- Musique

El Mocambo, quand les Stones se produisaient sous le nom de Cockroaches !

Marie Torres - 15 mai 2022
En CD, en vinyle, en version numérique... Depuis le 13 mai dernier, l'album Live At The El Mocambo est disponible... Mais connaissez-vous son histoire ? Savez-vous que c'est sous le nom de Cockroaches (cafards) que les Rolling Stones ont joué les 4 et 5 mai 1977 à Toronto ? Explications.

« Tout le monde autour de nous parle de malheur et de désastre et, nous, nous sommes sur scène à El Mocambo, et nous ne nous sommes jamais sentis aussi bien. Je veux dire, nous étions géniaux. » se rappelle Keith Richards.

« Malheur et désastre ». Oui, car c'est en mai 1977, à Toronto, qu'il se fait arrêté pour possession de drogue et risque sept ans de prison. Pour la petite histoire, c'est grâce à l'intervention d'une fan aveugle qu'il est sauvé. Celle-ci arrive à convaincre la police de « passer l'éponge » en contre-partie le groupe donnera un concert au profit d'associations pour les aveugles. Autre souci : Mick Jagger est "soupçonné" d'avoir une liaison avec Margaret Trudeau, la femme du Premier Ministre de l'époque - et mère de Justin. Mick doit démentir.

De leur côté les jeunes de Toronto se réjouissent : April Wine, un groupe canadien qui a eu un certain succès dans les années 70/80, est à l'affiche du petit club El Macambo, les 4 et 5 mai. A l'affiche avec les Cockroaches (les cafards), un groupe totalement inconnu... Imaginez la surprise - et la joie ! - des 300 spectateurs lorsque, en deuxième partie du concert, les Stones sont arrivés sur scène... Leur prestation, comme la suivante, a été mémorable. Il paraît qu'on en parle encore à Toronto.

De ce Live, nous ne connaissions que les quatre titres qui sont sur l'album Love You Live ; désormais l'intégralité est sur At The El Mocambo. Quelques classiques de blues et pas mal de tubes comme Honky Tonk Woman, Route 66, Let’s Spend The Night Together, It’s Only Rock 'N' Roll (But I Like It), Brown Sugar ou Jumpin' Jack Flash... Un avant-goût de leur prochaine tournée.

Lire aussi :
Mick Jagger, le dernier rebelle du rock
Keith Richards, Rock'n roll à perpétuité
« Lady Jane » , le titre baroque des Rolling Stones
Il était une fois un musicien nommé Brian Jones


Écoutez Live at the El Mocambo ici

Marie Torres pour www.micmag.net
Live At The El Mocambo Édition Limitée Coffret
The Rolling Stones
Vinyle 89,99 euros / CD 20,99 euros



Live At The El Mocambo
The Rolling Stones

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Destaques de París






« Music + Life », la musique plus la vie. Le nom de la rétrospective que la Maison européenne de la photographie (MEP), à Paris, consacre jusqu’au 18 juin2025 à Dennis Morris est bien choisi.

Le photographe anglais est surtout reconnu pour son travail avec Bob Marley, dont il a réalisé les clichés parmi les plus célèbres. Il a ensuite photographié les Sex Pistols,Marianne Faithfull, Oasis ou encore Perry et The Abyssinians. Retour sur une vie et une œuvre. Plus d'infos, ici.






Notícias

Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.

 
La Finlande, pays le plus heureux du monde

Pour la huitième année consécutive, la Finlande a été désignée comme le pays le plus heureux du monde dans le rapport sur le boheur 2025 publié jeudi. La France est loin derrière, au 33e rang.

 
Le Printemps des Poètes
Le Printemps des Poètes, dont le thème est la poésie volcanique, se tient du 14 au 31 mars 2025, dans toute la France. Plus d'infos, ici.
 
« La France par ses contes »

Grasset lance « La France par ses contes », une collection dédiée aux contes et légendes régionaux. Les premiers paraîtront le 30 avril  et concerneront : la Loire, la Normandie, l’Outre-mer et les Pyrénées. La collection comptera 24 ouvrages.

 
John Fogerty, le retour

John Fogerty se prépare à revenir en France interpréter ses morceaux de Creedence Clearwater Revival au Zénith de Paris le 26 juin. Mise en vente des billets, ici.