- Vintage

Claude Speisser : " Cette moto restera un de mes meilleurs souvenirs.."

Marie Torres - 10 avril 2020
Passionné de motos et de musique, Claude Speisser est à l'origine de la création d'une antenne française du mythique FiftyNine, le club londonien qui allie belles mécaniques, rock and roll et liberté. Rencontre.
Claude et sa Norton 850 Commando,

"Ma vie n'a été, et n'est toujours, organisée qu'autour de mes multiples passions mais pour celles concernant l'automobile et la moto, il faut faire un bond de 63 ans dans le passé."

Le père de Claude Speisser était passionné de sports mécaniques, auto et moto. C'est donc tout naturellement qu'il emmene son fils, à peine âgé de 7 ans, voir les courses de stock car et de moto cross organisées alors à Montreuil, aux Buttes à Morel. Si la passion n'est pas encore au rendez-vous, le jeune garçon y trouve du plaisir et conserve même les articles concernant la F1, découpés dans le journal de son père.

Ce penchant est entretenu par sa mère qui lui achète des voitures miniatures, des Solindo et Dinky toys. " En plusieurs exemplaires chacune ce qui me permettait de faire des écuries pour jouer au square avec les copains. Mon choix  : les anglaises. Lotus, Jaguar, Vanwall, Aston Martin et Porsche. Les autres, les italiennes, je les laissais aux autres."

Kawasaki 1500 Difter, copie de la moto Indian deSteve Mac Queen sur laquelle il roulait en 1980 quelques semaines avant sa mort.


" je découvre qu'il existe un club de moto à Londres .Le "FiftyNine Club", le Club59 "

Arrivent les années 60. Comment Claude aurait-il pu passer à côté de la déferlante musicale de ces années-là ? " Mes premiers disques ? Johnny, Sylvie, Franck Alamo... vite délaissée au profit de musiques d'outre-atlantique et outre-manche. ". Avec une préférence pour les Rolling Stones et tout particulièrement pour Brian Jones. Et justement en ce mois d'août 1965, le n°37 de Salut les Copains affiche en couverture son groupe préféré.

" Je l'achète immédiatement. Les 4 pages centrales sont consacrées aux "Mods et Rockers"..Je connais leur histoire par coeur mais je découvre qu'il existe un club de moto à Londres .Le "FiftyNine Club", le Club59. Aussitôt je me dit, j'ai alors à peine 15 ans : Quand je serai grand et aurai ma moto, je m'y inscrirai" Mais les années passent et il oublie.

En 1970, Claude achète une DS21 et fréquente " une bande de potes de Montreuil, dont les motos étaient en majorité anglaises ..Triumph T120  et Trophy, quelques BMW série 2 et une 350 Jawa ". Un jour, il échange, pour quelques heures, sa DS contre une T120 de 1969. " Cette moto restera un de mes meilleurs souvenirs et je peux de nos jours la contempler puisque Martine, mon épouse, en possède une."


Claude et sa BMW R69S

La vie suit son cours. Claude a maintenant une famille, deux enfants...mais toujours pas de moto. Ce n'est qu'au début des années 80, qu'ils, Martine et lui, sautent le pas " Une Kawasaki 1000 LTD pour moi et une Honda CB650C pour Martine. Puis également dans le désordre Honda CM400T, Yamaha 650XS 1969, 125 BPS/SWM , Yamaha 250XT, Honda 125XLS". Aujourd'hui, leur parc est composé de Triumph, Norton , BMW, Harley , Ducati et Indian "réplica".

" je deviens un fan de BMW et le suis encore de nos jours "

Quelques années plus tard, Claude décide d'acquérir un side-car. Le top du top ? Une BMW série 2. "Problème, je n'étais pas BMW du tout et ne voyais que par les anglaises... Mais bon, il faut essayer pour pouvoir juger et critiquer. Je découvre alors une moto fabuleuse à biens des égards...fiabilité, fidélité et agréable à conduire. Bref, je deviens un fan de BMW et le suis encore de nos jours, sans pour cela renier d'autres marques. "  

L'histoire ne s'arrête pas là. En  novembre 2000, alors qu'il se rend au Salon Moto Légende de Vincennes avec Martine et Gérard, un ami. " Un événement va changer une (grande ) partie de ma vie et de celle de Martine. Au cours de la visite Gégé me dit :" Claude, regarde, il y a un stand du Club59 , ce Club qui nous a fait rêver dans les années 60.". Le projet, non abouti, de ses 15 ans. Ils s'y inscrivent. Une idée leur vient : pourquoi ne pas créer une antenne du 59 en France ? Deux mois plus tard, ils se revoient avec le représentant anglais de Club59, Mike King, dans un bar du 17eme à Paris. L'antenne française est née, elle fête ses 20 ans en novembre prochain.


Vespa Piaggio PX200, scooter qu'affectionnaient les Mods à Londres en 1964.....Pete Quaif, bassiste des Kinks, en  possédait un et venait aux répétitions avec sa guitare en bandoulière dans son dos.


" Tout est basé sur du bénévolat autour d'une bande de copains, une grande famille fière d'appartenir à un club mythique, c'est tout." C'est Cliff Richard et les Shadows, en la présence de la Princesse Margaret et de Lord Snowdon, qui ont inauguré l'officialisation de la section motarde du 59 le 22 mars 1962. Il a accueilli, entre autres, le talentueux pilote Phil Read. Et, si vous vous demandez ce qu'il peut avoir de si mythique ce club ? Claude a la réponse : "Ses valeurs, son histoire et son lien indissociable avec la musique". Ses grandes passions réunies sous la même enseigne.

www.club59.fr

Lire aussi : « C'est décidé, je ne serai pas qu'un "Stone", je serai un "Brian Jones" »

Marie Torres pour www.micmag.fr
1
2
3
  • Le parc moto de Claude...
  • Kawasaki 1500 Difter et side car BMW R60 Série2
  • Triumph Scrambler, copie de la Triumph de Steve Mac Queen durant une course en Allemagne en 64

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Events

Vintage world (Click on the title)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Going out in Paris






« Music + Life », la musique plus la vie. Le nom de la rétrospective que la Maison européenne de la photographie (MEP), à Paris, consacre jusqu’au 18 juin2025 à Dennis Morris est bien choisi.

Le photographe anglais est surtout reconnu pour son travail avec Bob Marley, dont il a réalisé les clichés parmi les plus célèbres. Il a ensuite photographié les Sex Pistols,Marianne Faithfull, Oasis ou encore Perry et The Abyssinians. Retour sur une vie et une œuvre. Plus d'infos, ici.






News flash

Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.

 
La Finlande, pays le plus heureux du monde

Pour la huitième année consécutive, la Finlande a été désignée comme le pays le plus heureux du monde dans le rapport sur le boheur 2025 publié jeudi. La France est loin derrière, au 33e rang.

 
Le Printemps des Poètes
Le Printemps des Poètes, dont le thème est la poésie volcanique, se tient du 14 au 31 mars 2025, dans toute la France. Plus d'infos, ici.
 
« La France par ses contes »

Grasset lance « La France par ses contes », une collection dédiée aux contes et légendes régionaux. Les premiers paraîtront le 30 avril  et concerneront : la Loire, la Normandie, l’Outre-mer et les Pyrénées. La collection comptera 24 ouvrages.

 
John Fogerty, le retour

John Fogerty se prépare à revenir en France interpréter ses morceaux de Creedence Clearwater Revival au Zénith de Paris le 26 juin. Mise en vente des billets, ici.