France - Voix Libre

« Cachez ce livre que je ne saurais voir »

Marie Torres - 15 février 2014
« Tous à poil ! », un livre illustré pour enfants, devait dédramatiser la nudité, lutter contre les complexes et faire accepter la diversité des corps. Au lieu de cela, l’ouvrage a enflammé les débats. Retour sur une polémique.

Au commencement était un livre. Un livre illustré pour enfants, « Tous à poil ! », dans lequel des personnages, de tous âges et de toutes conditions, se déshabillaient pour aller se baigner. Ses auteurs, Claire Franek et Marc Deniau, l’avaient conçu « pour dédramatiser la nudité et lutter contre les complexes, pour aider à accepter la diversité des corps. »

Et puis arriva un homme politique, Jean-François Copé, qui fustigea l’ouvrage « Couvrez ce livre que je ne saurais voir » dit-il en synthèse. Et de toutes parts, des voix s’élevèrent. Celles qui criaient « «Ce n'est pas le livre que l'on remet en cause, c'est son utilisation en tant qu'outil pédagogique», celles qui demandaient aux « gardiens de la morale » de se taire.

Des voix de psychanalystes se firent aussi entendre comme celle de Claude Halmos sur France Inter. « Les propose de Monsieur Copé sont consternants parce que cela traduit une méconnaissance totale de ce que sont les enfants et de ce qu’est la littérature qui s’adresse aux enfants. Il nous parle de ce livre illustré pour les petits enfants comme s’il parlait d’ouvrages pornographiques. Ce n’est pas plus une incitation à l’obscénité que le Petit Poucet est une incitation à aller perdre son petit frère ou sa petite sœur qu’on n’aime pas dans la forêt. »

Etienne Liebig, éducateur, s’est également exprimé sur RMC



Beaucoup de bruit pour rien, direz-vous, pas du tout. Depuis la polémique, le livre s’est hissé aux premières places des ventes sur Amazon alors qu'il avait peu fait parler de lui depuis sa sortie… il y a trois ans.


Marie Torres
Tous à poil !
Claire Franek et Marc Deniau
Edition du Rouergue

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

La fève, un sujet de convoitise...

A l’origine, elle n’était qu’une légumineuse, noire ou verte, glissée dans une galette. Au fil du temps, en plastique ou porcelaine, elle a pris toutes sortes de formes. Aujourd’hui, la fève est un véritable objet de collection. D’où vient-elle ? Comment est-elle fabriquée ? Des réponses....ici.

Destaques de París

La Cité des Sciences et de l'Industrie présente une exposition tout public à voir en famille autour d'un thème universel : la danse. Du flamenco à la danse classique, en passant par la salsa, le contemporain et la valse, la danse est un art à part entière, un moyen d'expression qui raconte tout par la gestuelle. Une exposition immersive qui fait bouger. Pour en savoir plus, ici.

 

Notícias

Les guitares de Jeff Beck aux enchères

Après celles d’Eric Clapton, David Gilmour, Mark Knopfler… c’est au tour des guitares de Jeff Beck d’être vendues aux enchères le 22 janvier prochain chez Christie’s.

 
« L’occasion cannibalise le livre et ceux qui le font exister »

Une étude publiée en 2024 par le ministère de la Culture montre qu’en 2022 un livre sur cinq a été acheté d’occasion, les auteurs ne touchant rien sur ces ventes. D'où le cri d'alarme de Christophe Hardy, Auteur et président de la Société des Gens de Lettres.

 
Meurtres de journalistes

Selon le rapport de l’Unesco, en 2022 et 2023, 162 journalistes ont été tués, soit un tous les quatre jours pour "avoir fait son travail essentiel de quête de vérité." ; 85 % de ces meurtres sont considérés comme non élucidés.

 
La France, pays « de lecteurs dévoués »
Selon une étude de la Fédération des libraires européens et internationaux (EIBF) 80 % des Français citent la recherche d’une « atmosphère agréable » comme première raison pour se rendre en librairie.
 
Argentine, un niveau de pauvreté inquiétant

Selon les dernières statistiques, 52,9% de la population vit désormais sous le seuil de pauvreté soit environ 15,7 millions d’Argentins. En 2023, ce chiffre était de 41,7 %.