Téhéran - Grand reportage

Iran - Le souffle optimiste d’une jeune génération d’artistes.

Micmag rédaction - 15 juanvier 2017
Galeries bondées, créations délurées, cinéma retrouvé, ambiance. Ateliers d’artistes hors du temps, tout laisse à supposer, malgré la censure et l’oppression qu’un vent nouveau souffle en Iran. Leur soif de culture, est-ce une fenêtre sur cour ou une porte ouverte sans issue de secours ?

©Photo Micmag - Une galerie d'art contemporain à Téhéran

 1e partie

Savoir vivre et accueil majestueux. Une population jeune, éduquée et citadine. Un art de vivre qui échappe à une dictature aux aguets. Galeries bondées, créations délurées, cinéma retrouvé, ambiance. Ateliers d’artistes hors du temps, tout laisse à supposer, malgré la censure et l’oppression qu’un vent nouveau souffle en Iran. Leur soif de culture est-ce une fenêtre sur cour ou une porte ouverte sans issue de secours ?

Atterrissage à Téhéran. La ville de 9 millions d’habitants est en  pleine fête religieuse chiite. Notre taxi fonce sur des autoroutes à péage pour approcher le sud de Téhéran. L’agglomération fait plus de 16 millions d’habitants. Rien de véritablement enchanteur dans le décor qui défile. Dès l’arrivée le noir est la couleur commune aux femmes et aux hommes. Fini les formes voluptueuses des corps féminins de l’été indien. Ici, l’on devine cependant une certaine beauté qui se cache derrière le  port du foulard noir ou dans la chemise sans forme. Les yeux sont maquillés, les ongles peints, le sourire est de mise et l’élégance toute naturelle.

Nous venons d’arriver en Perse, un pays de 78 millions d’habitants longtemps sur la sellette de la scène internationale accusé à tort ou à raison de fabriquer l'arme nucléaire. Un pays aux lois d’exception qui assombrissent son image avec la peine de mort par pendaison et les coups de fouets infligés aux contrevenants. Mais aussi une terre d’une culture raffinée au riche patrimoine, au savoir-vivre et à l’accueil sans autre équivalent dans le monde. Autre détail qui a son importance, ici 70% de la population est composée de jeunes entre 20 et 30 ans.  

Téhéran, une ville tentaculaire entre modernité et décadence. Avenues, ponts suspendus, flot incessant de véhicules. Cela ressemblerait parfois à un Sao Paulo au Brésil sans sdf. Pas ou peu de mendiants dans les rues. 9 millions d’habitants d’une ville en ébullition. Nous sommes en pleine semaine des célébrations de l’iman Al-Hussein ibn Ali. Chaque année, les chiites du monde entier célèbrent la cérémonie d’Achoura durant laquelle est commémorée la mort d’Hussein, petit-fils du prophète Mohammed, il y a plus de 1000 ans en Irak. Durant les dix premiers jours du mois de Muharram (premier mois du calendrier musulman), différents rituels de deuil et de repentance collective sont pratiqués. « On ne peut comprendre la cérémonie de l’Achoura si l’on ne saisit pas l’importance et l’omniprésence de la figure du martyre, de la souffrance et de la justice bafouée dans le chiisme ». écrit Rox KHORASANI dans la classe internationale.com

A lire  sur l'Iran :

2e partie : L'imparable rébellion artistique

La détermination des jeunes femmes iraniennes.

Comment devient-on musicien professionnel en Iran. Le jeune groupe de musique Bomrani (Balkan music) répond à nos questions

Itinéraire d'un photographe de mode iranien

Suivez notre reportage sur les artistes en Iran  www. Micmag.net





  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Elliott Murphy célèbre ses 75 ans à Paris le 1er mars prochain !

Elliott Murphy fête ses 75 ans le 1er mars prochain à Paris, au New Morning...

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Vintage world (Click on the title)

La Saint Valentin dans tous ses états !

 La Saint Valentin ? Même si vous pensez que vous n'avez pas besoin d'une "date" pour échanger des mots doux, vous n'y échapperez pas. Alors pour tout savoir sur elle, son origine, ses rites, ses pratiques..., la rédaction de micmag vous a concocté un bon petit dossier... Lire la suite, ici.

Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)
 
Il y a 60 ans, les Stones sortaient leur premier 45 T
Le 7 juin 1963, les Rolling Stones sortaient leur premier 45 t, "Come On" une adaptation de Chuck Berry. Le 31 juillet, il atteint la 21e place des hit-parades. L'incroyable histoire des Stones est en marche… Elle roule toujours... Lire plus, ici.