- Musique

El Mocambo, quand les Stones se produisaient sous le nom de Cockroaches !

Marie Torres - 15 mai 2022
En CD, en vinyle, en version numérique... Depuis le 13 mai dernier, l'album Live At The El Mocambo est disponible... Mais connaissez-vous son histoire ? Savez-vous que c'est sous le nom de Cockroaches (cafards) que les Rolling Stones ont joué les 4 et 5 mai 1977 à Toronto ? Explications.

« Tout le monde autour de nous parle de malheur et de désastre et, nous, nous sommes sur scène à El Mocambo, et nous ne nous sommes jamais sentis aussi bien. Je veux dire, nous étions géniaux. » se rappelle Keith Richards.

« Malheur et désastre ». Oui, car c'est en mai 1977, à Toronto, qu'il se fait arrêté pour possession de drogue et risque sept ans de prison. Pour la petite histoire, c'est grâce à l'intervention d'une fan aveugle qu'il est sauvé. Celle-ci arrive à convaincre la police de « passer l'éponge » en contre-partie le groupe donnera un concert au profit d'associations pour les aveugles. Autre souci : Mick Jagger est "soupçonné" d'avoir une liaison avec Margaret Trudeau, la femme du Premier Ministre de l'époque - et mère de Justin. Mick doit démentir.

De leur côté les jeunes de Toronto se réjouissent : April Wine, un groupe canadien qui a eu un certain succès dans les années 70/80, est à l'affiche du petit club El Macambo, les 4 et 5 mai. A l'affiche avec les Cockroaches (les cafards), un groupe totalement inconnu... Imaginez la surprise - et la joie ! - des 300 spectateurs lorsque, en deuxième partie du concert, les Stones sont arrivés sur scène... Leur prestation, comme la suivante, a été mémorable. Il paraît qu'on en parle encore à Toronto.

De ce Live, nous ne connaissions que les quatre titres qui sont sur l'album Love You Live ; désormais l'intégralité est sur At The El Mocambo. Quelques classiques de blues et pas mal de tubes comme Honky Tonk Woman, Route 66, Let’s Spend The Night Together, It’s Only Rock 'N' Roll (But I Like It), Brown Sugar ou Jumpin' Jack Flash... Un avant-goût de leur prochaine tournée.

Lire aussi :
Mick Jagger, le dernier rebelle du rock
Keith Richards, Rock'n roll à perpétuité
« Lady Jane » , le titre baroque des Rolling Stones
Il était une fois un musicien nommé Brian Jones


Écoutez Live at the El Mocambo ici

Marie Torres pour www.micmag.net
Live At The El Mocambo Édition Limitée Coffret
The Rolling Stones
Vinyle 89,99 euros / CD 20,99 euros



Live At The El Mocambo
The Rolling Stones

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)


Love Like A Man, seul hit des Ten Years After
au Royaume-Uni

Si c'est Woodstock qui leur permet d'être mondialement connus, c'est le titre "Love Like A Man", en 1970, qui ouvre aux Ten Years After les portes du UK Singles Chart. Retour sur l'un des plus gros succès de l'une des formations majeurs du British Blues Boom. Lire la suite, ici.ici

Going out in Paris

Dès la nuit tombée, l’intérieur des Invalides s’anime grâce à la magie de la lumière, de la musique orchestrale et du vidéo mapping pour dévoiler ses décors et son patrimoine exceptionnels. Et, pendant près de 50 minutes, vous êtes conviés à une déambulation nocturne et sensorielle. Guidés par la lumière, vous explorez les six chapelles qui entourent la crypte du tombeau de Napoléon Ier, où progressivement, l'invisible se révèle. Un spectacle magnifique. Pour en savoir plus, ici.

News flash

Neil Toung, un geste pour le Groenland

Neil Young vient de poser un geste à la fois symbolique et politique. Sur son site neilyoungarchives.com, il a annoncé faire don de l'intégralité de son catalogue musical et de ses films musicaux aux habitants du Groenland pour une durée d'un an. 

 
L'ONG, Oxfam, dénonce la fortune record des milliardaires

Les 12 milliardaires les plus riches « possèdent plus de richesses que la moitié la plus pauvre de l'humanité », environ quatre milliards de personnes, dénonce Oxfam dans son rapport sur les inégalités, qui dresse d'année en année le constat d'une hausse de la fortune des super-riches.

 
4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !