- Lire

Jeff Lynne's ELO : Wembley or Bust, le livre du concert

Marie Torres - 22 novembre 2021
Fêter les 50 ans d'Electric Light Orchestra en pénétrant, guidé par Jeff Lynne, dans les coulisses de leur mémorable concert de 2017 à Wembley... voilà ce que nous offre ce magnifique ouvrage, Wembley or Bust.

« Cela signifie tellement pour moi de sortir ce livre à l’occasion du 50e anniversaire d’ELO, et trois ans après notre concert Wembley Or Bust. Ce fut une nuit inoubliable et je suis impatient de la revivre avec vous tous à l’intérieur de ces pages. »


Jeff Lynne et son groupe de douze musiciens entrent sur scène

Londres, samedi 24 juin 2017. Le stade de Wembley est archi comble. Pas moins de 60 000 personnes sont présentes, les yeux rivés sur la scène. Et puis, le moment tant espéré arrive. Sur fond éblouissant de pyrotechnie, de lasers et d’un vaisseau spatial géant illuminé, Jeff Lynne et son groupe de douze musiciens entrent sur scène. Ils y resteront durant près de deux heures interprétant tous leurs classiques : Evil Woman, Telephone Line, Mr Blue Sky, When I Was a Boy mais aussi Do Ya, chanson d'un des premiers groupes de Jeff Lynne, The Move ou encore Handle With Care enregistré avec The Traveling Wilburys.

L'ouvrage qui vient d'être publié, Wembley or Bust - Jeff Lynne's ELO, retrace cet exceptionnel concert avec plus de 200 magnifiques photos et un guide d'exception, Jeff Lynne, lui-même. C'est lui qui nous dirige à travers les coulisses de Wembley, qui nous raconte l'histoire derrière le concert et nous confie ou du moins nous livre ses pensées. Son ressenti.

«... C’était juste la foule la plus merveilleuse que j’aie jamais vue...»

Avant le concert : « La seule chose qui me préoccupe avant un spectacle, c’est ma voix. Je n’ai pas peur d’interpréter les chansons ou d'autre chose, c’est juste : « ma voix peut-elle tenir jusqu'au bout ? »

Pendant le concert : « Je les regardais juste crier et chanter toutes les chansons, et je me disais « Je ne peux pas y croire », j’en étais ravi.[...] C’était juste la foule la plus merveilleuse que j’aie jamais vue, j’étais bouleversé

Après le concert : « Quand j’ai visionné les séquences du film, j’ai beaucoup regardé le public et j’ai vu qu’il y avait énormément de gamins et beaucoup de trentenaires - l’âge de mes enfants. Il y avait aussi beaucoup de personnes âgées (ou peut-être un peu plus jeunes !) et quand vous les voyez, leurs visages rayonnent, j’adore ça. Nous avions trois générations dans le public, et c'était fantastique.».


«... Je dirais que c’est le meilleur moment que j’aie jamais eu en musique. »

Jeff Lynne commente aussi chacun des titres interprétés ce jour-là. Pour Handle with Care, par exemple, enregistré avec The Traveling Wilburys - George Harrison, Tom Petty, Bob Dylan, Roy Orbison et Jim Keltner -, il écrit « ... nous n’avons jamais fait de spectacle et c’est une chose que j’aurais aimé faire, parce que ça aurait été amusant. Mais Roy est mort seulement quelques semaines après la sortie du disque. Quel malheur ! Et bien sûr, c’est pourquoi nous n’avons jamais fait de tournées - et nous n’avons jamais pris quelqu’un d’autre dans le goupe, parce que nous avons pensé qu’il n’y avait personne qui pouvait remplacer Roy. Pour moi en particulier, personne n’aurait été à ce niveau. Roy était tellement gentil. »

Il y a aussi cette remarque : « Le concert de Wembley symbolise ce que je pense que nous pourrions continuer à faire – aussi longtemps que nous le voudrons. Je dirais que c’est le meilleur moment que j’aie jamais eu en musique. » Une bonne nouvelle pour tous ses fans : Electric Light Orchestra reprendra ses concerts qui, qui sait, passeront peut-être un jour par Paris... n'est-ce-pas Mr Lynne ?

Un ouvrage vraiment très beau par la qualité de ses photos et par le côté très émouvant des commentaires de celui qui, depuis plus de 50 ans, oeuvre pour la musique que ce soit par le biais de groupes des années 60, comme The Move, ou plus tard Electric Light Orchestra mais aussi auprès des Beatles et du super groupe, The Traveling Wilburys... Une très belle idée de cadeau de Noël que l'on peut compléter par le CD du concert.

Lire aussi :

Version en anglais, ici

Jeff Lynne’s Electric Light Orchestra « Wembley or Bust »

Jeff Lynne, une des figures les plus iconiques de l’histoire de la musique

L'histoire de « Mr Blue Sky », le titre d'Electric Light Orchestra qui rend heureux

The Traveling Wilburys, cinq musiciens talentueux 

« From Out Of Nowhere » : Un nouveau trip dans l’univers de Jeff Lynne !

Jeff Lynne'Electric Light Orchestra France

Jeff Lynne's ELO France

  

 
Marie Torres pour www.micmag.net
Wembley Or Bust
Jeff Lynne
Genesis publications, Novembre 2021
Edition en anglais
40,98 euros
WEMBLEY OR BUST
ELECTRIC LIGHT ORCHESTRA
COLUMBIA /SONY, NOVEMBRE 2017
12,00 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)