- Musique

Brian Jones : Un génie musical au destin tragique

Marie Torres - 3 juillet 2025
C'était dans la nuit du 2 au 3 juillet 1969, Brian Jones, le fondateur des Rolling Stones, était retrouvé mort dans sa piscine. Si sa vie a été tragiquement écourtée, son souvenir et sa musique résonnent toujours à travers bien des titres des Stones...

S'il était le membre fondateur d'un des plus grands groupes de rock, les Rolling Stones, Brian Jones (28 février 1942 - 3 juillet 1969) était aussi - et surtout - un visionnaire.

Alchimiste musical, il était multi-instrumentiste et a intégré dans le rock'n'roll des instruments peu voire pas utilisés jusque-là. Le piano, le clavecin, le vibraphone, le haut-bois, les congas, le trombone, le xylophone, les percussions, l'harmonica, le banjo ou encore cet instrument du Moyen-Age que l'on retrouve dans Lady Jane, le dulcimer. Mais aussi le sitar indien dans Paint It Black, la flûte à bec dans Ruby Tuesday ou le mellotron, un instrument de musique polyphonique à clavier qui produit des sons préalablement enregistrés sur des bandes magnétiques.

Brian Jones ? Un génie musical au destin tragique qui restera toujours présent dans le coeur de ses fans.

Lire aussi :

« Brian Jones & les Rolling Stones » ou le destin tragique du fondateur du plus grand groupe de rock, lire la suite ici.

« C'est décidé, je ne serai pas qu'un "Stone", je serai un "Brian Jones" », lire la suite ici.

Il était une fois un musicien nommé Brian Jones, la suite ici.


 
  
  
  

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

"Sunday Bloody Sunday",
c'était le 30 janvier 1972....

Le 30 janvier 1972 à Derry en Irlande du Nord
, une marche pacifiste tournait au massacre... En 1983, U2 rend hommage aux victimes avec "Sunday Bloody Sunday", leur premier grand succès qui débute sur un riff martial de The Edge... Lire la suite, ici.

Going out in Paris

Dès la nuit tombée, l’intérieur des Invalides s’anime grâce à la magie de la lumière, de la musique orchestrale et du vidéo mapping pour dévoiler ses décors et son patrimoine exceptionnels. Et, pendant près de 50 minutes, vous êtes conviés à une déambulation nocturne et sensorielle. Guidés par la lumière, vous explorez les six chapelles qui entourent la crypte du tombeau de Napoléon Ier, où progressivement, l'invisible se révèle. Un spectacle magnifique. Pour en savoir plus, ici.

News flash

Neil Toung, un geste pour le Groenland

Neil Young vient de poser un geste à la fois symbolique et politique. Sur son site neilyoungarchives.com, il a annoncé faire don de l'intégralité de son catalogue musical et de ses films musicaux aux habitants du Groenland pour une durée d'un an. 

 
L'ONG, Oxfam, dénonce la fortune record des milliardaires

Les 12 milliardaires les plus riches « possèdent plus de richesses que la moitié la plus pauvre de l'humanité », environ quatre milliards de personnes, dénonce Oxfam dans son rapport sur les inégalités, qui dresse d'année en année le constat d'une hausse de la fortune des super-riches.

 
4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !