- Lire

Anecdotes et indiscrétions - Les Stones en 340 chansons !

Marie Torres - 26 décembre 2016
De « Come On », en 1963 à « On more shot », en 2013, ce bel ouvrage de 704 pages décrypte, analyse et explique 340 chansons des Stones. Anecdotes, indiscrétions, photos… Une véritable bible.

« 7 avril 1962. Sur la scène du Ealing Club, au cœur de Londres, un jeune guitariste aux cheveux blonds, que l’on croirait tout droit sorti d’un tableau de la Renaissance, se lance dans l’intro de Dust my broom, un blues qui vient des profondeurs du Delta du Mississippi. […] Il se nomme Brian Jones. »

Si vous aimez la musique pop des années 60 et plus particulièrement les Rolling Stones, cette histoire vous la connaissez déjà. A vrai dire, les 13 premières pages de cet ouvrage ne vous apprendront rien de nouveau. La naissance du groupe, leurs premiers pas…

Mais le livre compte 704 pages – hé oui ! – soit une page, voire plusieurs, consacrée à l’explication des titres phares et albums de l’histoire du groupe. Et, là, vous allez vous délecter. Genèse, réalisation, instruments utilisés, lieux d’enregistrements, musiciens, producteurs, anecdotes… Les auteurs révèlent même, dans « A vos écouteurs », leurs fausses notes – car ils ont font !  Dans Under my thumb, par exemple, couac de Brian sur ses marimbas – à exactement 3’09 - ou encore sur Sittin’on a fence, à 2’51, Keith rate une note pendant sa partie solo.

Des portraits, aussi. Celui de Nicky Hopkins, de Jimmy Miller ou encore dAnita Pallenberg… Et, bien sûr, des photos, beaucoup de photos. Après lecture, vous saurez tout – ou presque – sur les Stones !

A lire aussi : Fans des Stones, jusqu'au délire !

Marie Torres pour www.micmag.fr
Les Rolling Stones la totale
Philippe Margotin
Jean-Michel Guesdon
Editions du Chêne -EPA, Septembre 2016
704 pages
49.90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)