- Lire

Anecdotes et indiscrétions - Les Stones en 340 chansons !

Marie Torres - 26 décembre 2016
De « Come On », en 1963 à « On more shot », en 2013, ce bel ouvrage de 704 pages décrypte, analyse et explique 340 chansons des Stones. Anecdotes, indiscrétions, photos… Une véritable bible.

« 7 avril 1962. Sur la scène du Ealing Club, au cœur de Londres, un jeune guitariste aux cheveux blonds, que l’on croirait tout droit sorti d’un tableau de la Renaissance, se lance dans l’intro de Dust my broom, un blues qui vient des profondeurs du Delta du Mississippi. […] Il se nomme Brian Jones. »

Si vous aimez la musique pop des années 60 et plus particulièrement les Rolling Stones, cette histoire vous la connaissez déjà. A vrai dire, les 13 premières pages de cet ouvrage ne vous apprendront rien de nouveau. La naissance du groupe, leurs premiers pas…

Mais le livre compte 704 pages – hé oui ! – soit une page, voire plusieurs, consacrée à l’explication des titres phares et albums de l’histoire du groupe. Et, là, vous allez vous délecter. Genèse, réalisation, instruments utilisés, lieux d’enregistrements, musiciens, producteurs, anecdotes… Les auteurs révèlent même, dans « A vos écouteurs », leurs fausses notes – car ils ont font !  Dans Under my thumb, par exemple, couac de Brian sur ses marimbas – à exactement 3’09 - ou encore sur Sittin’on a fence, à 2’51, Keith rate une note pendant sa partie solo.

Des portraits, aussi. Celui de Nicky Hopkins, de Jimmy Miller ou encore dAnita Pallenberg… Et, bien sûr, des photos, beaucoup de photos. Après lecture, vous saurez tout – ou presque – sur les Stones !

A lire aussi : Fans des Stones, jusqu'au délire !

Marie Torres pour www.micmag.fr
Les Rolling Stones la totale
Philippe Margotin
Jean-Michel Guesdon
Editions du Chêne -EPA, Septembre 2016
704 pages
49.90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Il y a quelques années encore le vintage était une mode. Aujourd'hui, il est en passe de devenir une nouvelle manière de consommer. Un nouvel art de vivre. Une fin annoncée du "jetable" ? Lire la suite, ici.

Destaques de París



A travers 100 extraits de films, affiches, scénariosphotos et archives inédites,  l’Hôtel de Ville de Paris rend hommage au cinéma homosexuel dans une exposition intitulée Champs d'amour. C'est jusqu'au 28 septembre prochain. Pour en savoir plus, ici.



Notícias

Bansky à fond dans le marché !

Le travail de Banksy dans lequel les chimpanzés occupent le Parlement britannique pourrait battre le record de vente aux enchères le 3 octobre prochain à Londres.

 
Fête de la musique
Le groupe brésilien Picanha de Chernobill sera au Trocadéro le 21 juin 2019, à partir de 16 h.
 
Brexit, les auteurs britanniques se mobilisent

"Choisir le Brexit, c’est choisir de renoncer". 86 auteurs britanniques ont signé, mardi 21 mai, une tribune dans le Guardian contre la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

 
Brésil
Une baleine à bosse retrouvée au beau milieu de la mangrove dans l’île de Marajó, au nord du Brésil, intrigue les chercheurs...
 
Le poison de Monsanto
La célèbre entreprise de pesticides a fiché des personnalités (journalistes, politiques) en France. Dans le but d'un vote favorable à l'assemblée sur un maintien cancérigène  du glyphosate sur le marché.