- Reportages

La journée internationale des droits de la femme en quelques chiffres....

Marie Torres - 8 mars 2019
Cette année, le thème de la Journée internationale des femmes est « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement ». Cependant de gros efforts restent à faire pour parvenir à une égalité entre les sexes. Quelques chiffres.

"L’égalité des genres et les droits des femmes sont fondamentaux pour progresser à l’échelle planétaire sur la voie de la paix, de la sécurité, des droits de l’homme et du développement durable. Nous ne pouvons rétablir la confiance dans les institutions, reconstruire la solidarité au niveau mondial et tirer parti des diverses perspectives qu’en luttant contre les injustices historiques et en promouvant les droits et la dignité de toutes et de tous." déclarait le 7 mars dernier le secrétaire général de l'ONU.

Cependant la lecture du dernier recueil de données sur l’égalité entre les femmes et les hommes révèle que l'égalité entre les sexes n'est pas encore gagnée... Quelques chiffres.

- Part de diplômés de 25 à 34 ans dans l'Union Européenne : 42 % de femmes et 34 % d'hommes

- Part de diplômés ayant un emploi : 80 % de femmes et 82 % d'hommes.

- Taux de chômage en France : 9,9 % de femmes et 10,2 % des hommes.

- Taux de chômage en Europe : 9,5 % des femmes et 9,3 % des hommes.

- 30,1 % des femmes travaillent à temps partiel et 8,2 % des hommes.

- 54 % des femmes sont touchées par la précarité et 46 % des hommes

- Chez les 18/21 ans, 21,1 % des femmes sont touchées par la pauvreté et 19,1 % des hommes.

- Plus de 46 ans après l’inscription du principe « à travail de valeur égale, salaire égal », les salaires des femmes sont toujours, pour le même travail, inférieurs de 9 % à ceux des hommes.

- En France, 1 femme décède tous les 3 jours, sous les coups de son conjoint... Depuis le 1er janvier 2019, on déplore 30 victimes. A noter, que seulement 14 % osent porter plainte.

La journée internationale des femmes à l'étranger ?

A Madrid, les féministes organisent une grève générale, dans le travail et dans les taches domestiques, pour protester contre les inégalités salariales, contre la violence machiste, les discriminations au quotidien et la remise en cause du droit à l'avortement.

A Berlin, la ville a, pour la première fois, instauré un jour férié pour ses 4 millions d'habitantes et d'habitants pour, notamment, souligner les inégalités salariales, 21 % d'écart entre les femmes et les hommes.

Lire aussi :
Quelques classiques de la littérature féministe
8 mars, un long chemin vers l'égalité 


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Vous voulez tout connaître sur la Saint Valentin ? Son origine, ses rites, ses pratiques ? La rédaction de micmag.net vous a concocté un bon petit dossier… Lire la suite, ici.



Salir en Paris (Pincha en el título)

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ? Les clichés et les fantasmes sur le monde du renseignement sont nombreux, mais quelles sont leurs limites  ? "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor… La suite ici.

Ultima hora

Bowie donne son nom à une rue

Le 10 janvier, le maire du XIIIe arrondissement de Paris a confirmé qu'une rue prendrait le nom de David Bowie dans le quartier de la gare d'Austerlitz. Un vote est prévu en février.

 
Marbella, le paradis et l'enfer des narcos
Marbella,  refuge de milliardaires en Espagne, 6 assassinats en pleine rue en trois mois. Le dernier, un français de 60 ans. Guerre de clans de narcos ? La police est muette.
 
Le sous marin des narcos
Sur les côtes de Galice (Espagne), la police a repéré un sous marin chargé de 3000 kg de cocaïne pure estimé à plus de 100 millions d'euros. 2 personnes arrêtées et une autre en fuite. Une première en Europe. 
 
Mortel selfie
Selon une étude du All India Institute of Medical Sciences de 2018, les accidents de selfies ont fait 259 morts dans le monde entre octobre 2011 et novembre 2017.
 
"Bowie m'a montré son gros sexe pour me remercier d'une ligne de coke"
C'est ainsi que s'exprime dans son livre  Face it, la chanteuse Debbie Harry (74 ans aujourd'hui) du groupe Blondie. Elle termine par :"le sexe de David était je dois bien l'avouer impressionnant."

El disco de la semana

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net