- Lire

Lire pour relier


Marie Torres - 24 octobre 2023
Les livres peuvent-ils prendre soin de nous ? Nous aider à vivre et à faire face aux défis de l'existence ? Des réponses dans le dernier ouvrage de Régine Detambel, « Lire pour relier ». 



Dans la première partie de son livre, « Lire pour relier », Régine Detambel, formatrice en bibliothérapie, nous explique les effets produits sur nous, sur notre santé mentale et physique, par nos lectures mais aussi les émotions que les personnages, rencontrés au fil des pages, suscitent en nous. 


Dans la deuxième partie, l'auteur revient sur son expérience avec le groupe « Lire & Relier » créé en plein confinement pour accompagner les personnes âgées, les adolescents anxieux ou encore les personnes isolées. Mais aussi tous ceux qui ne lisent pas mais qui ont besoin qu'on leur fasse la lecture. Besoin de mots. Besoin de lien.

« Dans cette transmission, il y a du soin. Ce soin auquel nous pouvons toutes et tous prendre part, c'est le soin au sens large, le "prendre soin" » 


Régine Detambel revient aussi sur quelques éléments de sa méthode de bibliothérapie créative qu'elle complète avec toute une série d'exercices pratiques pour nous permettre de nous réaliser au gré des mots... En conclusion ?

« Le livre remet de la vie dans la vie en favorisant de nouvelles perceptions de soi.»

Un ouvrage à lire et à méditer.


 

Lire aussi :

Site officiel de Régine Detambel, ici

Régine Detambel : « Le fait de lire nous extrait de notre vie ordinaire »

Régine Detambel : « Nous avons besoin du récit pour vivre »

« Depuis toujours, les récits ont ce pouvoir étonnant d’arracher à soi-même et à sa douleur »

 

Marie Torres pour www.micmag.net
Lire pour relier

La bibliothérapie à pleine voix

Régine Detambel

Editions Actes Sud, septembre 2023

19,50 euros


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Liverpool : Sur les docks,
quatre garçons dans le vent

Liverpool ? On peut bien sûr penser à son équipe de foot mais aussi et surtout à ses quatre fabuleux garçons. Paul, John, George et Ringo à qui la ville rend un magnifique et permanent hommage. Embarquement immédiat. La suite, ici.

Going out in Paris

Dès la nuit tombée, l’intérieur des Invalides s’anime grâce à la magie de la lumière, de la musique orchestrale et du vidéo mapping pour dévoiler ses décors et son patrimoine exceptionnels. Et, pendant près de 50 minutes, vous êtes conviés à une déambulation nocturne et sensorielle. Guidés par la lumière, vous explorez les six chapelles qui entourent la crypte du tombeau de Napoléon Ier, où progressivement, l'invisible se révèle. Un spectacle magnifique. Pour en savoir plus, ici.

News flash

La peur de s'exprimer dans une langue étrangère

Alors que des millions de Français s’apprêtent à voyager vers l’Espagne, l’Italie ou le Portugal, une étude du Cercle des Langues révèle que la barrière linguistique génère du stress pour 80 % d'entre eux, influençant jusqu’à leur choix de destination.

 
Une rentrée littéraire 2026 en légère baisse

Après la hausse de 2025, le nombre de romans publiés à la rentrée repart à la baisse, mais reste, avec 461 titres entre août et octobre, très légèrement supérieur à son niveau de 2024.

 
Un biopic sur les Rolling Stones ?
Encouragé par le succès des films biographiques musicaux, Mick Jagger se dit « intéressé ». par un biopic sur les Rolling Stones. La question est, selon lui : « Quelles sont les deux années qui valent la peine d’être racontées ? »...
 
Peine de mort en forte hausse

Dans son rapport annuel, l’ONG recense 2 707 cas pour seulement 17 pays, soit le plus haut niveau depuis 1981. Un bond principalement dû à l’Iran où les peines de mort ont plus que doublé l’an passé.

 
Ecosse, le livre a toujours son public

Si la vente de livres continue de ralentir dans le reste du Royaume-Uni, l’Écosse arbore une santé surprenante avec des ventes en progression, confirmant une dynamique déjà visible l’année précédente d'après le Bookseller.