- Lire

Lire pour relier


Marie Torres - 24 octobre 2023
Les livres peuvent-ils prendre soin de nous ? Nous aider à vivre et à faire face aux défis de l'existence ? Des réponses dans le dernier ouvrage de Régine Detambel, « Lire pour relier ». 



Dans la première partie de son livre, « Lire pour relier », Régine Detambel, formatrice en bibliothérapie, nous explique les effets produits sur nous, sur notre santé mentale et physique, par nos lectures mais aussi les émotions que les personnages, rencontrés au fil des pages, suscitent en nous. 


Dans la deuxième partie, l'auteur revient sur son expérience avec le groupe « Lire & Relier » créé en plein confinement pour accompagner les personnes âgées, les adolescents anxieux ou encore les personnes isolées. Mais aussi tous ceux qui ne lisent pas mais qui ont besoin qu'on leur fasse la lecture. Besoin de mots. Besoin de lien.

« Dans cette transmission, il y a du soin. Ce soin auquel nous pouvons toutes et tous prendre part, c'est le soin au sens large, le "prendre soin" » 


Régine Detambel revient aussi sur quelques éléments de sa méthode de bibliothérapie créative qu'elle complète avec toute une série d'exercices pratiques pour nous permettre de nous réaliser au gré des mots... En conclusion ?

« Le livre remet de la vie dans la vie en favorisant de nouvelles perceptions de soi.»

Un ouvrage à lire et à méditer.


 

Lire aussi :

Site officiel de Régine Detambel, ici

Régine Detambel : « Le fait de lire nous extrait de notre vie ordinaire »

Régine Detambel : « Nous avons besoin du récit pour vivre »

« Depuis toujours, les récits ont ce pouvoir étonnant d’arracher à soi-même et à sa douleur »

 

Marie Torres pour www.micmag.net
Lire pour relier

La bibliothérapie à pleine voix

Régine Detambel

Editions Actes Sud, septembre 2023

19,50 euros


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)






« Music + Life », la musique plus la vie. Le nom de la rétrospective que la Maison européenne de la photographie (MEP), à Paris, consacre jusqu’au 18 juin2025 à Dennis Morris est bien choisi.

Le photographe anglais est surtout reconnu pour son travail avec Bob Marley, dont il a réalisé les clichés parmi les plus célèbres. Il a ensuite photographié les Sex Pistols,Marianne Faithfull, Oasis ou encore Perry et The Abyssinians. Retour sur une vie et une œuvre. Plus d'infos, ici.






Ultima hora

Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.

 
La Finlande, pays le plus heureux du monde

Pour la huitième année consécutive, la Finlande a été désignée comme le pays le plus heureux du monde dans le rapport sur le boheur 2025 publié jeudi. La France est loin derrière, au 33e rang.

 
Le Printemps des Poètes
Le Printemps des Poètes, dont le thème est la poésie volcanique, se tient du 14 au 31 mars 2025, dans toute la France. Plus d'infos, ici.
 
« La France par ses contes »

Grasset lance « La France par ses contes », une collection dédiée aux contes et légendes régionaux. Les premiers paraîtront le 30 avril  et concerneront : la Loire, la Normandie, l’Outre-mer et les Pyrénées. La collection comptera 24 ouvrages.

 
John Fogerty, le retour

John Fogerty se prépare à revenir en France interpréter ses morceaux de Creedence Clearwater Revival au Zénith de Paris le 26 juin. Mise en vente des billets, ici.