- TV

The Night Of, une leçon de cinéma dans la lignée de True Detective et American Horror Story

Jean-Christophe Mary - 31 mars 2017
Au lendemain d'une virée nocturne bien arrosée, Naz se réveille aux côtés d'une jeune femme baignant dans son sang. Inculpé pour ce meurtre, il se retrouve prisonnier du système judiciaire…. Adaptée de « Criminal Justice », « The Night Of », nouvelle mini-série de huit épisodes, crée l’événement.

L’action se passe à New York. Nasir Nasir (Riz Ahmed), fils de chauffeur de taxi immigré pakistanais, rencontre Andrea Cornish, une jeune fille avec qui il va passer la soirée.  Ils boivent, se droguent et couchent ensemble chez la mystérieuse inconnue. Nasir se réveille couché à côté du cadavre de la jeune fille, lardée de coups de couteau.

Alors que tout l’accuse, un avocat chevronné, John Stone ( John Turturro), relève le défi presque impossible de l’innocenter. Ce dernier a une faible intuition sur l'innocence de son client et doit d’abord se le prouver à lui-même.

Dès le premier épisode, on reste collé à l’écran, pris par l’intrigue sombre de ces huit épisodes, tournés façon documentaire. Si l'enquête peut sembler banale, ce qui en fait la force, c’est de voir ces avocats, ces policiers et ces juges faire leur boulot « normalement ». Ici ils n’apparaissent pas comme des « héros » ou « des ripoux » corrompus.

Véritable thriller, The Night Of est une plongée dans le milieu carcéral et judiciaire, sur fond de racisme ambiant. La police ne mène pas une véritable enquête pour élucider le meurtre de la jeune femme. Empreintes, ADN, l’arme du crime, qu’il avait sur lui au moment de son arrestation, tous ces éléments suffisent pour incriminer le jeune pakistanais.

La réalisation des scènes tournées lors de la procédure, à la cour et en prison, sont plus vraies que nature grâce à une image et à des cadrages réglés au millimètre. La narration rebondit sans cesse et nous conduit sur différentes pistes possibles. Un beau travail que l’on doit à Richard Price (scénariste sur The Wire) et Steven Zaillian.

Côté comédiens, on retrouve un des visages familiers de The Wire, Michael Williams (Omar Little de The Wire) dans le rôle de prisonnier influent à Rikers Island. On connait John Tuturro pour ses grands rôles (O'Brother, The Big Lebowski, Transformers).  Son interprétation de cet avocat étrange, décalé avec ses manies et sa maladie de peau, ajoute beaucoup de profondeur au personnage. On pense un peu au détective Monk, série dans laquelle John Tuturro a d’ailleurs joué.

Durant les huit épisodes, de la fuite, à l’interpellation, de la rencontre avec l’avocat aux interrogatoires, de la prison au procès, rarement on a vu une telle intensité à l’écran.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
The Night Of
Réalisateurs : Steven Zaillian
Studio : HBO
Date de sortie du DVD : 8 mars 2017
24,99 euros

 

Events

Vintage world (Click on the title)

Heureux comme un collectionneur
de coqs en plâtre

Les coqs, Jean-François en a plein ses vitrines. En plâtre, en bois, en résine, en verre, en porcelaine. Ce fier gallinacé fascine depuis belle lurette ce passionné qui n’hésite pas à pousser les portes des boutiques de France et d’Espagne, pour le dénicher. Bienvenue dans sa basse-cour… Lire la suite, ici

Going out in Paris

La Cité des Sciences et de l'Industrie présente une exposition tout public à voir en famille autour d'un thème universel : la danse. Du flamenco à la danse classique, en passant par la salsa, le contemporain et la valse, la danse est un art à part entière, un moyen d'expression qui raconte tout par la gestuelle. Une exposition immersive qui fait bouger. Pour en savoir plus, ici.

 

News flash

« L’occasion cannibalise le livre et ceux qui le font exister »

Une étude publiée en 2024 par le ministère de la Culture montre qu’en 2022 un livre sur cinq a été acheté d’occasion, les auteurs ne touchant rien sur ces ventes. D'où le cri d'alarme de Christophe Hardy, Auteur et président de la Société des Gens de Lettres.

 
Meurtres de journalistes

Selon le rapport de l’Unesco, en 2022 et 2023, 162 journalistes ont été tués, soit un tous les quatre jours pour "avoir fait son travail essentiel de quête de vérité." ; 85 % de ces meurtres sont considérés comme non élucidés.

 
La France, pays « de lecteurs dévoués »
Selon une étude de la Fédération des libraires européens et internationaux (EIBF) 80 % des Français citent la recherche d’une « atmosphère agréable » comme première raison pour se rendre en librairie.
 
Argentine, un niveau de pauvreté inquiétant

Selon les dernières statistiques, 52,9% de la population vit désormais sous le seuil de pauvreté soit environ 15,7 millions d’Argentins. En 2023, ce chiffre était de 41,7 %.

 
Nouvel album pour Clapton

Eric Clapton a annoncé un nouvel album. Meanwhile sortira d’abord sous forme numérique le 4 octobre avant d’arriver en CD et en vinyle le 24 janvier 2025