- Reportages

La journée internationale des droits de la femme en quelques chiffres....

Marie Torres - 8 mars 2019
Cette année, le thème de la Journée internationale des femmes est « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement ». Cependant de gros efforts restent à faire pour parvenir à une égalité entre les sexes. Quelques chiffres.

"L’égalité des genres et les droits des femmes sont fondamentaux pour progresser à l’échelle planétaire sur la voie de la paix, de la sécurité, des droits de l’homme et du développement durable. Nous ne pouvons rétablir la confiance dans les institutions, reconstruire la solidarité au niveau mondial et tirer parti des diverses perspectives qu’en luttant contre les injustices historiques et en promouvant les droits et la dignité de toutes et de tous." déclarait le 7 mars dernier le secrétaire général de l'ONU.

Cependant la lecture du dernier recueil de données sur l’égalité entre les femmes et les hommes révèle que l'égalité entre les sexes n'est pas encore gagnée... Quelques chiffres.

- Part de diplômés de 25 à 34 ans dans l'Union Européenne : 42 % de femmes et 34 % d'hommes

- Part de diplômés ayant un emploi : 80 % de femmes et 82 % d'hommes.

- Taux de chômage en France : 9,9 % de femmes et 10,2 % des hommes.

- Taux de chômage en Europe : 9,5 % des femmes et 9,3 % des hommes.

- 30,1 % des femmes travaillent à temps partiel et 8,2 % des hommes.

- 54 % des femmes sont touchées par la précarité et 46 % des hommes

- Chez les 18/21 ans, 21,1 % des femmes sont touchées par la pauvreté et 19,1 % des hommes.

- Plus de 46 ans après l’inscription du principe « à travail de valeur égale, salaire égal », les salaires des femmes sont toujours, pour le même travail, inférieurs de 9 % à ceux des hommes.

- En France, 1 femme décède tous les 3 jours, sous les coups de son conjoint... Depuis le 1er janvier 2019, on déplore 30 victimes. A noter, que seulement 14 % osent porter plainte.

La journée internationale des femmes à l'étranger ?

A Madrid, les féministes organisent une grève générale, dans le travail et dans les taches domestiques, pour protester contre les inégalités salariales, contre la violence machiste, les discriminations au quotidien et la remise en cause du droit à l'avortement.

A Berlin, la ville a, pour la première fois, instauré un jour férié pour ses 4 millions d'habitantes et d'habitants pour, notamment, souligner les inégalités salariales, 21 % d'écart entre les femmes et les hommes.

Lire aussi :
Quelques classiques de la littérature féministe
8 mars, un long chemin vers l'égalité 


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

La fève, un sujet de convoitise...

A l’origine, elle n’était qu’une légumineuse, noire ou verte, glissée dans une galette. Au fil du temps, en plastique ou porcelaine, elle a pris toutes sortes de formes. Aujourd’hui, la fève est un véritable objet de collection. D’où vient-elle ? Comment est-elle fabriquée ? Des réponses, ici.

Destaques de París

Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort

L'exposition « Un poème de vie, d’amour et de mort » présentée au musée d'Orsay jusqu'au 22 janvier 2023, a pour ambition de montrer l’ampleur de l'oeuvre de Munch dans toute sa durée et sa complexité. Lire la suite, ici.



Notícias

Les combattants Théchènes Tik Tok en Ukraine
  • Au lieu de se battre en première ligne, les Kadyrovites  (fidèles de Kadyrov) ont tendance à publier des vidéos TikTok mises en scène de loin derrière les lignes ennemies. C'est pourquoi ils ont été surnommés "guerriers TikTok".

 
Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.