Bordeaux - 

Voyagez avec Micmag- Séjour entre mer et terroir dans le Bordelais

Béatrice Craveaneau-Micmag - 1er mai 2013
La gastronomie du bassin d’Arcachon, c’est un mariage entre produits de la mer et produits du terroir. Bulots, crevettes, crabes, coques, praires et la perle incontestée l’huitre côtoient foie gras et magrets sans oublier les grands vins de Bordeaux. Béatrice vous fera partager sa passion.

Photo de Saint Emilion

Le Bassin d’Arcachon.

Au sud-ouest de Bordeaux ville d’art et d’histoire, à une heure de route des vignes de la célèbre cité médiévale de Saint-Emilion et de Lafite-Rothschild, le Bassin d’Arcachon entre dune et océan est une baie de 156 km2, aquarelle géante délavée par l’eau salée. Une échancrure magnifique de la côte Atlantique d’où l’océan s’évade deux fois par jour brassant à chaque flux 370 millions de mètres cubes d’eau. C’est le territoire de la grande dune du Pyla, la plus haute d’Europe, des ostréiculteurs, et des vacanciers depuis la visite en 1859 de Napoléon III et de la princesse Eugénie en Arcachon. En la ville d’hiver, demeurent encore de vastes villas orientalistes et coloniales parmi des bouquets de palmiers et d’arbousiers, rappelant les fastes de la France impériale.

Mais le Bassin, c’est aussi quinze communes, avec leur port de cabanes colorées, de chalands, amarrés à un monde ostréicole passionné qui en font son caractère. L’île aux oiseaux, le village de l’Herbe qu’on croirait venu de Louisiane, les réserves ornithologiques du Teich bruissantes de centaines espèces d’oiseaux, et le banc d’Arguin au large des passes océanes, se visitent en pinasse, le bateau traditionnel, seul moyen de découvrir l’univers maritime des lieux.

En bateau également, et tout en faisant le tour du Bassin, on peut déjeuner en naviguant, on peut aussi remonter l’Eyre, la rivière qui alimente ce triangle magique en eau douce. En ultime escale, au Lapin Blanc à la frontière de La Teste de Buch et d’Arcachon, on peut rêver aussi dans la cabane de Claude et Dominique, déguster en terrasse bulots, crevettes, crabes et les meilleures huîtres du monde.

Prêts ?

Que vous soyez en duo, entre amis, en famille ou en petit groupe, Micmag vous emmène à la découverte de la gastronomie et de la culture d’une des régions les plus riches de France. Pendant deux ou trois jours, vous partagerez la passion des natifs d’Arcachon et du bordelais.


Voyagez avec Micmag

Pour plus de renseignements sur ces séjours authentiques, écrivez-nous à :                                

                        contact@ micmag.net

Et Béatrice vous donnera tous les détails.



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)

votre publicité

Banner