Bordeaux - 

Voyagez avec Micmag- Séjour entre mer et terroir dans le Bordelais

Béatrice Craveaneau-Micmag - 1er mai 2013
La gastronomie du bassin d’Arcachon, c’est un mariage entre produits de la mer et produits du terroir. Bulots, crevettes, crabes, coques, praires et la perle incontestée l’huitre côtoient foie gras et magrets sans oublier les grands vins de Bordeaux. Béatrice vous fera partager sa passion.

Photo de Saint Emilion

Le Bassin d’Arcachon.

Au sud-ouest de Bordeaux ville d’art et d’histoire, à une heure de route des vignes de la célèbre cité médiévale de Saint-Emilion et de Lafite-Rothschild, le Bassin d’Arcachon entre dune et océan est une baie de 156 km2, aquarelle géante délavée par l’eau salée. Une échancrure magnifique de la côte Atlantique d’où l’océan s’évade deux fois par jour brassant à chaque flux 370 millions de mètres cubes d’eau. C’est le territoire de la grande dune du Pyla, la plus haute d’Europe, des ostréiculteurs, et des vacanciers depuis la visite en 1859 de Napoléon III et de la princesse Eugénie en Arcachon. En la ville d’hiver, demeurent encore de vastes villas orientalistes et coloniales parmi des bouquets de palmiers et d’arbousiers, rappelant les fastes de la France impériale.

Mais le Bassin, c’est aussi quinze communes, avec leur port de cabanes colorées, de chalands, amarrés à un monde ostréicole passionné qui en font son caractère. L’île aux oiseaux, le village de l’Herbe qu’on croirait venu de Louisiane, les réserves ornithologiques du Teich bruissantes de centaines espèces d’oiseaux, et le banc d’Arguin au large des passes océanes, se visitent en pinasse, le bateau traditionnel, seul moyen de découvrir l’univers maritime des lieux.

En bateau également, et tout en faisant le tour du Bassin, on peut déjeuner en naviguant, on peut aussi remonter l’Eyre, la rivière qui alimente ce triangle magique en eau douce. En ultime escale, au Lapin Blanc à la frontière de La Teste de Buch et d’Arcachon, on peut rêver aussi dans la cabane de Claude et Dominique, déguster en terrasse bulots, crevettes, crabes et les meilleures huîtres du monde.

Prêts ?

Que vous soyez en duo, entre amis, en famille ou en petit groupe, Micmag vous emmène à la découverte de la gastronomie et de la culture d’une des régions les plus riches de France. Pendant deux ou trois jours, vous partagerez la passion des natifs d’Arcachon et du bordelais.


Voyagez avec Micmag

Pour plus de renseignements sur ces séjours authentiques, écrivez-nous à :                                

                        contact@ micmag.net

Et Béatrice vous donnera tous les détails.



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Né il y a plusieurs millénaire, ustensile utilitaire, accessoire de mode très prisé puis tombé dans l'oubli, l'éventail semble avoir de nouveau le vent en poupe. Georgina Letourmy-Bordier, Experte en éventails à Drouot - Docteur en Histoire de l'Art, nous en parle. La suite ici.

Destaques de París

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ? Les clichés et les fantasmes sur le monde du renseignement sont nombreux, mais quelles sont leurs limites  ? "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor… La suite ici.

Notícias

Dur dur covid 19 - Micmag touché !
Micmag dans la douleur après la perte d'un ami et co-fondateur de Micmag.net. Thierry Bommart  (informaticien) a succombé suite à une insuffisance respiratoire. Jean-Louis Langlois qui a filmé plusieurs de nos reportages TV a plongé dans le noir puis est en cours de récupération.
 
Bansky à Barcelone - 100% non autorisée
Une centaine de reproduction dans un espace 'Trafalgar' par des artistes eux aussi anonymes. Bansky n'a à ce jour jamais montré son vrai visage ni son identité.
 
Bowie donne son nom à une rue

Le 10 janvier, le maire du XIIIe arrondissement de Paris a confirmé qu'une rue prendrait le nom de David Bowie dans le quartier de la gare d'Austerlitz. Un vote est prévu en février.

 
Marbella, le paradis et l'enfer des narcos
Marbella,  refuge de milliardaires en Espagne, 6 assassinats en pleine rue en trois mois. Le dernier, un français de 60 ans. Guerre de clans de narcos ? La police est muette.
 
Le sous marin des narcos
Sur les côtes de Galice (Espagne), la police a repéré un sous marin chargé de 3000 kg de cocaïne pure estimé à plus de 100 millions d'euros. 2 personnes arrêtées et une autre en fuite. Une première en Europe. 

votre publicité

Banner