chiites du monde entier célèbrent la cérémonie d’Achoura durant laquelle est commémorée la mort d’Hussein, petit-fils du prophète Mohammed, il y a plus de 1000 ans en Irak. Durant les dix premiers jours du mois de Muharram (premier mois du calendrier musulman), différents rituels de deuil et de repentance collective sont pratiqués. « On ne peut comprendre la cérémonie de l’Achoura si l’on ne saisit pas l’importance et l’omniprésence de la figure du martyre, de la souffrance et de la justice bafouée dans le chiisme ». écrit Rox KHORASANI dans la classe internationale.com

A lire  sur l'Iran :

2e partie : L'imparable rébellion artistique

La détermination des jeunes femmes iraniennes.

Comment devient-on musicien professionnel en Iran. Le jeune groupe de musique Bomrani (Balkan music) répond à nos questions

Itinéraire d'un photographe de mode iranien

Suivez notre reportage sur les artistes en Iran  www. Micmag.net





  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation. Lire la suite, ici.

Destaques de París

La Cité des Sciences et de l'Industrie présente une exposition tout public à voir en famille autour d'un thème universel : la danse. Du flamenco à la danse classique, en passant par la salsa, le contemporain et la valse, la danse est un art à part entière, un moyen d'expression qui raconte tout par la gestuelle. Une exposition immersive qui fait bouger. Pour en savoir plus, ici.

 

Notícias

JO Paris 2024 : Une nageuse brésilienne expulsée du village olympique

Ana Carolina Viera a été renvoyée du village olympique par sa délégation et ramenée au pays pour avoir désobéi au cadre mis en place et visité en secret la Tour Eiffel.

 
Vente aux enchères insolite
A Beaune, le 12 novembre prochain, plus de 600 panneaux d'appellations de Grands crus de Bourgogne seront mis en vente par la maison Drouot et Interencheres. Les recettes reviendront à la Cité des Climats et des vins de Bourgogne.
 
Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.