- Musique

El Mocambo, quand les Stones se produisaient sous le nom de Cockroaches !

Marie Torres - 15 mai 2022
En CD, en vinyle, en version numérique... Depuis le 13 mai dernier, l'album Live At The El Mocambo est disponible... Mais connaissez-vous son histoire ? Savez-vous que c'est sous le nom de Cockroaches (cafards) que les Rolling Stones ont joué les 4 et 5 mai 1977 à Toronto ? Explications.

« Tout le monde autour de nous parle de malheur et de désastre et, nous, nous sommes sur scène à El Mocambo, et nous ne nous sommes jamais sentis aussi bien. Je veux dire, nous étions géniaux. » se rappelle Keith Richards.

« Malheur et désastre ». Oui, car c'est en mai 1977, à Toronto, qu'il se fait arrêté pour possession de drogue et risque sept ans de prison. Pour la petite histoire, c'est grâce à l'intervention d'une fan aveugle qu'il est sauvé. Celle-ci arrive à convaincre la police de « passer l'éponge » en contre-partie le groupe donnera un concert au profit d'associations pour les aveugles. Autre souci : Mick Jagger est "soupçonné" d'avoir une liaison avec Margaret Trudeau, la femme du Premier Ministre de l'époque - et mère de Justin. Mick doit démentir.

De leur côté les jeunes de Toronto se réjouissent : April Wine, un groupe canadien qui a eu un certain succès dans les années 70/80, est à l'affiche du petit club El Macambo, les 4 et 5 mai. A l'affiche avec les Cockroaches (les cafards), un groupe totalement inconnu... Imaginez la surprise - et la joie ! - des 300 spectateurs lorsque, en deuxième partie du concert, les Stones sont arrivés sur scène... Leur prestation, comme la suivante, a été mémorable. Il paraît qu'on en parle encore à Toronto.

De ce Live, nous ne connaissions que les quatre titres qui sont sur l'album Love You Live ; désormais l'intégralité est sur At The El Mocambo. Quelques classiques de blues et pas mal de tubes comme Honky Tonk Woman, Route 66, Let’s Spend The Night Together, It’s Only Rock 'N' Roll (But I Like It), Brown Sugar ou Jumpin' Jack Flash... Un avant-goût de leur prochaine tournée.

Lire aussi :
Mick Jagger, le dernier rebelle du rock
Keith Richards, Rock'n roll à perpétuité
« Lady Jane » , le titre baroque des Rolling Stones
Il était une fois un musicien nommé Brian Jones


Écoutez Live at the El Mocambo ici

Marie Torres pour www.micmag.net
Live At The El Mocambo Édition Limitée Coffret
The Rolling Stones
Vinyle 89,99 euros / CD 20,99 euros



Live At The El Mocambo
The Rolling Stones

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)