- Musique

PORCUPINE TREE - Closure / Continuation : un son prog rock pop venu tout droit des 70’s.

Jean-Christophe Mary - 26 juillet 2022
Vous cherchiez le chaînon manquant entre Pink Ployd et Marillion? On en est franchement pas très loin. Toujours est-il, ce rock metal progressif 70’s et ces harmonies vocales de haute volée sont un pur régal.

Que serait la pop sans le renouvellement de la mélodie, sans cette recherche perpétuelle pour faire évoluer le son, les harmonies, les arrangements, bref pour faire sonner la musique différemment ? Trente ans tout rond que les anglais de Porcupine Tree travaillent à la manière des musiciens des 70’s. Eux sont plus préoccupés par la création d’une belle toile sonore à l'image des concepts albums que faisaient autrefois les ou les Beatles, Frank Zappa, Pink Floyd, que par la course au tube.

Sur « Closure / Continuation » vous ne trouverez pas de refrains à chanter sous la douche, mais vous serez sous le charme d’une superbe cathédrale sonore aux sonorités aériennes, entrecoupées de guitares aiguisées, mordantes souvent hargneuses. Le quartet emmené par Steven Wilson (guitare, voix) et Richard Barbieri (claviers), Colin Edwin (basse), Gavin Harrison (batterie), incarne ce lyrisme britannique avec ces voix chantées et parlées qui s’envolent en voix de têtes haut perchées, ces synthés vintage d’un autre temps, ces moments d’accalmies avant les montées d’adrénaline.

L’album s’ouvre sur « Harridan » avec une basse funk grondante vite appuyée par les syncopes rythmiques de Gavin Harrison. Très fluide, le jeu de basse apporte un contraste tonal, textural et dynamique à la texture prog rock faite de guitares tranchantes et de claviers atmosphériques. « Of the New Day …» est une « ballade de l'espace » , qui alterne entre sérénité et puissance sonore avec l’apport de ces guitares hurlantes qui montent en spirale puis redescedent, brouillant les pistes et les harmonies avant de revenir à la mélodie souple initiale. Avec « Rats Return » on entre dans le dur avec cette mélodie suave, ces couplets atmosphériques un brin effrayants, entrecoupés de guitares tranchantes qui déchiquètent l’espace. Le titre suivant « Dignity » oscille entre Pink Floyd et David Bowie 70's avec ce petit côté  « Space Oddity », ces petites nappes flottantes rehaussées de guitares lyriques. Voix rêveuses, guitares psychédéliques, synthés 70’s, « Herd Culling » possède une attaque percutante avec cette batterie funky syncopée, ces effets vocaux superposés, ces bips sonores d’une autre époque.

Pour conclure l’album, « Chimera's Wreck », longue plage de 10 minutes est un croisement d’influences qui vont de Rush à Jethro Tull avec cette guitare et ce piano acoustique qui s'entrelacent derrière la basse urgente et pressante et la batterie syncopée et tremblotante. Ici le style dramatique et emphatique fonctionne à plein entre aérations musicales et folie destructive. On pense bien sûr aux Pink Floyd, mais à King Crimson aussi. L’amateur de rock progressif y trouvera aussi son compte avec ces belles mélodies aussi comme l’émouvant « Walk The Plank » et le très planant « Dignity » qui porte bien son nom. Côté rythmiques, l’énergie est omni présente. Mention spéciale pour le batteur Gavin Harrison qui maîtrise parfaitement son instrument entre belles descentes de toms et ruptures de rythmes efficaces. On a hâte de découvrir live ce bel équilibre au Zénith de Paris, le 2 novembre prochain.
 


Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Vintage world (Click on the title)

Les sixteen en quelques titres phares

Années 60, la contestation gronde au Royaume-Uni et se traduit en musique par la naissance d'une multitude de groupes : les Rolling Stones, les Beatles, les Who, les Troggs, les Kinks et les autres... qui finissent par débarquer en France. Retour sur un passé très rock'n roll. La suite ici.

Going out in Paris

Ramsès et l’or des Pharaons

Du 7 avril au 6 septembre 2023 à la Grande Halle de la Villette, la Grande Halle de la Villette accueille la première européenne de l’exposition internationale « Ramsès et l’or des Pharaons ». La suite, ici.



News flash

Les combattants Théchènes Tik Tok en Ukraine
  • Au lieu de se battre en première ligne, les Kadyrovites  (fidèles de Kadyrov) ont tendance à publier des vidéos TikTok mises en scène de loin derrière les lignes ennemies. C'est pourquoi ils ont été surnommés "guerriers TikTok".

 
Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.