- Lire

Anecdotes et indiscrétions - Les Stones en 340 chansons !

Marie Torres - 26 décembre 2016
De « Come On », en 1963 à « On more shot », en 2013, ce bel ouvrage de 704 pages décrypte, analyse et explique 340 chansons des Stones. Anecdotes, indiscrétions, photos… Une véritable bible.

« 7 avril 1962. Sur la scène du Ealing Club, au cœur de Londres, un jeune guitariste aux cheveux blonds, que l’on croirait tout droit sorti d’un tableau de la Renaissance, se lance dans l’intro de Dust my broom, un blues qui vient des profondeurs du Delta du Mississippi. […] Il se nomme Brian Jones. »

Si vous aimez la musique pop des années 60 et plus particulièrement les Rolling Stones, cette histoire vous la connaissez déjà. A vrai dire, les 13 premières pages de cet ouvrage ne vous apprendront rien de nouveau. La naissance du groupe, leurs premiers pas…

Mais le livre compte 704 pages – hé oui ! – soit une page, voire plusieurs, consacrée à l’explication des titres phares et albums de l’histoire du groupe. Et, là, vous allez vous délecter. Genèse, réalisation, instruments utilisés, lieux d’enregistrements, musiciens, producteurs, anecdotes… Les auteurs révèlent même, dans « A vos écouteurs », leurs fausses notes – car ils ont font !  Dans Under my thumb, par exemple, couac de Brian sur ses marimbas – à exactement 3’09 - ou encore sur Sittin’on a fence, à 2’51, Keith rate une note pendant sa partie solo.

Des portraits, aussi. Celui de Nicky Hopkins, de Jimmy Miller ou encore dAnita Pallenberg… Et, bien sûr, des photos, beaucoup de photos. Après lecture, vous saurez tout – ou presque – sur les Stones !

A lire aussi : Fans des Stones, jusqu'au délire !

Marie Torres pour www.micmag.fr
Les Rolling Stones la totale
Philippe Margotin
Jean-Michel Guesdon
Editions du Chêne -EPA, Septembre 2016
704 pages
49.90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.