- Musique

James Taylor « American Standard » : une collection de reprises envoutantes !

Jean-Christophe Mary - 28 avril 2020
Ce n’est un secret pour personne, James Taylor appartient au cercle très fermé des grands auteurs folk rock 70’s. Une fois n’est pas coutume ce nouvel album ne regroupe pas des titres originaux mais des reprises de chansons intemporelles de la culture américaine des années 20, 3 et, 40.

Dans les 70’s, James Taylor est devenu une icône de la chanson pop américaine. Au fil de ballades intimistes, il su incarné un certain romantisme folk, être aussi une figure de la rédemption après avoir surmonté l'épreuve de l’addiction aux drogues dures et les séjours en hôpital psychiatrique. Mais aujourd’hui qui s intéresse aux nouveaux titres de James Taylor ? Alors plutôt que d'écrire de nouveaux titres, le songwriter s'est pencher sur les grandes chansons du XXème siècle, se les ait rappropriées pour en faire de nouveaux titres.... comme si c’était les siens. Voilà la prouesse artistique que James Taylor vient de réaliser avec "American Standard".

L’exercice n’est pas nouveau Linda Ronstadt, Carly Simon, Bob Dylan ou Johnny Cash s’y étaient déjà essayés avec un certain succès. Entouré de Steve Gadd (batterie), Luis Conte (percussions), John Pizzarelli (guitare), Jerry Douglas (lap steel, dobro), le héros folk des 70's insuffle non seulement de nouveaux sons, mais aussi un sens nouveau à ces grandes chansons intemporelles. Ces « covers » aux orchestrations simples et authentiques qui mettent naturellement en valeur la capacité vocale chaleureuse et unique et la musicalité de James Taylor. 

Dès le premier titre, "My Blue Heaven", classique du Broadway de la fin des années 20, on retrouve la douce magie folk de l’homme à travers cette mélodie légèrement modifiée pour l’occasion. Sur « Moon River » tiré du film « Breakfast At Tiffany’s » oscar puis grammy awards de la meilleure chanson de l’année en 1962, la voix douce de Taylor rend la composition encore plus poignante. Sur « Teach Me Tonight » standard du jazz repris en autre par Stevie Wonder, Al Jarreau puis retouché par Franck Sinatra ou « As Easy as Rolling Off a Log » tiré du film « Over the Goal » sorti 1937, le chanteur fait preuve la encore d’une grande délicatesse d’interprétation.

Souvent en retrait, le piano laisse largement place à l’entrelacement des guitares acoustiques comme le témoigne le soyeux « Almost Like Being in Love ». Sur "It's Only a Paper Moon" on retrouve ce sentiment de familiarité agréable, la marque de fabrique de James Taylor, qui fait qu’on oublie complètement que cette chanson a été écrite en 1933 Harold Arlen et Billy Rose

Et c’est comme ça sur les 14 titres qui s’écoutent agréablement et passent de climats piano voix, aux rythmiques pop, folk, aux orchestrations swing jazz très réussies. Par bonheur, ces titres orignaux respirent une certaine fraîcheur et nous renvoient à l'essence même des années 60 et 70. Mentions particulières pour ces versions poignante de « Ol’ Man River » tiré de « Showboat » un des grands classique de la comédie musicale de Jérome Kern et Oscar Hammerstein Junior II qui fût donné au théâtre du Châtelet en 2010.

En redécouvrant l’histoire de la chanson américaine avant guerre, on jurerait c’est une partie de l’œuvre originale de James Taylor qui défile là entre nos oreilles.

Fortement recommandé.

Jean-Christophe Mary www.micmag.net
American Standard
James Taylor
CD, 13,12 euros
Vinyle, 22,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

London Calling, l'appel des Clash

London Calling ? Un condensé de l'état d'esprit de la jeunesse anglaise de la fin des années 70, de ce "No Future" clamé par le mouvement punk. Retour sur le titre emblématique du groupe britannique The Clash. Lire la suite, ici.


Going out in Paris


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

News flash

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.