- Lire

Le Royaume désuni

Marie Torres - 27 janvier 2023
A travers l'histoire d'une famille, Jonathan Coe nous fait le portrait du Royaume-Uni en sept dates : du 8 mai 1945, fin de la seconde guerre mondiale jusqu'à son 75eme anniversaire , le 8 mai 2020, en passant par la finale de l a Coupe du monde 1966. Un roman qui se lit avec beaucoup de plaisir

Si l'histoire débute à l'aéroport de Vienne - à la veille de la pandémie - où Laura, contrebassiste, débarque pour donner un concert, l'auteur nous transporte rapidement dans le passé. Dans le passé de la famille de la jeune femme. Une famille "normale" de Bournville, cité-ouvrière fondée par la chocolaterie Cadbury dans la banlieue de Birmingham.

"L'air ne sentait pas le chocolat, mais il y avait du chocolat dans l'air. Personne n'avait besoin de nommer la fabrique qui trônait au coeur du village. On l'appelait simplement "L'Usine". Et dans cette fabrique, on produisait du chocolat."

8 mai 1945, Jour de la Victoire. Tout le monde est devant son poste de radio pour écouter le discours de Churchill : " Les hostilités prendront officiellement fin ce soir, à minuit passé d'une minute. " Et puis, dans les rues, sur les places, la foule laisse éclater sa joie après toutes ces années de guerre.

2 juin 1953, c'est le couronnement de la reine Elisabeth II. Tout le monde n'a pas encore la télévision, alors on se réunit chez les chanceux qui ont un petit écran.Chacun apporte de la nourriture, des boissons et, tous ensemble, on suit religieusement la cérémonie en noir et blanc.

30 juillet 1966, c'est la finale de la Coupe du Monde de Football qui se déroule en Angleterre. Au programme : Angleterre - Allemagne de l'Ouest. Là aussi, on regarde l'événement tous ensemble groupés autour de la télévision... pour voir, à la fin de match, l'Angleterre remporter la Coupe...

"Une demi-heure plus tard, alors que la famille traverse la grande banlieue de Birmingham pour rentrer chez elle et que les rues se remplissent déjà de gens sortis célébrer la victoire, les bras chargés de canettes et de pichets de bière, Jack se repasse sans relâche les deux derniers buts."

L'investiture du prince Charles, son mariage avec Diana, les funérailles de cette dernière... sept événements que l'auteur, Jonathan Coe, nous fait vivre ou revivre avec la famille Clarke.. Une famille dont les membres, au cours des années, évoluent. Des personnages attachants. Un roman attachant qui répond, ou du moins apporte certains éléments de réponse à la question : pourquoi le Royaume-Uni est-il sorti de l'Union Européenne ?

Lire aussi du même auteur
Billy Wilder et moi
Marie Torres pour www.micmag.net
Le Royaume Désuni
Jonathan Coe
Editions Gallimard, Octobre 2022
23 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

You really got me, l'ADN des Kinks

 Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... Lire la suite, ici

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Ultima hora

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.