- Musique

Journée Mondiale de l'Environnement : quelques chansons écolos

Marie Torres - 1er juin 2023
C'est en 1972 qu'a été initiée la Journée Mondiale de l'Environnement... Mais certains rockers ont devancé cet appel à sauver notre Planète... Des Beatles à Midnight Oil en passant par Electric Light Orchestra... Et si on les écoutait.

C'est pour sensibiliser aux problèmes environnementaux tels que la pollution, le réchauffement climatique, l'expansion urbaine... que la Journée Mondiale de l'Environnement a été initiée en 1972, par les Nations Unies, et est observée chaque 5 juin. En 2023, le thème est : quelles solutions pour lutter contre la pollution plastique.

Mais si, il faut le dire, l'Homme n'a pas encore compris qu'il ne peut construire sa richesse contre la Nature, s'il continue à nuire à la Terre à ses animaux et à sa végétation, depuis les années 70 de nombres groupes ou chanteurs tentent de nous alerter et célèbrent Dame Nature... Et si on les écoutait...

The Beatles « Mother’s Nature Son » (1968)

« Mother Nature's Son », composée par Paul McCartney (bien qu'elle soit créditée Lennon/McCartney), est un hymne à la nature dont l'idée est née au cours du séjour du groupe en Inde. John Lennon avait composé une chanson similaire, « Child of Nature », qui est finalement transformée des années plus tard en « Jealous Guy »


Cat Stevens « Where Do the Children Play » (1970)

Dans cette chanson anti-pollution, Cat Stevens reconnait le long chemin parcouru grâce aux progrès technologiques mais désapprouve la destruction d'une grande partie de notre environnement par des camions « pompant de l’essence » et par la bétonisation de nos villes et s'interroge : « Où vous jouer les enfants ? »


Electric Light Orchestra (ELO) « The Way Life's Meant to Be » (1982)

Ecrite et composée par Jeff Lynne, cette chanson commence avec violons et continue avec guitare flamenco et castagnettes, mais ne vous y fiez pas ; les paroles sont assez funestes : un homme retourne plus de cent ans plus tard dans sa ville... « And when I see what they've done, o this place that was home, Shame is all that I feel » , (Et quand je vois ce qu’ils ont fait, À cet endroit qui était la maison, La honte est tout ce que je ressens) ».




Midnight Oil « Beds Are Burning » (1987)

En 1987, Pete Garrett, le chanteur de Midnight Oil, qui militait déjà pour l'écologie même s'il n'était pas encore ministre de la Culture et de l’Écologie d’Australie, lance une campagne pour la reconnaissance des droits fondamentaux des peuples aborigènes. « Beds Are Burning » devient un hit mondial, mais également l’hymne de la libération pour les indigènes.


The Sparks « Never Turn Your Back On Mother Earth »

« Never Turn Your Back On Mother Earth », (Ne tournez jamais le dos à la Terre Mère). Répétée à l'infini, cette phrase annonce que le pire peut advenir si l'Homme se détourne de la Terre.


Lou Reed « Last Great American Whale » (1989)

Cette chanson est une ode à « la dernière grande baleine américaine » et met l’accent sur les ravages que l’homme peut causer à la nature, comme l’extinction de races entières d’animaux....tout en dénonçant les « fachos armés »...


Neil Young « After The Gold Rush » (1970)

« After the Gold Rush » se compose de trois couplets qui vont du passé (une célébration médiévale), au présent (le chanteur allongé dans un sous-sol brûlé), et, enfin, à la fin du temps de l’humanité sur Terre.


The Pixies « Monkey Gone To Heaven » (1989)

Le thème principal de « Monkey Gone to Heaven » est l’environnementalisme. La chanson traite principalement de la destruction du ciel et de l’océan par l’humanité et de la place de l’homme dans l’univers.

Marie Torres pour www.micmag.net

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Going out in Paris






« Music + Life », la musique plus la vie. Le nom de la rétrospective que la Maison européenne de la photographie (MEP), à Paris, consacre jusqu’au 18 juin2025 à Dennis Morris est bien choisi.

Le photographe anglais est surtout reconnu pour son travail avec Bob Marley, dont il a réalisé les clichés parmi les plus célèbres. Il a ensuite photographié les Sex Pistols,Marianne Faithfull, Oasis ou encore Perry et The Abyssinians. Retour sur une vie et une œuvre. Plus d'infos, ici.






News flash

Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.

 
La Finlande, pays le plus heureux du monde

Pour la huitième année consécutive, la Finlande a été désignée comme le pays le plus heureux du monde dans le rapport sur le boheur 2025 publié jeudi. La France est loin derrière, au 33e rang.

 
Le Printemps des Poètes
Le Printemps des Poètes, dont le thème est la poésie volcanique, se tient du 14 au 31 mars 2025, dans toute la France. Plus d'infos, ici.
 
« La France par ses contes »

Grasset lance « La France par ses contes », une collection dédiée aux contes et légendes régionaux. Les premiers paraîtront le 30 avril  et concerneront : la Loire, la Normandie, l’Outre-mer et les Pyrénées. La collection comptera 24 ouvrages.

 
John Fogerty, le retour

John Fogerty se prépare à revenir en France interpréter ses morceaux de Creedence Clearwater Revival au Zénith de Paris le 26 juin. Mise en vente des billets, ici.