- Vintage

« As Tears Go By », quand les Stones deviennent romantiques...

Marie Torres - 3 novembre 2022
Sortie en février 1966, « As Time Go By » est une des plus belles ballades signées Mick Jagger et Keith Richard. Retour sur ce petit bijou.

« Je savais ce qu'Andrew (Loog Oldham) voulait : pas un blues, pas une parodie ou une copie, quelque chose qui n'appartennait qu'à nous. » se souvient Keith Richards.

Alors Mick Jagger et lui se mettent au travail. Ils partent d'un vers « It is the evening of the day / I sit and watch the children play » ( C'est le soir / Je m'assois et regarde les enfants jouer) et se laissent porter par leur créativité. Une belle expérience qualifiée par Keith de « moment à la William Blake. »

Une ballade sentimentale et mélancolique

Le résultat est une ballade, « As Time Go By » comme ils la nomment au départ en référence à une chanson interprétée dans le film « Casablanca » de Michael Curtis.

Une ballade sentimentale et mélancolique bien loin de leur blues et de leur rock insolent. Un peu trop « mielleuse » qui, comme le dira Keith « aurait provoqué une tempête de rires qui nous aurait forcés à quitter la salle » Alors Oldham la transforme en « As Tears Go By » et l'offre à une toute jeune artiste de son écurie, Marianne Faithfull, âgée de 17 ans... qui l'enregistre en disant qu'elle la sent « Comme une chanson écrite pour Françoise Hardy » . Elle la reprendra en 2018.

Brian Jones, Charlie Watts et Bill Wyman ont été écartés de l'enregistrement

De leur côté les Stones l'enregistrent un an plus tard, le 26 octobre 1965, aux studios IBC de Londres. Le titre sort en décembre de la même année, aux Etats-Unis et, en février 1966, au Royaume-Uni, sur la face B du single « 19th Nervous Breakdown ». A noter que Brian Jones, Charlie Watts et Bill Wyman ont été écartés de l'enregistrement et remplacés par les arrangements de cordes composés par Mike Leander...

Une version en italien sortira plus tard : «  Con Le Mie Lacrime ». qu'ils interprèteront sur scène le 11 juillet 2006 à Milan.

« As Tears Go By » obtient un beau succès et marque un tournant dans la carrière des Stones : ils ne sont plus vus comme des rebelles insolents, des voyous, on sait maintenant qu'ils peuvent être aussi des poètes, des romantiques... même si, pour moi, ils l'avaient déjà plus ou moins prouvé avec « Lady Jane »...

Source : Rolling Stones, La Totale de Philippe Margottin et Jean-Michel Guesdon (Ed Du Chêne)

 
  

Lire aussi

« Lady Jane » , le titre baroque des Rolling Stones

Paint It Black, le blues des Stones

"Satisfaction", le hit né d'une insomnie de Keith Richards...

Sympathy for the Devil- Comment et pourquoi un tel succès ?





Marie Torres pour www.micmag.net

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Events

Vintage world (Click on the title)

L'histoire de « Mr Blue Sky », le titre d'Electric Light Orchestra qui rend heureux

Si le titre pas eu un énorme succès à sa sortie en janvier 1978, aujourd'hui, « Mr Blue Sky » est l'un des morceaux des années 70 les plus téléchargés et diffusés en streaming. Histoire d'une chanson « ensoleillée » ... Lire la suite, ici.


Going out in Paris

Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort

L'exposition « Un poème de vie, d’amour et de mort » présentée au musée d'Orsay jusqu'au 22 janvier 2023, a pour ambition de montrer l’ampleur de l'oeuvre de Munch dans toute sa durée et sa complexité. Lire la suite, ici.



News flash

Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.

 
Guerre en Ukraine
La statue de Vladimir Poutine retirée du musée Grévin. C'est la première fois que le musée retire un personnage en lien avec des événements historiques.