Paris - 

L’improbable caverne de Mr de la Reghin

Texte Maurice d’Orange-Vidéo Civa de Gandillac - 
Une grotte, 50m2 de toiles, 3 pinceaux, les couleurs dont on dispose, un peintre, 100 heures à perdre, un vieux rêve persistant … bref encore une histoire à dormir debout.

Sous cette accroche évanescente se trouve l’entreprise d’un peintre transylvain sans doute bercé par de lointains souvenirs d’enfance. En 10 jours, 100 heures il peindra son imaginaire sur un format peu courant – l’intérieur d’une grotte [NDT Pechtera en roumain] - reconstituée de toile, sous les voutes de la petite ceinture de Paris dans la Galerie de la Vache Bleue. 100 heures de solitude en hommage à ce travail de romain, et aussi à l’esprit sud-américain de Gabriel Garcia Marquez si présent dans l’univers de la Vache bleue.

Le regard de Civa de Gandillac rencontre cette œuvre peu banale et produit aussitôt un objet cinématographique parfait écho du sujet : 2 minutes d’une magie inconnue.

L'artiste :

Costéa de la Reghin est un artiste naturel, formé dans une des plus solides écoles des pays de l’Est, celle de Timisoara. Cette formation fera de lui un artiste complet ; sculpture, peinture, gravure et l’ensemble des pratiques des arts plastiques.

Appelé du contingent durant la révolution Roumaine, cet improbable peintre soldat transylvain (relatif à la Transylvanie dans les Carpathes) produira à partir de cette période plus de 800 œuvres, de toutes tailles, de toutes formes et sur tous type de supports.  Cette mitraillette à idées et son style influencera nombre de d’artistes roumains de sa génération. En 1999, attiré par la mémoire de l’ombre des dernières lueurs de la finissante ville lumière, il s’installera à Paris avec sa femme.

Botticelli, la renaissance, des traces de mythologie urbaine, Urmuz l’écrivain, des histoires de la campagne transylvaine, sont ses sources d’imaginaire. Un dessin simple et clair, une technique de peinture par couche permettant l’expression de ces dialogues intimes qui conduisent l’écriture des histoires de nos vies. « il parle avec sa peinture » comme nous enfants, nous nous racontions des histoires, comme nous adultes, nous parlons avec nous-mêmes. Des billevesées, des histoires de brigands, des histoires à dormir debout … Mais qu’auraient-vraiment pensé les frères Goncourt s’ils l’avaient connu ? Eux, qui s’amusaient des regards portés sur les œuvres « Ce qui entend le plus de bêtises au monde c’est peut être un tableau de musée ».

C’est au fondamental de ce que nous autres sommes, à notre commun qu’il s’adresse. J’aimerais apprendre de lui cette capacité d’expression simple et signifiante, comme le fait de signer ses œuvres d’une simple maison, de peindre des miniatures de cerveau sur des morceaux de cuir, de vrais morceaux d’épidermes, ou bien comme dans cette exposition, de peindre cette grotte pleine d’histoires comme nous l’avons tous fait quand nous étions enfants, comme nos ancêtres l’ont fait il y a bien longtemps, nous léguant les premières traces de l’expression artistique humaine. Poésie des images, nos histoires sont toutes les mêmes, seules les couleurs changent.

Certains aiment, d’autres non, clarté d’une ligne de fracture significative des esprits de notre temps mais couveuse, je vous l’assure, des germes de la transition intellectuelle nécessaire aux paris d’aujourd’hui.

Maurice d’Orange pour www.micmag.net

Un regard  sur ses productions :

 surcosteadelareghin.wordpress.com/


L’œuvre : visible tout l’été à la vache bleue – 25 quai de l’Oise Paris 19 ème.
Juste en face du parc de laVillette, une belle occasion de prolonger une promenade estivale
La fabrication de l’œuvre : l’histoire de la réalisation de ce vieux rêve en image et en musique
Une opération Egide mécénat

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Vintage world (Click on the title)

Les sixteen en quelques titres phares

Années 60, la contestation gronde au Royaume-Uni et se traduit en musique par la naissance d'une multitude de groupes : les Rolling Stones, les Beatles, les Who, les Troggs, les Kinks et les autres... qui finissent par débarquer en France. Retour sur un passé très rock'n roll. La suite ici.

Going out in Paris

Ramsès et l’or des Pharaons

Du 7 avril au 6 septembre 2023 à la Grande Halle de la Villette, la Grande Halle de la Villette accueille la première européenne de l’exposition internationale « Ramsès et l’or des Pharaons ». La suite, ici.



News flash

Les combattants Théchènes Tik Tok en Ukraine
  • Au lieu de se battre en première ligne, les Kadyrovites  (fidèles de Kadyrov) ont tendance à publier des vidéos TikTok mises en scène de loin derrière les lignes ennemies. C'est pourquoi ils ont été surnommés "guerriers TikTok".

 
Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.