- Musique

Arcade Fire "WE" : un tourbillon d'émotions pop folk pastoral !

Jean-Christophe Mary - 7 juin 2022
Cinq ans après Everything Now, Arcade Fire retrouve une belle unité de composition avec WE un album pop folk pastoral, sensible et raffinée truffés de mélodies riches et voluptueuses.

Après «Everything Now  (2017), album un peu pompeux et synthétique, le quintet rock canadien s’est recentré sur l’essentiel, à savoir écrire et composer de vraies chansons pour leur sixième album, WE. Inspiré librement du roman We de l'écrivain russe Yevgeny Zamyatin paru en (1924), œuvre qui aurait influencé Aldous Huxley pour Le Meilleur des monde (1931) et George Orwell pour 1984 (1949), ce sixième album des montréalais est un voyage musical particulièrement émouvant qui puise dans toutes les références du groupe depuis la création du groupe en 2004.

Co-produit par Nigel Godrich, WE est tourbillon d'émotions ressenties par le couple Butler-Chassagne pendant la pandémie du COVID-19, soit 7 titres qui rendent compte de l’évolution du monde et des changements sociaux drastiques qui ont bouleversé la planète depuis 2020.

La première partie de l'album contient 4 chansons qui reflètent une ambiance grave et pesante au travers d'ambiances electro rock vibrantes telles Age Of Anxiety I et II où les notes de piano déchirent l’espace derrière cette batterie qui s’emballe comme un cheval au galop. End of the Empire I-IV est sans doute la pièce maîtresse de l’album, une sorte d’odyssée musicale pop folk pastorale, aussi intense que déchirante sur la chute de l’empire américain, et qui fait évidemment référence à notre époque. Une partie musicale forte où l'influence de David Bowie est omniprésente. Sur ce titre à tiroir, la beauté, la tristesse et l'euphorie se mélangent avec une fluidité étonnante. La seconde partie est elle plus lumineuse, plurielle, chaleureuse, pleine d'espoir. On retrouve là un Arcade Fire prêt à affronter les adversités du monde coûte que coûte comme le montrent "The Lightning I, II,  Unconditional,  End Of The Empire. Sur « Sagittarius AW, in Butler ironise sur la vie et les technologies modernes, fait références aux médias sociaux, aux services de streaming.

 Si la première partie invite l’auditeur à une certaine concentration, à une connexion profonde où plusieurs écoutes successives sont nécessaires, dès The Lightning I, II, on se retrouve en territoire connu avec ce son original qui a forgé l’identité du groupe sur les incontournable Funeral (2004) et  Neon Bible  (2007). Côté titres forts, on retiendra Unconditional I (Lookout Kid), une berceuse simple, touchante sans effet de production, chanson écrite pour le fils de Win Butler et Régine Chassagne.

Soutenu par des synthés electro, des percussions africaines et la voix de Peter Gabriel en invité surprise, Unconditional II (Race and Religion) est un morceau hypnotique dansant qui aurait pu aisément figurer sur Reflektor  (2013). Ce titre glorieux et joyeux mets la voix de Régine Chassagne au premier plan. L’album se ferme sur WE, titre pop folk acoustique qui rappelle l’ambiance rock 70’s. Voilà une féérie musicale qui réaligne le cœur et l'âme du groupe entre Led Zeppelin, Pink Floyd et Supertramp. A écouter et réécouter sans modération avant leur unique concert parisien le 15 septembre 2022 à l'AccorArena.

 


Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
WE
Arcade Fire
Vinyle album
29,99 €
CD album
14,99 €

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Vintage world (Click on the title)

La Saint Valentin dans tous ses états !

La Saint Valentin ? Même si vous pensez que vous n'avez pas besoin d'une "date" pour échanger des mots doux, vous n'y échapperez pas. Alors pour tout savoir sur elle, son origine, ses rites, ses pratiques..., la rédaction de micmag vous a concocté un bon petit dossier... La suite, ici.


Going out in Paris

Le musée Cernuschi possède l’une des plus importantes collections européennes de peintures chinoises modernes et contemporaines ; pour la première fois, il leur consacre une exposition à ses merveilles faites d'encre et de papier. Plus d'infos, ici

News flash

Les combattants Théchènes Tik Tok en Ukraine
  • Au lieu de se battre en première ligne, les Kadyrovites  (fidèles de Kadyrov) ont tendance à publier des vidéos TikTok mises en scène de loin derrière les lignes ennemies. C'est pourquoi ils ont été surnommés "guerriers TikTok".

 
Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.