- Lire

Le jihadisme français. Quartiers, Syrie

Marie Torres - 8 février 2020
À partir de quatre-vingts entretiens avec des terroristes emprisonnés, Hugo Micheron analyse le jihadisme français, cinq ans après la tuerie de Charlie Hebdo et le massacre du Bataclan. Dans quel terreau français se creuse-t-il?Comment s’épanouit-il dans les prisons de l'Hexagone? Un récit édifiant.

Pourquoi des jeunes partent-ils faire le jihad en Syrie ? Les sociologues et spécialistes du sujet ont beaucoup de mal à donner une réponse commune. Certains y voient le fruit d'une radicalisation inhérente à l'époque contemporaine. D'autres pensent que c'est l'expression de la colère de jeunes européens se sentant exclus de la société dans laquelle ils vivent et qui, ne croyant plus en rien, se retournent vers l'idéologie proposée par Daech.

De son côté, Hugo Micheron a mené une enquête de cinq années dans les quartiers populaires, en Syrie et au Levant, et auprès de 80 jihadistes incarcérés.

Aussi, en appréhendant, pour la première fois le jihadisme français de l'intérieur; en s'introduisant dans sa logique politique et religieuse et dans ses caractérisations cultuelles et sociales, il nous en offre une analyse inédite.

Dans quel terreau se creuse-t-il ? Comment se transplante-t-il dans le jihad syrien? Comment s’épanouit-il dans les prisons de l’Hexagone ? Autant de questions auxquelles l'auteur répond.

Et si son récit est grave, parfois glaçant, il n'est pas sans espoir : il permet de comprendre la logique des drames qui ont marqué notre récente histoire et les moyens de prévenir ceux qui pourraient leur succéder...

Marie Torres pour www.micmag.fr
Le jihadisme français. Quartiers, Syrie, prisons
Hugo Micheron
Préface de Gilles Kepel
Cartes inédites de Fabrice Balanche
Collection Esprits du monde, Gallimard
Parution : 09-01-2020
22,00 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

A l’origine, elle n’était qu’une légumineuse, noire ou verte, glissée dans une galette. Au fil du temps, en plastique ou porcelaine, elle a pris toutes sortes de formes. Aujourd’hui, la fève est un véritable objet de collection. D’où vient-elle ? Comment est-elle fabriquée ? Des réponses, ici.


Going out in Paris

Homosexuels et Lesbiennes dans l'Europe nazie.

Cette exposition entend rendre compte, grâce à de nombreux documents originaux, du sort des homosexuels et des lesbiennes sous le régime nazi,entre stigmatisation, persécution et lutte pour la reconnaissance. Lire la suite, ici.

News flash

La vie de Brian Jones
Un documentaire de Patrick Bouder (2020) sur la vie de Brian Jones, le fondateur et guitariste des Stones, sera diffusé le vendredi 22 janvier à 22 h 40 sur Arte. Avis aux fans...
 
Cri d'alarme de la Sacem
La société musicale d'auteurs (Sacem) pousse un cri d'alarme autour des auteurs compositeurs, les laissé pour compte de la grave crise en 2021. Certains sont sans aucun revenus. 
 
Les cathos homophobes filmés dans la partouze
A Bruxelles, un eurodéputé du parti d'Orbán de Hongrie (anti avortement & anti couple gay) pris dans une «lockdown partouze» gay
 
La dernière dédicace de John Lennon aux enchères

Le site Goldin Auctions propose une mise à prix minimale de 400 000 dollars du dernier album dédicacé par John Lennon, à celui qui allait l'assassiner. Les enchères sont prévues sur 18 jours.

 
Du fric dans le slip du sénateur brésilien
De l'argent destiné à la lutte pour la pandémie détourné par un sénateur brésilien caché dans son slip. Un proche de mister Bolsonaro !