- Lire

Anecdotes et indiscrétions - Les Stones en 340 chansons !

Marie Torres - 26 décembre 2016
De « Come On », en 1963 à « On more shot », en 2013, ce bel ouvrage de 704 pages décrypte, analyse et explique 340 chansons des Stones. Anecdotes, indiscrétions, photos… Une véritable bible.

« 7 avril 1962. Sur la scène du Ealing Club, au cœur de Londres, un jeune guitariste aux cheveux blonds, que l’on croirait tout droit sorti d’un tableau de la Renaissance, se lance dans l’intro de Dust my broom, un blues qui vient des profondeurs du Delta du Mississippi. […] Il se nomme Brian Jones. »

Si vous aimez la musique pop des années 60 et plus particulièrement les Rolling Stones, cette histoire vous la connaissez déjà. A vrai dire, les 13 premières pages de cet ouvrage ne vous apprendront rien de nouveau. La naissance du groupe, leurs premiers pas…

Mais le livre compte 704 pages – hé oui ! – soit une page, voire plusieurs, consacrée à l’explication des titres phares et albums de l’histoire du groupe. Et, là, vous allez vous délecter. Genèse, réalisation, instruments utilisés, lieux d’enregistrements, musiciens, producteurs, anecdotes… Les auteurs révèlent même, dans « A vos écouteurs », leurs fausses notes – car ils ont font !  Dans Under my thumb, par exemple, couac de Brian sur ses marimbas – à exactement 3’09 - ou encore sur Sittin’on a fence, à 2’51, Keith rate une note pendant sa partie solo.

Des portraits, aussi. Celui de Nicky Hopkins, de Jimmy Miller ou encore dAnita Pallenberg… Et, bien sûr, des photos, beaucoup de photos. Après lecture, vous saurez tout – ou presque – sur les Stones !

A lire aussi : Fans des Stones, jusqu'au délire !

Marie Torres pour www.micmag.fr
Les Rolling Stones la totale
Philippe Margotin
Jean-Michel Guesdon
Editions du Chêne -EPA, Septembre 2016
704 pages
49.90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Ultima hora

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.