- Lire

« Lire permet de s'évader, de rêver, de réfléchir, de voir la vie autrement »

Marie Torres - 
La dernière étude du Centre national du livre (CNL), l’atteste : les Français lisent de plus en plus ! En moyenne 20 livres par mois avec une préférence pour les polars. Une augmentation qui serait due, en partie, aux livres numériques. Rencontre avec Monique, lectrice assidue.

Micmag.net : En moyenne, combien de livres lisez-vous par mois ?

Monique : Une dizaine, parfois moins, si mes yeux sont fatigués, parfois nettement plus, quand je suis en vacances, par exemple.

M. : Quels sont vos genres littéraires préférés ?

M. : Je lis essentiellement de la fiction : nouvelles, romans, polars... J'aime les romancières britanniques, les nouvellistes sud-américains.

M. : Quel est, pour vous, le moment privilégié pour la lecture ?

M.: Si je pouvais, je lirais toute la journée ! En ce moment, c'est plutôt la nuit, parce que je souffre d'insomnies. Autant en faire quelque chose.

M. : Lisez-vous des ebooks ou avez-vous une liseuse ?

M. : En vacances, j'uitlise ma liseuse, c'est pratique parce que ce n'est pas lourd dans la valise et le confort de lecture est bon. Pour moi qui n'ai pas un grand appartement, donc peu de place pour ranger, une liseuse permet aussi de posséder plus de livres, même s'il me manque le contact du papier.

M. : Comment vous procurez-vous vos livres ?

M. : En librairie le plus souvent, mais il peut m'arriver d'en acheter dans de 
grands magasins comme la FNAC. J'aime aussi "dégoter" de vieux livres chez
Emmaüs ou chez des bouquinistes.  Je fréquente également la bibliothèque municipale et, quand un livre m'a vraiment plu, je l'achète. .

M. : Les recyclez-vous ?

M. : J'en fais souvent cadeau à une personne que je connais, qui s'occupe de la bibliothèque d'un petit village. Dernièrement, je suis "tombée" sur un livre vagabond. Je l'ai lu, puis déposé ailleurs. J'espère qu'il aura une longue vie de voyages.

M. : Que vous apporte la lecture ?

M. : Lire permet de s'évader, de rêver, de réfléchir, de voir la vie autrement. Et je pense que ça nous rend meilleur : on s'identifie aux personnages, on rit avec eux, on souffre avec eux, donc dans la vraie vie, on se met plus facilement à la place des autres.

A lire aussi

Le livre dans tous ses états !

« On peut aimer un livre et ne pas s’en sentir l’éditeur potentiel »Francis Geffard, éditeur chez Albin Michel

« Le livre est à la fois une boîte de Pandore et une corne d’abondance » Laurence Schwalm, dirigeante-fondatrice des éditions Ex Aequo

« 15K propose chaque mois une nouvelle inédite d’un auteur contemporain 
francophone
» , Dany Grard, fondatrice des éditions numérique 15K

Marie Torres pour www.micmag.fr

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)