- Vintage

« As Tears Go By », quand les Stones deviennent romantiques...

Marie Torres - 3 novembre 2022
Sortie en février 1966, « As Time Go By » est une des plus belles ballades signées Mick Jagger et Keith Richard. Retour sur ce petit bijou.

« Je savais ce qu'Andrew (Loog Oldham) voulait : pas un blues, pas une parodie ou une copie, quelque chose qui n'appartennait qu'à nous. » se souvient Keith Richards.

Alors Mick Jagger et lui se mettent au travail. Ils partent d'un vers « It is the evening of the day / I sit and watch the children play » ( C'est le soir / Je m'assois et regarde les enfants jouer) et se laissent porter par leur créativité. Une belle expérience qualifiée par Keith de « moment à la William Blake. »

Une ballade sentimentale et mélancolique

Le résultat est une ballade, « As Time Go By » comme ils la nomment au départ en référence à une chanson interprétée dans le film « Casablanca » de Michael Curtis.

Une ballade sentimentale et mélancolique bien loin de leur blues et de leur rock insolent. Un peu trop « mielleuse » qui, comme le dira Keith « aurait provoqué une tempête de rires qui nous aurait forcés à quitter la salle » Alors Oldham la transforme en « As Tears Go By » et l'offre à une toute jeune artiste de son écurie, Marianne Faithfull, âgée de 17 ans... qui l'enregistre en disant qu'elle la sent « Comme une chanson écrite pour Françoise Hardy » . Elle la reprendra en 2018.

Brian Jones, Charlie Watts et Bill Wyman ont été écartés de l'enregistrement

De leur côté les Stones l'enregistrent un an plus tard, le 26 octobre 1965, aux studios IBC de Londres. Le titre sort en décembre de la même année, aux Etats-Unis et, en février 1966, au Royaume-Uni, sur la face B du single « 19th Nervous Breakdown ». A noter que Brian Jones, Charlie Watts et Bill Wyman ont été écartés de l'enregistrement et remplacés par les arrangements de cordes composés par Mike Leander...

Une version en italien sortira plus tard : «  Con Le Mie Lacrime ». qu'ils interprèteront sur scène le 11 juillet 2006 à Milan.

« As Tears Go By » obtient un beau succès et marque un tournant dans la carrière des Stones : ils ne sont plus vus comme des rebelles insolents, des voyous, on sait maintenant qu'ils peuvent être aussi des poètes, des romantiques... même si, pour moi, ils l'avaient déjà plus ou moins prouvé avec « Lady Jane »...

Source : Rolling Stones, La Totale de Philippe Margottin et Jean-Michel Guesdon (Ed Du Chêne)

 
  

Lire aussi

« Lady Jane » , le titre baroque des Rolling Stones

Paint It Black, le blues des Stones

"Satisfaction", le hit né d'une insomnie de Keith Richards...

Sympathy for the Devil- Comment et pourquoi un tel succès ?





Marie Torres pour www.micmag.net

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)