- Musique

El Mocambo, quand les Stones se produisaient sous le nom de Cockroaches !

Marie Torres - 15 mai 2022
En CD, en vinyle, en version numérique... Depuis le 13 mai dernier, l'album Live At The El Mocambo est disponible... Mais connaissez-vous son histoire ? Savez-vous que c'est sous le nom de Cockroaches (cafards) que les Rolling Stones ont joué les 4 et 5 mai 1977 à Toronto ? Explications.

« Tout le monde autour de nous parle de malheur et de désastre et, nous, nous sommes sur scène à El Mocambo, et nous ne nous sommes jamais sentis aussi bien. Je veux dire, nous étions géniaux. » se rappelle Keith Richards.

« Malheur et désastre ». Oui, car c'est en mai 1977, à Toronto, qu'il se fait arrêté pour possession de drogue et risque sept ans de prison. Pour la petite histoire, c'est grâce à l'intervention d'une fan aveugle qu'il est sauvé. Celle-ci arrive à convaincre la police de « passer l'éponge » en contre-partie le groupe donnera un concert au profit d'associations pour les aveugles. Autre souci : Mick Jagger est "soupçonné" d'avoir une liaison avec Margaret Trudeau, la femme du Premier Ministre de l'époque - et mère de Justin. Mick doit démentir.

De leur côté les jeunes de Toronto se réjouissent : April Wine, un groupe canadien qui a eu un certain succès dans les années 70/80, est à l'affiche du petit club El Macambo, les 4 et 5 mai. A l'affiche avec les Cockroaches (les cafards), un groupe totalement inconnu... Imaginez la surprise - et la joie ! - des 300 spectateurs lorsque, en deuxième partie du concert, les Stones sont arrivés sur scène... Leur prestation, comme la suivante, a été mémorable. Il paraît qu'on en parle encore à Toronto.

De ce Live, nous ne connaissions que les quatre titres qui sont sur l'album Love You Live ; désormais l'intégralité est sur At The El Mocambo. Quelques classiques de blues et pas mal de tubes comme Honky Tonk Woman, Route 66, Let’s Spend The Night Together, It’s Only Rock 'N' Roll (But I Like It), Brown Sugar ou Jumpin' Jack Flash... Un avant-goût de leur prochaine tournée.

Lire aussi :
Mick Jagger, le dernier rebelle du rock
Keith Richards, Rock'n roll à perpétuité
« Lady Jane » , le titre baroque des Rolling Stones
Il était une fois un musicien nommé Brian Jones


Écoutez Live at the El Mocambo ici

Marie Torres pour www.micmag.net
Live At The El Mocambo Édition Limitée Coffret
The Rolling Stones
Vinyle 89,99 euros / CD 20,99 euros



Live At The El Mocambo
The Rolling Stones

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

L'histoire de « Mr Blue Sky », le titre d'Electric Light Orchestra qui rend heureux

Si le titre pas eu un énorme succès à sa sortie en janvier 1978, aujourd'hui, « Mr Blue Sky » est l'un des morceaux des années 70 les plus téléchargés et diffusés en streaming. Histoire d'une chanson « ensoleillée » ... Lire la suite, ici.


Going out in Paris

Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort

L'exposition « Un poème de vie, d’amour et de mort » présentée au musée d'Orsay jusqu'au 22 janvier 2023, a pour ambition de montrer l’ampleur de l'oeuvre de Munch dans toute sa durée et sa complexité. Lire la suite, ici.



News flash

Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.

 
Guerre en Ukraine
La statue de Vladimir Poutine retirée du musée Grévin. C'est la première fois que le musée retire un personnage en lien avec des événements historiques.