- Lire

"Ne laisse pas les enfoirés te tirer vers le bas"

Marie Torres - 11 mai 2018
Entre satire sociale et polar, "L'invitation" nous raconte le parcours d'un jeune homme d'un milieu peu aisé, prêt à tout pour être acepté dans l'aristocratie britannique. Mais le prix à payer risque d'être fort élevé... Magnifiquement construit, ce roman est captivant d'un bout à l'autre.

26 mai 2015, commissariat de police d'Eden Street à Tipworth, en Grand-Bretagne. Dans la petite salle d'interrogatoire, trois personnes : Martin Gilmour et deux policiers. Une femme et un homme. Tout de suite on comprend que Martin n'est ni victime, ni suspect. Peut-être témoin. Témoin d'un événement qui s'est déroulé quelques jours auparavant, le 5 mai. Un événement grave mais qu'on arrive pas à cerner.

C'est là que le talent d'Elizabeth Day intervient. Plutôt que de nous raconter, d'une manière chronologique, comment et pourquoi Martin est là, dans ce commissariat, elle nous "promène". Elle nous fait faire des aller-retour dans un passé qui peut être très proche, la soirée du 5 mai, ou plus lointain en nous ramenant aux années d'université...

Et, petit à petit, on commence à comprendre. Comprendre comment Martin, boursier, fils d'une mère sans le sou, est devenu le meilleur ami de Ben Fitzmaurice, héritier d'une prestigieuse famille. Comment il  a été prêt à tout pour obtenir et conserver ce lien car, dira-t-il plus tard, "Il n'y avait pas pire solitude que de ne pas être l'ami de Ben"... Mais il apprendra, à ses dépends, que " les amitiés évoluent"...

L'invitation aurait pû être seulement un bon roman, entre polar et satire sociale mais, je le répète, sa construction originale le rend captivant en nous tenant en haleine, du début à la fin. Un livre à mettre entre toutes les mains...

Marie Torres pour www.micmag.net
L'invitation
Elizabeth Day
Traduction Maxime Berrée
Editions Belfond, Mai 2018
21 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

London Calling, l'appel des Clash

London Calling ? Un condensé de l'état d'esprit de la jeunesse anglaise de la fin des années 70, de ce "No Future" clamé par le mouvement punk. Retour sur le titre emblématique du groupe britannique The Clash. Lire la suite, ici.


Going out in Paris


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

News flash

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.