Proche-Orient - Dossier

L'interminable conflit israélo-palestinien

la rédaction de micmag - 19 août 2014
Le conflit israélo-palestinien qui oppose la Palestine à Israël a débuté le 14 mai 1948… jour de la création de l’Etat d’Israël. Depuis, à part quelques rares et courts répits, ce conflit ne cesse de déchirer les deux peuples. Ouvrages, témoignages, vidéos pour tenter de comprendre.


Gaza : journalistes sur le grill !!!
Gaza : « C'est du journalisme kamikaze de photographier ce conflit » dixit photographe en mission. En savoir plus.


Trois minutes (vidéo) pour comprendre l’absurdité du conflit israelo-palestinien
En trois minutes, l’américaine Nina Paley résume l'éternel conflit du Proche-Orient, dans This land is mine. Cananéens, Égyptiens, Assyriens,  Hébreux, Babyloniens, Macédoniens, Palestiniens.. .prêtres, califes,  terroristes... s'entretuent à tour de rôle pour le contrôle de la « Terre sainte ».


Yes, this is me and My Name is Palestine !
Yes, it’s me as I gasp for air because the force of the concrete is pressing against my chest and with each breath of air, the ruble constricts around me like a Zionist snake constricting it’s victim. I am Palestine….

L’espérance endormie
« Que pouvons-nous encore pour la paix au Moyen-Orient ? » C’est l’une des questions posée par la chanteuse Sapho à des écrivains, poètes, philosophes, citoyen palestinien, israélien ou d’ailleurs. Leur réponse ont été publiées dans un ouvrage collectif, « Un très proche Orient ».

Nida Sinnokrot, sculpteur palestinien en route vers le check-point
Nida Sinnokrot est cinéaste et artiste d'art contemporain palestinien de Ramallah. Petit bonhomme souriant, un visage et une posture proches d’un Manu Chao, il s’exprime dans un parfait anglais. Ses performances en art contemporain font parfois frémir par la force de la symbolique !


L'interminable conflit israélo-palestinien
Esther Benbassa, spécialiste du judaïsme moderne, a appelé Israël et la Palestine à un cessez-le feu et à des compromis. C’est à écouter sur rfi

Quand Cham l’Israélien devient Nessim le Palestinien
Dans une actualité marquée, une fois de plus, par le conflit israélo-palestinien, il est bon de lire ou de relire le très beau roman de Hubert Haddad, « Palestine ». Une fable politique en français, qui parle l’arabe et l’hébreu.

« La culture c’est le partage et l’échange »
Poète, romancier, essayiste…, Hubert Haddad, né à Tunis en 1947, est un écrivain de l’imaginaire même si « la réalité vient souvent jeter son plein jour » sur ses œuvres. La profondeur de ses intuitions, la beauté de son écriture en font un de nos grands auteurs contemporains. Micmag l’a rencontré.

From Israel: « As a German It Is not easy to Write About the Country of the Jewish »
Israel is known for its war against Palestine, the Jewish culture and its problems with Iran. But let’s not forget that in the first place it is a country of history, fostering many monumental and religious sites. Michael Wagener is a photographer who travel around the world.

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Vous voulez tout connaître sur la Saint Valentin ? Son origine, ses rites, ses pratiques ? La rédaction de micmag.net vous a concocté un bon petit dossier… Lire la suite, ici.



Going out in Paris

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ? Les clichés et les fantasmes sur le monde du renseignement sont nombreux, mais quelles sont leurs limites  ? "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor… La suite ici.

News flash

Bowie donne son nom à une rue

Le 10 janvier, le maire du XIIIe arrondissement de Paris a confirmé qu'une rue prendrait le nom de David Bowie dans le quartier de la gare d'Austerlitz. Un vote est prévu en février.

 
Marbella, le paradis et l'enfer des narcos
Marbella,  refuge de milliardaires en Espagne, 6 assassinats en pleine rue en trois mois. Le dernier, un français de 60 ans. Guerre de clans de narcos ? La police est muette.
 
Le sous marin des narcos
Sur les côtes de Galice (Espagne), la police a repéré un sous marin chargé de 3000 kg de cocaïne pure estimé à plus de 100 millions d'euros. 2 personnes arrêtées et une autre en fuite. Une première en Europe. 
 
Mortel selfie
Selon une étude du All India Institute of Medical Sciences de 2018, les accidents de selfies ont fait 259 morts dans le monde entre octobre 2011 et novembre 2017.
 
"Bowie m'a montré son gros sexe pour me remercier d'une ligne de coke"
C'est ainsi que s'exprime dans son livre  Face it, la chanteuse Debbie Harry (74 ans aujourd'hui) du groupe Blondie. Elle termine par :"le sexe de David était je dois bien l'avouer impressionnant."

Record of the week

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net