- Lire

Jeff Lynne's ELO : Wembley or Bust, le livre du concert

Marie Torres - 22 novembre 2021
Fêter les 50 ans d'Electric Light Orchestra en pénétrant, guidé par Jeff Lynne, dans les coulisses de leur mémorable concert de 2017 à Wembley... voilà ce que nous offre ce magnifique ouvrage, Wembley or Bust.

« Cela signifie tellement pour moi de sortir ce livre à l’occasion du 50e anniversaire d’ELO, et trois ans après notre concert Wembley Or Bust. Ce fut une nuit inoubliable et je suis impatient de la revivre avec vous tous à l’intérieur de ces pages. »


Jeff Lynne et son groupe de douze musiciens entrent sur scène

Londres, samedi 24 juin 2017. Le stade de Wembley est archi comble. Pas moins de 60 000 personnes sont présentes, les yeux rivés sur la scène. Et puis, le moment tant espéré arrive. Sur fond éblouissant de pyrotechnie, de lasers et d’un vaisseau spatial géant illuminé, Jeff Lynne et son groupe de douze musiciens entrent sur scène. Ils y resteront durant près de deux heures interprétant tous leurs classiques : Evil Woman, Telephone Line, Mr Blue Sky, When I Was a Boy mais aussi Do Ya, chanson d'un des premiers groupes de Jeff Lynne, The Move ou encore Handle With Care enregistré avec The Traveling Wilburys.

L'ouvrage qui vient d'être publié, Wembley or Bust - Jeff Lynne's ELO, retrace cet exceptionnel concert avec plus de 200 magnifiques photos et un guide d'exception, Jeff Lynne, lui-même. C'est lui qui nous dirige à travers les coulisses de Wembley, qui nous raconte l'histoire derrière le concert et nous confie ou du moins nous livre ses pensées. Son ressenti.

«... C’était juste la foule la plus merveilleuse que j’aie jamais vue...»

Avant le concert : « La seule chose qui me préoccupe avant un spectacle, c’est ma voix. Je n’ai pas peur d’interpréter les chansons ou d'autre chose, c’est juste : « ma voix peut-elle tenir jusqu'au bout ? »

Pendant le concert : « Je les regardais juste crier et chanter toutes les chansons, et je me disais « Je ne peux pas y croire », j’en étais ravi.[...] C’était juste la foule la plus merveilleuse que j’aie jamais vue, j’étais bouleversé

Après le concert : « Quand j’ai visionné les séquences du film, j’ai beaucoup regardé le public et j’ai vu qu’il y avait énormément de gamins et beaucoup de trentenaires - l’âge de mes enfants. Il y avait aussi beaucoup de personnes âgées (ou peut-être un peu plus jeunes !) et quand vous les voyez, leurs visages rayonnent, j’adore ça. Nous avions trois générations dans le public, et c'était fantastique.».


«... Je dirais que c’est le meilleur moment que j’aie jamais eu en musique. »

Jeff Lynne commente aussi chacun des titres interprétés ce jour-là. Pour Handle with Care, par exemple, enregistré avec The Traveling Wilburys - George Harrison, Tom Petty, Bob Dylan, Roy Orbison et Jim Keltner -, il écrit « ... nous n’avons jamais fait de spectacle et c’est une chose que j’aurais aimé faire, parce que ça aurait été amusant. Mais Roy est mort seulement quelques semaines après la sortie du disque. Quel malheur ! Et bien sûr, c’est pourquoi nous n’avons jamais fait de tournées - et nous n’avons jamais pris quelqu’un d’autre dans le goupe, parce que nous avons pensé qu’il n’y avait personne qui pouvait remplacer Roy. Pour moi en particulier, personne n’aurait été à ce niveau. Roy était tellement gentil. »

Il y a aussi cette remarque : « Le concert de Wembley symbolise ce que je pense que nous pourrions continuer à faire – aussi longtemps que nous le voudrons. Je dirais que c’est le meilleur moment que j’aie jamais eu en musique. » Une bonne nouvelle pour tous ses fans : Electric Light Orchestra reprendra ses concerts qui, qui sait, passeront peut-être un jour par Paris... n'est-ce-pas Mr Lynne ?

Un ouvrage vraiment très beau par la qualité de ses photos et par le côté très émouvant des commentaires de celui qui, depuis plus de 50 ans, oeuvre pour la musique que ce soit par le biais de groupes des années 60, comme The Move, ou plus tard Electric Light Orchestra mais aussi auprès des Beatles et du super groupe, The Traveling Wilburys... Une très belle idée de cadeau de Noël que l'on peut compléter par le CD du concert.

Lire aussi :

Version en anglais, ici

Jeff Lynne’s Electric Light Orchestra « Wembley or Bust »

Jeff Lynne, une des figures les plus iconiques de l’histoire de la musique

L'histoire de « Mr Blue Sky », le titre d'Electric Light Orchestra qui rend heureux

The Traveling Wilburys, cinq musiciens talentueux 

« From Out Of Nowhere » : Un nouveau trip dans l’univers de Jeff Lynne !

Jeff Lynne'Electric Light Orchestra France

Jeff Lynne's ELO France

  

 
Marie Torres pour www.micmag.net
Wembley Or Bust
Jeff Lynne
Genesis publications, Novembre 2021
Edition en anglais
40,98 euros
WEMBLEY OR BUST
ELECTRIC LIGHT ORCHESTRA
COLUMBIA /SONY, NOVEMBRE 2017
12,00 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

L'histoire de « Mr Blue Sky », le titre d'Electric Light Orchestra qui rend heureux

Si le titre pas eu un énorme succès à sa sortie en janvier 1978, aujourd'hui, « Mr Blue Sky » est l'un des morceaux des années 70 les plus téléchargés et diffusés en streaming. Histoire d'une chanson « ensoleillée » ... Lire la suite, ici.


Going out in Paris

Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort

L'exposition « Un poème de vie, d’amour et de mort » présentée au musée d'Orsay jusqu'au 22 janvier 2023, a pour ambition de montrer l’ampleur de l'oeuvre de Munch dans toute sa durée et sa complexité. Lire la suite, ici.



News flash

Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.

 
Guerre en Ukraine
La statue de Vladimir Poutine retirée du musée Grévin. C'est la première fois que le musée retire un personnage en lien avec des événements historiques.