- Reportages

La journée internationale des droits de la femme en quelques chiffres....

Marie Torres - 8 mars 2019
Cette année, le thème de la Journée internationale des femmes est « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement ». Cependant de gros efforts restent à faire pour parvenir à une égalité entre les sexes. Quelques chiffres.

"L’égalité des genres et les droits des femmes sont fondamentaux pour progresser à l’échelle planétaire sur la voie de la paix, de la sécurité, des droits de l’homme et du développement durable. Nous ne pouvons rétablir la confiance dans les institutions, reconstruire la solidarité au niveau mondial et tirer parti des diverses perspectives qu’en luttant contre les injustices historiques et en promouvant les droits et la dignité de toutes et de tous." déclarait le 7 mars dernier le secrétaire général de l'ONU.

Cependant la lecture du dernier recueil de données sur l’égalité entre les femmes et les hommes révèle que l'égalité entre les sexes n'est pas encore gagnée... Quelques chiffres.

- Part de diplômés de 25 à 34 ans dans l'Union Européenne : 42 % de femmes et 34 % d'hommes

- Part de diplômés ayant un emploi : 80 % de femmes et 82 % d'hommes.

- Taux de chômage en France : 9,9 % de femmes et 10,2 % des hommes.

- Taux de chômage en Europe : 9,5 % des femmes et 9,3 % des hommes.

- 30,1 % des femmes travaillent à temps partiel et 8,2 % des hommes.

- 54 % des femmes sont touchées par la précarité et 46 % des hommes

- Chez les 18/21 ans, 21,1 % des femmes sont touchées par la pauvreté et 19,1 % des hommes.

- Plus de 46 ans après l’inscription du principe « à travail de valeur égale, salaire égal », les salaires des femmes sont toujours, pour le même travail, inférieurs de 9 % à ceux des hommes.

- En France, 1 femme décède tous les 3 jours, sous les coups de son conjoint... Depuis le 1er janvier 2019, on déplore 30 victimes. A noter, que seulement 14 % osent porter plainte.

La journée internationale des femmes à l'étranger ?

A Madrid, les féministes organisent une grève générale, dans le travail et dans les taches domestiques, pour protester contre les inégalités salariales, contre la violence machiste, les discriminations au quotidien et la remise en cause du droit à l'avortement.

A Berlin, la ville a, pour la première fois, instauré un jour férié pour ses 4 millions d'habitantes et d'habitants pour, notamment, souligner les inégalités salariales, 21 % d'écart entre les femmes et les hommes.

Lire aussi :
Quelques classiques de la littérature féministe
8 mars, un long chemin vers l'égalité 


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Il y a quelques années encore le vintage était une mode. Aujourd'hui, il est en passe de devenir une nouvelle manière de consommer. Un nouvel art de vivre. Une fin annoncée du "jetable" ? Lire la suite, ici.

Going out in Paris



A travers 100 extraits de films, affiches, scénariosphotos et archives inédites,  l’Hôtel de Ville de Paris rend hommage au cinéma homosexuel dans une exposition intitulée Champs d'amour. C'est jusqu'au 28 septembre prochain. Pour en savoir plus, ici.



News flash

Bansky à fond dans le marché !

Le travail de Banksy dans lequel les chimpanzés occupent le Parlement britannique pourrait battre le record de vente aux enchères le 3 octobre prochain à Londres.

 
Brexit, les auteurs britanniques se mobilisent

"Choisir le Brexit, c’est choisir de renoncer". 86 auteurs britanniques ont signé, mardi 21 mai, une tribune dans le Guardian contre la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

 
Brésil
Une baleine à bosse retrouvée au beau milieu de la mangrove dans l’île de Marajó, au nord du Brésil, intrigue les chercheurs...
 
Le poison de Monsanto
La célèbre entreprise de pesticides a fiché des personnalités (journalistes, politiques) en France. Dans le but d'un vote favorable à l'assemblée sur un maintien cancérigène  du glyphosate sur le marché.
 
Sodoma
Onze maisons d’édition dans 22 pays publieront le 21 février l’enquête inédite du journaliste et sociologue Frédéric Martel sur la place omniprésente de l’homosexualité au Vatican.

Record of the week

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net