- Lire

Le mouchard

Marie Torres - 13 mai 2019
Dans le Dublin des années vingt, un ancien membre de l'Organisation révolutionnaire, Gypo, dénonce aux Britanniques son ancien complice et meilleur ami, Frankie. Sa prime en poche, il erre dans la ville, dévoré par le remord et la culpabilité. Une terrible descente aux enfers. Un roman magnifique.

"Je viens réclamer la prime de vingt livres offerte par le Syndicat des fermiers pour des renseignements concernant le nommé Francis-Joseph Mac Phillip" dit-il d'une voix basse et profonde.

Dans l'Irlande des années 20, qui se remet mal des événements tragiques qui l'a opposé à l'armée britannique et aux loyalistes, Gypo Nolan vient de dénoncer à la police anglaise son meilleur ami, Francky. Si l'un et l'autre ont été exclus de l'Organisation révolutionnaire, ancêtre de l'IRA, et vivent en marge de la société, Franckie est aussi recherché pour le crime du secrétaire du Syndicat des fermiers. Peu de temps après avoir quitté le poste de police, Gypo apprend que son ami a été tué lors de son interpellation. Son calvaire commence. Il erre de pub en pub, dilapidant son argent, rongé par l'alcool, le remord et la culpabilité et suivit de prés par un de ses anciens compagnons de l'Organisation, Bartly Mulholland, qui le soupçonne d'être le mouchard...

"La délation est le crime le plus ignoble, le moins pardonnable qui se puisse commettre. Tout le monde l'admettait déjà volontiers avant "les événements" mais l'unanimité sur ce point est encore plus nette depuis 1943. C'est ce qui rend la phrase qui va venir difficile à tracer : Liam O'Flaherty a tant de talent, une telle force dans l'intropsection, un tel art dans la conduite du récit, une telle adresse pour suivre les soubresauts de son célèbre héros, à la façon d'un manieur de projecteurs dans un music-hall, que l'on en arrive dès la dixième page à souhaiter que son mouchard ne soit ni pris ni châtié." écrit dans sa préface Stève Passeur.

Tout est dit. Mais rappelons que Liam O'Flaherty, 1896/1984, auteur notamment de Famine (1947) et Insurrection (1953) est l'une des figures de proue de la riche - mais hélas peu connue - littérature irlandaise. Merci donc aux Editions Belfond de cette réédition dans leur collection Vintage. Un magnifique roman, adapté en 1935 par John Ford.

Marie Torres pour www.micmag.fr
Le mouchard
Liam O'Flaherty
Traduction Louis Postif
Editions Belfond Vintage, Mai 2019
18 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)


Love Like A Man, seul hit des Ten Years After
au Royaume-Uni

Si c'est Woodstock qui leur permet d'être mondialement connus, c'est le titre "Love Like A Man", en 1970, qui ouvre aux Ten Years After les portes du UK Singles Chart. Retour sur l'un des plus gros succès de l'une des formations majeurs du British Blues Boom. Lire la suite, ici.ici

Going out in Paris

Dès la nuit tombée, l’intérieur des Invalides s’anime grâce à la magie de la lumière, de la musique orchestrale et du vidéo mapping pour dévoiler ses décors et son patrimoine exceptionnels. Et, pendant près de 50 minutes, vous êtes conviés à une déambulation nocturne et sensorielle. Guidés par la lumière, vous explorez les six chapelles qui entourent la crypte du tombeau de Napoléon Ier, où progressivement, l'invisible se révèle. Un spectacle magnifique. Pour en savoir plus, ici.

News flash

Neil Toung, un geste pour le Groenland

Neil Young vient de poser un geste à la fois symbolique et politique. Sur son site neilyoungarchives.com, il a annoncé faire don de l'intégralité de son catalogue musical et de ses films musicaux aux habitants du Groenland pour une durée d'un an. 

 
L'ONG, Oxfam, dénonce la fortune record des milliardaires

Les 12 milliardaires les plus riches « possèdent plus de richesses que la moitié la plus pauvre de l'humanité », environ quatre milliards de personnes, dénonce Oxfam dans son rapport sur les inégalités, qui dresse d'année en année le constat d'une hausse de la fortune des super-riches.

 
4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !