- Lire

Brian, Jim, Jimi, Janis... ils avaient 27 ans

Marie Torres - 16 février 2023
Brian Jones, Jim Morrison, Jimi Hendrix, Kurt Cobain... Ils étaient musiciens, ils étaient célèbres et ont marqué l'histoire du rock. Autre point commun : ils nous ont tous quittés à 27 ans. Une malédiction ? Dans son très bel ouvrage, Pierre Mikaïloff leur rend hommage.

Pourquoi un Club des 27 ? Il pourrait aussi bien en avoir un des 26, des 28 ou des 30 ?

« Ce qui retient l'attention dans le Club des 27, c'est que ses involontaires membres fondateurs, en plus d'être de grands artistes, sont des marqueurs générationnels. Brian Jones, Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrison étaient des héros, voire des demi-dieux pour une partie de la jeunesse.» explique l'auteur, Pierre Mikaïloff, dans sa préface.

Suit une galerie de portraits qui débute avec le bluesman Robert Johnson (1911-1938) et le chanteur de rhythm'n blues Jesse Belvin (1936-1964).

un visage d'ange, un sourire enjôleur et la meilleure coupe de cheveux
de la pop anglaise...

Puis on arrive à la nuit du 2 au 3 juillet 1969. Celle où Brian Jones est retrouvé mort dans sa piscine.

« Comment un musicien qui n'a jamais signé une seule composition a-t-il réussi à marquer aussi profondèment un groupe et, au-delà, une époque ? Pour le comprendre, il suffit de regarder une photo des Rolling Stones prise entre 1963 et 1967 : un visage d'ange, un sourire enjôleur et la meilleure coupe de cheveux de la pop anglaise...»

3 septembre 1970, Al Wilson (Canned Heat) est, à son tour, retrouvé mort. Dans un sac de couchage à un mètre de la maison où il vivait. Overdose de barbituriques. Accident ou suicide ? La question est restée sans réponse.

« [... ] il appartenait à cette catégore de personnes tourmentées, fragiles, inadaptées, sans appétence particulière pour l'alcool ou la drogue, mais dont les démons intérieurs sont tout aussi destructeurs

27, juste pour la symbolique du chiffre

Pierre Mikaïloff nous raconte ainsi 27 destins. De Robert Johnson à Freddo Santana en passant par Kurt Cobain et Amy Winehouse. 27, juste pour la symbolique du chiffre car, malheureusement, il y en a beaucoup d'autres.

« Ceux qui ont survécu sont dotés d'une constitution défiant les lois de la science, on prendra pour exemple Keith Richards ou Iggy Pop, ou d'un instinct de survie plus développé que la moyenne, citons Mick Jagger qui a abandonné les drogues et l'alcool au profit du jogging et de l'eau minérale

Un ouvrage bien documenté et bien illustré. Un ouvrage émouvant qui se lit comme un roman. A offrir ou à s'offrir...

Pierre Mikaïloff, écrivain et journaliste, a été chroniqueur sur RFI et Sud Radio, a écrit notamment pour Rolling Stone et collabore toujours à Rock & Folk et Vinyles&Audio. Plus, ici.

Lire aussi

Il était une fois un musicien nommé Brian Jones 

Marie Torres pour www.micmag.net
Le Club des 27
par Pierre Mikaïloff
Editions Larousse, Octobre 2022
29,95 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Vintage world (Click on the title)

La Saint Valentin dans tous ses états !

 La Saint Valentin ? Même si vous pensez que vous n'avez pas besoin d'une "date" pour échanger des mots doux, vous n'y échapperez pas. Alors pour tout savoir sur elle, son origine, ses rites, ses pratiques..., la rédaction de micmag vous a concocté un bon petit dossier... Lire la suite, ici.

Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)
 
Il y a 60 ans, les Stones sortaient leur premier 45 T
Le 7 juin 1963, les Rolling Stones sortaient leur premier 45 t, "Come On" une adaptation de Chuck Berry. Le 31 juillet, il atteint la 21e place des hit-parades. L'incroyable histoire des Stones est en marche… Elle roule toujours... Lire plus, ici.