Port-au-Prince - Haïti vu de l'intérieur -

"Presque toutes les institutions de cette ville sont polluées par le non respect"

Réginald Sénatus pour www.micmag.net - 
Reginald Sénatus est un jeune créateur de 23 ans de Port-au-Prince qui navigue dans le regroupement "d'Atis Resistant". Résistant à quoi ? "Par rapport à ce qui se passe ici !". Son patchwork mural est fait de mots emblématiques. II s'explique avec ses mots parfois acerbes contre "la perfidie".

Photo : Reginald Sénatus devant le mural des artistes récupérateurs de Port-au- Prince. ©Hélios Molina


Mon nom est Reginald Sénatus. Redji est mon surnom et nom d'artiste, déjà grand merci pour votre attention. 

Après 5 mois de travail voici la cartographie de Port-au-Prince, pour être plus précis, ma ville natale. Voici son infrastructure, son héritage au niveau socio-politico-économico religieux & culturel donc le titre est Nan ben yen Potoprens pa gen kache lonbrik. C'est une expression d'ici, cela veut dire qu’il faut parler de Port-au-Prince sans censures ni mensonges.

Étant donné que Je fais un travail d'inclusion positif, Je ne peux pas mieux  faire que choisir des symboles culturel que je représente comme étant des briques. Je vous présente Port-au-Prince dans Sa cartographie du fond et Sa forme, d'hier et à d’aujourd’hui.

"La perfidie des gouvernements passés et présents, sont la cause de la Pauvreté."

#2-)Nous sommes dans une ville d'un pays qui a un système de droit Romano-germanique d'où une constitution souple selon moi
Port-au-Prince est centralisatrice on pourrait dire que c'est la république de Port-au-Prince
C'est l'anarchie totale, l’impunité. Notre système judiciaire qui est censé être l'expression de la vérité est corrompu dans presque toute sa hiérarchie. Si dans un pays la justice est malade alors ses villes sont malades et si toutes ses villes sont malades dans ce cas, c'est tout le territoire national qui est en mauvais état et c'est un gros problème pour l'humanité.
Le chômage fait rage, l'inflation suit par manque de production nationale.
La perfidie des gouvernements passés et présents, sont la cause de la Pauvreté. Vous savez bien quand il y a la corruption, la Pauvreté suit. Et C'est la criminalité qui va croissant et sans un système fiable elle ne va qu'augmenter. Presque toutes les institutions de cette ville sont polluées par le non respect des droits et des lois. , Pollution dans les familles principalement, dans les rues, les parkings,  garages, marchés, décharges poubelles avec des ordures (fatras) de toute sortes qui sont omniprésentes. Et à chaque petite pluie, c'est l'inondation et parfois même dans les maisons.
Le système judiciaire n'a pas assez de ressource nécessaire pour fonctionner correctement, le manque d'éducation familiale, l’absence de l’Etat, les personnes morales ne font pas leurs devoirs.L’homophobie est criminelle. Voilà les pions de nos malheurs.

"Port-au-Prince, une personne avec ses faiblesses, son courage. La ville est une femme"

La discrimination nous divise au détriment de cette ville.
#3-)La plupart des élections sont presque toujours envoûtées.
Il faut toujours des solutions pour résoudre un problème, pour changer l'image de Port-au-Prince. Ils nous faut des solutions par une prise de conscience. Il nous faut un bon système judiciaire pour jouir les droits fondamentaux ce qui est le droit à la vie, à la santé et au respect, sans exclusion, ce qui est positif et vital pour cette ville.
Port-au-Prince a besoin d'une bonne communication,  l'apprentissage doit commencer à la base entre les adultes et les enfants(Granson ak timoun) parce que Port-au-Prince a le droit de vivre, d'aimer, de parler et d'espérer à une vie meilleure.
Un corps qui tremble qui s'étale mais qui lutte, Port-au-Prince est une personne avec ses faiblesses son courage.  La ville est une femme,  aussi un homme avec ses blessures intérieure qui sont dans nos gouvernements, nos foyers, qui sont dans nos bâtiments, nos boulevards, nos rues, nos avenues et nos impasses.

Les gouvernements  devraient être censés faire de la Politique progressiste pour sauvegarder et conserver notre  histoire de production et son héritage socio-culturel qui est le vodou du bois caïman.

"Cette ville a besoin de vous, de nous tous"

#4 Port-au-prince doit vivre, doit manger, doit parler. Il doit aimer et esperer, car son peuple existe, malgré tout. 
Alors on doit faire en sorte que ça change avec des solutions, des propositions et des actions sans faire de démagogie. Car aucun de nous de cette ville n'aura le pardon des générations à venir.

#5- C'est pourquoi je vous invite tous,  autant que vous êtes, si vous croyez au changement, à l'amour et à la vie.
Venez compléter mon travail, avec vos mots, d'amour et d'espérance. Des mots, qui pourraient changer la situation de Port-au-Prince.
Venez écrire vos mots de souhaits dans l'espace d'où il y a le point d'interrogation, parce que cette ville a besoin de vous, elle a besoin de nous tous avec spécialement des mots forts pour le changement, l'amour et la paix  Parce que l'amour et la paix sont les biens suprêmes.

Reginald Sénats pour www.micmag.net déc. 2017

Mon contact : Este endereço de e-mail está protegido contra spambots. Você deve habilitar o JavaScript para visualizá-lo.

A lire nos reportages faits en Haïti :

Périple aventure en Haïti autour de la première république noire du monde



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)