Tunisie - Reportage

Tunisie : Les portes djerbiennes, aux couleurs & croyances magiques !

Monique Cabré - 30 juin 2012
Terre de rencontres, de lumière, partagée entre modernisme et tradition, la Tunisie profonde vous accueille par la petite porte, celle de l'empreinte de son passé d’une richesse extraordinaire, où le moindre détail enchante le regard.
Les portes des maisons djerbiennes au bleu si pur, contrastant avec le blanc lumineux des murs et des coupoles, éléments majeurs de l’architecture arabo-musulmane, font  partie intégrante de l’habitat. A Djerba, la maison  traditionnelle avec patio à ciel ouvert,  « el houch » fait partie d’une vaste exploitation agricole, le « menzel ». En dehors de cette structure, des maisons d’habitation parsèment l’île, offrant au regard leur couleur d’un bleu typique et des portes décorées de symboles forts. L’architecture de l’île se définit par l’uniformité du blanc des bâtiments et de leur aspect lisse. La couleur blanche  de la chaux participe au confort thermique et reçoit habilement les rayons du soleil. La porte s’ouvre largement sur le patio, permettant de laisser passer meubles, charrettes ou autres éléments encombrants. Une petite porte découpée dans l’un des vantaux, est réservée aux habitants pour faciliter leur passage vers l’intérieur. Les portes des « houch » sont généralement surmontées d’un arc de taille modeste et les portes des maisons au plan rectangulaire, les « dars »,  agrémentées d’un encadrement fin. En parcourant la campagne, on s’offre des instants privilégiés en découvrant la rusticité et la sobriété des portes anciennes en bois. D’un bleu délavé par le vent et le soleil, solides, leurs ferrures imposantes, pour mieux se protéger des attaques extérieures, contrastent avec le fer forgé aujourd’hui employé, peint d’un bleu aux subtiles variantes

 

Dans la tradition islamique, le symbolisme des couleurs est très riche et imprégné de croyances magiques

 

Les deux couleurs prédominantes en Tunisie sont le vert et le bleu. On trouve des portes vertes à l’entrée des mosquées et des marabouts. Le vert a depuis la nuit des temps, en dehors du rappel du rayonnement de la nature qu’il évoque,  une connotation religieuse et souligne l’appartenance du pays à l’Orient. Le bleu évoque la Méditerranée et la richesse de ses échanges commerciaux. On le retrouve de la même façon en Grèce et en Turquie. Le bleu incarne le multidimensionnel dans l’univers puisqu’il représente le ciel et la mer en tant qu’éléments de base du cosmos. En Tunisie, il est l’image même de la clarté et des subtilités qu’il engendre lorsqu’il se joue des rayons du soleil. Cette rencontre renvoie à la notion même de rayonnement.

 

Ornementation des « bab », portes d’entrée 

Ces portes reprennent la grammaire décorative traditionnelle, avec des symboles comme ceux du poisson, de la fleur, du soleil, de la fibule, de la jarre en argile, du cœur, du bateau, de l’arbre de vie ou de la main de Fatma, très souvent agrémentés de volutes et d’arabesques. Le symbole, élément de base constant dans le patrimoine tunisien est l’illustration d’un moyen d’expression, d’une vision du monde. Il est  lié à l’environnement, à la tradition culturelle du pays, d’une région, d’un village. Le poisson, largement représenté à Djerba, est sans doute le plus riche dans le message qu’il transmet. D’origine phénicienne, le symbole du poisson fut associé par l’Islam à la main de Fatma qui protège du mal. Le poisson préserve des forces maléfiques, du mauvais œil, il est l’image même de la fécondité, de cette fonction de reproduction, si importante au sein de la société agricole. L’arbre constitue également un thème riche et répandu. Symbole de la vie en perpétuelle évolution, en ascension vers le ciel, il évoque la verticalité, le caractère cyclique de l’évolution cosmique. Lien entre la terre et le ciel, il met en communication les trois niveaux du cosmos : souterrain par ses racines, en surface par son tronc et ses premières branches, en hauteur par ses branches supérieures et sa cime, attirées par la lumière du ciel. Ces symboles dissimulent des idées, une volonté d’exprimer une identité. Ils suscitent des interrogations et font référence à une tradition, un mode de vie économique et social.  Ils représentent outre leur aspect décoratif,  un support riche d’enseignement à interpréter et contribuent à la singularité et à la beauté de la Tunisie et à son aspect insulaire.

© Monique Cabré, DR
1
2
3
4

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.

votre publicité

Banner