- Dossier

Journée internationale des femmes 2024 : ‘Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme’

Marie Torres - 
« Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme », un thème pour garantir les droits des femmes dans tous les aspects de la vie pour bâtir des économies justes et prospères et préserver une planète saine pour les générations de demain.

Chaque année, un thème précis est fixé par l’Organisation des Nations Unies (ONU) et donne lieu à de nombreux débats et actions. Le thème retenu pour l'édition 2024 s'intitule « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ». Il s'agit de lever l'un des principaux obstacles à la réalisation de l'égalité des sexes d'ici 2030, à savoir la question du financement. Pour l'ONU, le déficit annuel pour les dépenses consacrées aux mesures en faveur de l'égalité des sexes atteint 360 milliards de dollars.

8 mars, un long chemin vers l’égalité

Si, en France, la Journée de la Femme est devenue officielle en 1982, son origine remonte à bien plus loin. A la fin du XIXème, lorsque les ouvrières descendaient dans la rue pour réclamer le droit de vote ou encore de meilleures conditions de travail. Retour sur un long combat… pas encore gagné. Lire la suite, ici.

Promenade sur les traces des femmes célèbres de Paris

Parisiennes de naissance ou d’adoption, elles ont fait l’histoire de la capitale et bien souvent de la France : pour célébrer la Journée de la Femme, partez sur les traces de Marie Curie, Édith Piaf ou Coco Chanel ! Lire la suite, ici.

Quelques classiques de la littérature féministe

Chaque année, la Journée de la femme est l'occasion de diverses manifestations colloques, conférences, expositions... Micmag.net vous propose de (re)découvrir quelques romans à l'origine de la libération des femmes... Lire la suite, ici.


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

You really got me, l'ADN des Kinks

 Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... Lire la suite, ici

Going out in Paris


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

News flash

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.