- Musique

Arlo Parks « Collapsed in Sunbeams » : une pépite sonore dont vous n’avez pas fini d'entendre parler

Jean-Christophe Mary - 20 avril 2021
C’est la surprise du printemps. Totalement inconnue il y a encore quelques mois, et voilà que les rédactions succombent une à une sous sous le charme d’Arlo Parks et de sa petite pépite pop néo-soul. Vous n’avez pas fini d’en entendre parler.
Mélodies ciselées, voix délicate et sucrée de Sade, Blood ou encore Orange, Celeste, la londonienne apporte une bouffée d'air frais au cœur d’une néosoul qui avait un urgent besoin de relève. A l’image de ce sang mêlé nigérien, tchadien et français qui coule dans ses veines, Arlo Parks possède l’art et la manière d'associer à ses sonorités pop une soul music un rhythm & Blues racés. Voilà la recette d’une musique riche de sonorités aux milles et unes couleurs, soit une pop excentrique, poétique et envoutante.

Fan de littérature et de poésie, Arlo Parks construit ses morceaux comme autant de petites histoires. « Collapsed In Sunbeams » nous entraînent dans une autre époque, celle des 90’s avec cette voix enfantine et ce mélange de guitares jazzy et funky, basses dansantes et rythmiques hip hop downtempo. La jeune femme développe une écriture et une composition singulière avec des intermèdes poétiques qui rendent chaque chanson absolument unique.

En ouverture « Hurt » et « Too Good » suscitent notre attention sur fond de pop mélancolique moderne avec ces groove élégants, ces superpositions de chœurs, ces voix leads savamment alambiquées. Notre attention monte d’un cran sur « Hope » avec ce piano, cette voix ensorceleuse sur ce refrain catchy derrière un magnifique halo de guitares subliminales. Ce titre est une drogue auditive dont on ne peut se passer. « Caroline » nous envoie une bonne bouffée d’oxygène avant une montée tout en apesanteur avec l’ensorcelant « Just Go ». Véritable tube en puissance, ce morceau entêtant s’écoute lui aussi en boucle. De part en part sur cet album, la musique est construite avec intelligence et prend le parti du son aux riches couleurs du plaisir, de l’humour et de la fête comme le témoigne le très déroutant « Portra 400 ».

Saluons donc ce premier essai aux titres accrocheurs et festifs, échafaudés autour de langoureuses boucles trip hop downtempo. A tout juste 20 ans, Arlo Parks n’en est qu’à son premier coup d’essai et le résultat est tout simplement ...magnifique. Je vous laisse imaginer combien de chefs-d'œuvre, elle pourrait encore sortir dans les années à venir.
Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Collapsed In Sunbeams
Arlo Parks
CD album paru le 29 janvier 2021, 14,99 euros
Vinyle 22,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Eté 1967, les Procol Harum sortent le "slow qui tue", "A Whiter Shade of Pale", une des chansons les plus diffusées de ces dernières années et une des plus reprises. Et la dernière version se trouve dans le nouvel album de Santana,"Blessings and Miracles". Lire la suite, ici.


Going out in Paris


Paris - Jusqu'au dimanche 2 janvier 2022
Dalí, l'énigme sans fin

L'Atelier des Lumières vous propose jusqu'au 2 janvier 2022 une balade dans les oeuvres du plus insaisissable des Catalans, Salvator Dali. Une exposition immersive sur une bande son des Pink Floyd. A ne pas rater. Lire la suite, ici.



ATELIER DES LUMIÈRES
38 RUE SAINT-MAUR
PARIS 11E
16 EUROS

News flash

Journée nationale contre le harcèlement scolaire

Depuis le 1er janvier 18 enfants se sont suicidés en France et, chaque année, plus de 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire soit près d'un enfant sur dix. En savoir plus, ici.

 
Une messe pour la mémoire d'un cruel dictateur
Le 20 nov 2021 jour de la mort du dictateur Franco a eu lieu une messe à Grenade où assistait le numéro du PP (parti de droite). Une droite qui refuse le travail de mémoire et une reconnaissance des fosses aux 110 000 assassinés
 
Un enregistrement inédit de Lennon mis aux enchères

Estimé entre 27 000 et 40 000 euros, une cassette audio avec un enregistrement inédit de John Lennon va être mise aux enchères à Copenhague le 28 septembre. Il y chante une œuvre inédite, réalisée en 1970 lors d’un séjour méconnu au Danemark.

 
Brésil-Le ministre de l'environnement fier acteur de la déforestation
Cynisme en politique ! Salles, l'ex ministre de l'environnement est un fier acteur pris la main dans le sac du déboisement amazonien pour enrichissement familial.
 
Le salon Livre Paris devient un Festival
En 2022, le Salon du livre change de nom et de formule. Il s'installera, du 21 au 24 avril, au Grand palais de Paris, mais aussi dans la proche couronne parisienne et, à terme, dans toute la France.