- Dossier

Journée internationale des femmes 2022 : « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable »

Marie Torres - 
C'est sous le thème de « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable » que s'inscrit cette année la Journée Internationale des Femmes du 8 mars 2022. Explications, histoire, programme... Le dossir Micmag.net répond à vos questions.

C'est sous le thème de « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable » que s'inscrit cette année la Journée Internationale des Femmes du 8 mars 2022. Un thème choisi en reconnaissance de la contribution des femmes et des filles du monde entier qui mènent l’offensive quant à l’adaptation et la réponse aux changements climatiques et à leur atténuation, en faveur de la construction d’un avenir plus durable pour toutes les personnes.

C'est aussi parce que les femmes sont reconnues comme étant plus vulnérables aux impacts du changement climatique que les hommes, car elles constituent la majorité des personnes pauvres de la planète et sont davantage dépendantes des ressources naturelles qui sont les plus menacées par le changement climatique.

8 mars, un long chemin vers l’égalité

Si, en France, la Journée de la Femme est devenue officielle en 1982, son origine remonte à bien plus loin. A la fin du XIXème, lorsque les ouvrières descendaient dans la rue pour réclamer le droit de vote ou encore de meilleures conditions de travail. Retour sur un long combat… pas encore gagné. Lire la suite, ici.

Promenade sur les traces des femmes célèbres de Paris

Parisiennes de naissance ou d’adoption, elles ont fait l’histoire de la capitale et bien souvent de la France : pour célébrer la Journée de la Femme, partez sur les traces de Marie Curie, Édith Piaf ou Coco Chanel ! Lire la suite, ici.

Quelques classiques de la littérature féministe

Chaque année, la Journée de la femme est l'occasion de diverses manifestations colloques, conférences, expositions... Micmag.net vous propose de (re)découvrir quelques romans à l'origine de la libération des femmes... Lire la suite, ici.


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

La fève, un sujet de convoitise...

A l’origine, elle n’était qu’une légumineuse, noire ou verte, glissée dans une galette. Au fil du temps, en plastique ou porcelaine, elle a pris toutes sortes de formes. Aujourd’hui, la fève est un véritable objet de collection. D’où vient-elle ? Comment est-elle fabriquée ? Des réponses, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort

L'exposition « Un poème de vie, d’amour et de mort » présentée au musée d'Orsay jusqu'au 22 janvier 2023, a pour ambition de montrer l’ampleur de l'oeuvre de Munch dans toute sa durée et sa complexité. Lire la suite, ici.



Ultima hora

Les combattants Théchènes Tik Tok en Ukraine
  • Au lieu de se battre en première ligne, les Kadyrovites  (fidèles de Kadyrov) ont tendance à publier des vidéos TikTok mises en scène de loin derrière les lignes ennemies. C'est pourquoi ils ont été surnommés "guerriers TikTok".

 
Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.