- Musique

James Taylor « American Standard » : une collection de reprises envoutantes !

Jean-Christophe Mary - 28 avril 2020
Ce n’est un secret pour personne, James Taylor appartient au cercle très fermé des grands auteurs folk rock 70’s. Une fois n’est pas coutume ce nouvel album ne regroupe pas des titres originaux mais des reprises de chansons intemporelles de la culture américaine des années 20, 3 et, 40.

Dans les 70’s, James Taylor est devenu une icône de la chanson pop américaine. Au fil de ballades intimistes, il su incarné un certain romantisme folk, être aussi une figure de la rédemption après avoir surmonté l'épreuve de l’addiction aux drogues dures et les séjours en hôpital psychiatrique. Mais aujourd’hui qui s intéresse aux nouveaux titres de James Taylor ? Alors plutôt que d'écrire de nouveaux titres, le songwriter s'est pencher sur les grandes chansons du XXème siècle, se les ait rappropriées pour en faire de nouveaux titres.... comme si c’était les siens. Voilà la prouesse artistique que James Taylor vient de réaliser avec "American Standard".

L’exercice n’est pas nouveau Linda Ronstadt, Carly Simon, Bob Dylan ou Johnny Cash s’y étaient déjà essayés avec un certain succès. Entouré de Steve Gadd (batterie), Luis Conte (percussions), John Pizzarelli (guitare), Jerry Douglas (lap steel, dobro), le héros folk des 70's insuffle non seulement de nouveaux sons, mais aussi un sens nouveau à ces grandes chansons intemporelles. Ces « covers » aux orchestrations simples et authentiques qui mettent naturellement en valeur la capacité vocale chaleureuse et unique et la musicalité de James Taylor. 

Dès le premier titre, "My Blue Heaven", classique du Broadway de la fin des années 20, on retrouve la douce magie folk de l’homme à travers cette mélodie légèrement modifiée pour l’occasion. Sur « Moon River » tiré du film « Breakfast At Tiffany’s » oscar puis grammy awards de la meilleure chanson de l’année en 1962, la voix douce de Taylor rend la composition encore plus poignante. Sur « Teach Me Tonight » standard du jazz repris en autre par Stevie Wonder, Al Jarreau puis retouché par Franck Sinatra ou « As Easy as Rolling Off a Log » tiré du film « Over the Goal » sorti 1937, le chanteur fait preuve la encore d’une grande délicatesse d’interprétation.

Souvent en retrait, le piano laisse largement place à l’entrelacement des guitares acoustiques comme le témoigne le soyeux « Almost Like Being in Love ». Sur "It's Only a Paper Moon" on retrouve ce sentiment de familiarité agréable, la marque de fabrique de James Taylor, qui fait qu’on oublie complètement que cette chanson a été écrite en 1933 Harold Arlen et Billy Rose

Et c’est comme ça sur les 14 titres qui s’écoutent agréablement et passent de climats piano voix, aux rythmiques pop, folk, aux orchestrations swing jazz très réussies. Par bonheur, ces titres orignaux respirent une certaine fraîcheur et nous renvoient à l'essence même des années 60 et 70. Mentions particulières pour ces versions poignante de « Ol’ Man River » tiré de « Showboat » un des grands classique de la comédie musicale de Jérome Kern et Oscar Hammerstein Junior II qui fût donné au théâtre du Châtelet en 2010.

En redécouvrant l’histoire de la chanson américaine avant guerre, on jurerait c’est une partie de l’œuvre originale de James Taylor qui défile là entre nos oreilles.

Fortement recommandé.

Jean-Christophe Mary www.micmag.net
American Standard
James Taylor
CD, 13,12 euros
Vinyle, 22,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Vintage world (Click on the title)

Naguère jouets, aujourd’hui objets de collection, les voitures miniatures déchaînent les passions : on les recherche, on les accumule. On les classe par marques, matières, échelles, thèmes… Bruno de la Tour, fervent collectionneur, en possède plus de 4 000. Il nous dévoile ses précieux modèles. L'article, ici.

Going out in Paris

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ? Les clichés et les fantasmes sur le monde du renseignement sont nombreux, mais quelles sont leurs limites  ? "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor… La suite ici.

News flash

One World Together at Home
Organisé par Lady Gaga et l’association Global Citizen, en soutient à l’OMS, un concert confiné  se déroulera dans la nuit de ce samedi à dimanche. Au programme, entre autres, les Stones, Paul McCartney, Elton John... Où le suivre depuis chez nous ? Voir ici.

 
Sale virus !
Hello Christophe ! Celui que nous avions rencontré chez lui pour nous parler en esthète d'objets de collections années 60, de sons et de nuits inventives vient de succomber au Covid. Sale virus !
 
Les paroles de Hey Jude adjugées à 910 000 dollars
Le 10 avril, jour anniversaire de la séparation des Beatles, les paroles manuscrites de Hey Jude ont été vendues 910 000 dollars aux enchères. Paroles écrites par Paul pour réconforter le fils de John, après la séparation de ses parents.
 
Paul McCartney: la tournée française reportée
La productrice de la tournée française, a indiqué qu’elle travaillait au report des quatre concerts en France, prévus entre fin mai et début juin, et qui pourraient avoir lieu en 2021
 
Dur dur covid 19 - Micmag touché !
Micmag dans la douleur après la perte d'un ami et co-fondateur de Micmag.net. Thierry Bommart  (informaticien) a succombé suite à une insuffisance respiratoire. Jean-Louis Langlois qui a filmé plusieurs de nos reportages TV a plongé dans le noir puis est en cours de récupération.

Record of the week

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net