Port-au-Prince - documantaire

Rachèle Magloire, le message fort du film documentaire haïtien

Hélios Molina - dec. 2017
Femme engagée dans son pays, elle utilise sa caméra comme arme de dénonciation sur des problèmes majeurs d'ici ou d'ailleurs. Co auteur du docu Deported, cruel témoignage d'une double peine imposée aux Haitiens qui ont fait leur vie aux USA et n'ont aucune attache sur l'ïle de leur parents .

Rachèle Magloire chez elle, une documentariste engagée en Haïti. ©. Hélios Molina

Grandi au Québec durant la dictature des Duvalier. Rachèle Magloire, 55 ans, est une militante qui a vécu de nombreuses expériences de presse, télé et documentaires en Afrique comme au Canada. Femme engagée pour une lutte contre les injustices d’ici ou d’ailleurs, elle s’est faite remarquer pour « Les enfants du coup d’Etat » en 1999 et ensuite « Deported » (documentaire de 2013 ).

Dans le premier elle revient sur les viols de femmes durant le coup d’Etat militaire de 1991 à 1994. Dans le 2e docu elle part à la rencontre de ces fameux haïtiens qui on grandi aux USA et n’ont quasiment aucune attache avec Haïti. Mais suite à des ennuis judiciaires, ils sont déportés par les autorités américaines et arrivent dans l’île après leur peine de prison américaine ou soit la double peine leur est appliquée. De véritables fantômes humains qui déambulent dans les rues de Port-au -Prince ou dans la campagne des alentours. Des êtres semi détruits par leur nouvelle vie imposée sans humanité et sans appui moral. Ce dernier docu co-réalisé avec Chantal Regnault est un cri de citoyen maudit lancé à la gueule du géant américain tout proche, imperturbable voisin malgré le désarroi humain.

 Rachèle revient pour nous sur le tremblement de terre de janvier 2010  : « J’étais en stationnement avec ma voiture quand cela a commencé. J’ai vu un pan d’église s’effondrer. Depuis tout a changé. Plus rien n’est comme avant. Notre rapport à la vie n’est pas le même. C’est comme si on nous avait coupé un bras. Nous sommes tous fragiles. »

Rachèle  donne ensuite sa vision du vaudou : « c’est une arme de défense, une préservation de note identité. Le rapport au monde est différent.  »

Hélios Molina pour www.micmag.net 2017



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)