France - Voix Libre

« Cachez ce livre que je ne saurais voir »

Marie Torres - 15 février 2014
« Tous à poil ! », un livre illustré pour enfants, devait dédramatiser la nudité, lutter contre les complexes et faire accepter la diversité des corps. Au lieu de cela, l’ouvrage a enflammé les débats. Retour sur une polémique.

Au commencement était un livre. Un livre illustré pour enfants, « Tous à poil ! », dans lequel des personnages, de tous âges et de toutes conditions, se déshabillaient pour aller se baigner. Ses auteurs, Claire Franek et Marc Deniau, l’avaient conçu « pour dédramatiser la nudité et lutter contre les complexes, pour aider à accepter la diversité des corps. »

Et puis arriva un homme politique, Jean-François Copé, qui fustigea l’ouvrage « Couvrez ce livre que je ne saurais voir » dit-il en synthèse. Et de toutes parts, des voix s’élevèrent. Celles qui criaient « «Ce n'est pas le livre que l'on remet en cause, c'est son utilisation en tant qu'outil pédagogique», celles qui demandaient aux « gardiens de la morale » de se taire.

Des voix de psychanalystes se firent aussi entendre comme celle de Claude Halmos sur France Inter. « Les propose de Monsieur Copé sont consternants parce que cela traduit une méconnaissance totale de ce que sont les enfants et de ce qu’est la littérature qui s’adresse aux enfants. Il nous parle de ce livre illustré pour les petits enfants comme s’il parlait d’ouvrages pornographiques. Ce n’est pas plus une incitation à l’obscénité que le Petit Poucet est une incitation à aller perdre son petit frère ou sa petite sœur qu’on n’aime pas dans la forêt. »

Etienne Liebig, éducateur, s’est également exprimé sur RMC



Beaucoup de bruit pour rien, direz-vous, pas du tout. Depuis la polémique, le livre s’est hissé aux premières places des ventes sur Amazon alors qu'il avait peu fait parler de lui depuis sa sortie… il y a trois ans.


Marie Torres
Tous à poil !
Claire Franek et Marc Deniau
Edition du Rouergue

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise
de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París

Dès la nuit tombée, l’intérieur des Invalides s’anime grâce à la magie de la lumière, de la musique orchestrale et du vidéo mapping pour dévoiler ses décors et son patrimoine exceptionnels. Et, pendant près de 50 minutes, vous êtes conviés à une déambulation nocturne et sensorielle. Guidés par la lumière, vous explorez les six chapelles qui entourent la crypte du tombeau de Napoléon Ier, où progressivement, l'invisible se révèle. Un spectacle magnifique. Pour en savoir plus, ici.

Notícias

Peine de mort en forte hausse

Dans son rapport annuel, l’ONG recense 2 707 cas pour seulement 17 pays, soit le plus haut niveau depuis 1981. Un bond principalement dû à l’Iran où les peines de mort ont plus que doublé l’an passé.

 
Ecosse, le livre a toujours son public

Si la vente de livres continue de ralentir dans le reste du Royaume-Uni, l’Écosse arbore une santé surprenante avec des ventes en progression, confirmant une dynamique déjà visible l’année précédente d'après le Bookseller.

 
Une collaboration inattendue...

Paul McCartney annonce une chanson, "Home to Us", avec son ancien partenaire des Beatles, Ringo Starr, sur son prochain album qui sortira le 29 mai prochain.

 
Paul McCartney annonce un nouvel album

« The Boys of Dungeon Lane » , le prochain album de Paul McCartney, est annoncé pour le 29 mai prochain. « C’est un morceau sur mes souvenirs » a déclaré l’ex-Beatle dans un communiqué. Voir la vidéo, ici

 
Neil Toung, un geste pour le Groenland

Neil Young vient de poser un geste à la fois symbolique et politique. Sur son site neilyoungarchives.com, il a annoncé faire don de l'intégralité de son catalogue musical et de ses films musicaux aux habitants du Groenland pour une durée d'un an.