- Reportages

La journée internationale des droits de la femme en quelques chiffres....

Marie Torres - 8 mars 2019
Cette année, le thème de la Journée internationale des femmes est « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement ». Cependant de gros efforts restent à faire pour parvenir à une égalité entre les sexes. Quelques chiffres.

"L’égalité des genres et les droits des femmes sont fondamentaux pour progresser à l’échelle planétaire sur la voie de la paix, de la sécurité, des droits de l’homme et du développement durable. Nous ne pouvons rétablir la confiance dans les institutions, reconstruire la solidarité au niveau mondial et tirer parti des diverses perspectives qu’en luttant contre les injustices historiques et en promouvant les droits et la dignité de toutes et de tous." déclarait le 7 mars dernier le secrétaire général de l'ONU.

Cependant la lecture du dernier recueil de données sur l’égalité entre les femmes et les hommes révèle que l'égalité entre les sexes n'est pas encore gagnée... Quelques chiffres.

- Part de diplômés de 25 à 34 ans dans l'Union Européenne : 42 % de femmes et 34 % d'hommes

- Part de diplômés ayant un emploi : 80 % de femmes et 82 % d'hommes.

- Taux de chômage en France : 9,9 % de femmes et 10,2 % des hommes.

- Taux de chômage en Europe : 9,5 % des femmes et 9,3 % des hommes.

- 30,1 % des femmes travaillent à temps partiel et 8,2 % des hommes.

- 54 % des femmes sont touchées par la précarité et 46 % des hommes

- Chez les 18/21 ans, 21,1 % des femmes sont touchées par la pauvreté et 19,1 % des hommes.

- Plus de 46 ans après l’inscription du principe « à travail de valeur égale, salaire égal », les salaires des femmes sont toujours, pour le même travail, inférieurs de 9 % à ceux des hommes.

- En France, 1 femme décède tous les 3 jours, sous les coups de son conjoint... Depuis le 1er janvier 2019, on déplore 30 victimes. A noter, que seulement 14 % osent porter plainte.

La journée internationale des femmes à l'étranger ?

A Madrid, les féministes organisent une grève générale, dans le travail et dans les taches domestiques, pour protester contre les inégalités salariales, contre la violence machiste, les discriminations au quotidien et la remise en cause du droit à l'avortement.

A Berlin, la ville a, pour la première fois, instauré un jour férié pour ses 4 millions d'habitantes et d'habitants pour, notamment, souligner les inégalités salariales, 21 % d'écart entre les femmes et les hommes.

Lire aussi :
Quelques classiques de la littérature féministe
8 mars, un long chemin vers l'égalité 


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)