Proche-Orient - Dossier

L'interminable conflit israélo-palestinien

la rédaction de micmag - 19 août 2014
Le conflit israélo-palestinien qui oppose la Palestine à Israël a débuté le 14 mai 1948… jour de la création de l’Etat d’Israël. Depuis, à part quelques rares et courts répits, ce conflit ne cesse de déchirer les deux peuples. Ouvrages, témoignages, vidéos pour tenter de comprendre.


Gaza : journalistes sur le grill !!!
Gaza : « C'est du journalisme kamikaze de photographier ce conflit » dixit photographe en mission. En savoir plus.


Trois minutes (vidéo) pour comprendre l’absurdité du conflit israelo-palestinien
En trois minutes, l’américaine Nina Paley résume l'éternel conflit du Proche-Orient, dans This land is mine. Cananéens, Égyptiens, Assyriens,  Hébreux, Babyloniens, Macédoniens, Palestiniens.. .prêtres, califes,  terroristes... s'entretuent à tour de rôle pour le contrôle de la « Terre sainte ».


Yes, this is me and My Name is Palestine !
Yes, it’s me as I gasp for air because the force of the concrete is pressing against my chest and with each breath of air, the ruble constricts around me like a Zionist snake constricting it’s victim. I am Palestine….

L’espérance endormie
« Que pouvons-nous encore pour la paix au Moyen-Orient ? » C’est l’une des questions posée par la chanteuse Sapho à des écrivains, poètes, philosophes, citoyen palestinien, israélien ou d’ailleurs. Leur réponse ont été publiées dans un ouvrage collectif, « Un très proche Orient ».

Nida Sinnokrot, sculpteur palestinien en route vers le check-point
Nida Sinnokrot est cinéaste et artiste d'art contemporain palestinien de Ramallah. Petit bonhomme souriant, un visage et une posture proches d’un Manu Chao, il s’exprime dans un parfait anglais. Ses performances en art contemporain font parfois frémir par la force de la symbolique !


L'interminable conflit israélo-palestinien
Esther Benbassa, spécialiste du judaïsme moderne, a appelé Israël et la Palestine à un cessez-le feu et à des compromis. C’est à écouter sur rfi

Quand Cham l’Israélien devient Nessim le Palestinien
Dans une actualité marquée, une fois de plus, par le conflit israélo-palestinien, il est bon de lire ou de relire le très beau roman de Hubert Haddad, « Palestine ». Une fable politique en français, qui parle l’arabe et l’hébreu.

« La culture c’est le partage et l’échange »
Poète, romancier, essayiste…, Hubert Haddad, né à Tunis en 1947, est un écrivain de l’imaginaire même si « la réalité vient souvent jeter son plein jour » sur ses œuvres. La profondeur de ses intuitions, la beauté de son écriture en font un de nos grands auteurs contemporains. Micmag l’a rencontré.

From Israel: « As a German It Is not easy to Write About the Country of the Jewish »
Israel is known for its war against Palestine, the Jewish culture and its problems with Iran. But let’s not forget that in the first place it is a country of history, fostering many monumental and religious sites. Michael Wagener is a photographer who travel around the world.

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

El mundo del vintage

Naguère jouets, aujourd’hui objets de collection, les voitures miniatures déchaînent les passions : on les recherche, on les accumule. On les classe par marques, matières, échelles, thèmes… Bruno de la Tour, fervent collectionneur, en possède plus de 4 000. Il nous dévoile ses précieux modèles. L'article, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ? Les clichés et les fantasmes sur le monde du renseignement sont nombreux, mais quelles sont leurs limites  ? "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor… La suite ici.

Ultima hora

One World Together at Home
Organisé par Lady Gaga et l’association Global Citizen, en soutient à l’OMS, un concert confiné  se déroulera dans la nuit de ce samedi à dimanche. Au programme, entre autres, les Stones, Paul McCartney, Elton John... Où le suivre depuis chez nous ? Voir ici.

 
Sale virus !
Hello Christophe ! Celui que nous avions rencontré chez lui pour nous parler en esthète d'objets de collections années 60, de sons et de nuits inventives vient de succomber au Covid. Sale virus !
 
Les paroles de Hey Jude adjugées à 910 000 dollars
Le 10 avril, jour anniversaire de la séparation des Beatles, les paroles manuscrites de Hey Jude ont été vendues 910 000 dollars aux enchères. Paroles écrites par Paul pour réconforter le fils de John, après la séparation de ses parents.
 
Paul McCartney: la tournée française reportée
La productrice de la tournée française, a indiqué qu’elle travaillait au report des quatre concerts en France, prévus entre fin mai et début juin, et qui pourraient avoir lieu en 2021
 
Dur dur covid 19 - Micmag touché !
Micmag dans la douleur après la perte d'un ami et co-fondateur de Micmag.net. Thierry Bommart  (informaticien) a succombé suite à une insuffisance respiratoire. Jean-Louis Langlois qui a filmé plusieurs de nos reportages TV a plongé dans le noir puis est en cours de récupération.

El disco de la semana

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net