- Lire

Le Royaume désuni

Marie Torres - 27 janvier 2023
A travers l'histoire d'une famille, Jonathan Coe nous fait le portrait du Royaume-Uni en sept dates : du 8 mai 1945, fin de la seconde guerre mondiale jusqu'à son 75eme anniversaire , le 8 mai 2020, en passant par la finale de l a Coupe du monde 1966. Un roman qui se lit avec beaucoup de plaisir

Si l'histoire débute à l'aéroport de Vienne - à la veille de la pandémie - où Laura, contrebassiste, débarque pour donner un concert, l'auteur nous transporte rapidement dans le passé. Dans le passé de la famille de la jeune femme. Une famille "normale" de Bournville, cité-ouvrière fondée par la chocolaterie Cadbury dans la banlieue de Birmingham.

"L'air ne sentait pas le chocolat, mais il y avait du chocolat dans l'air. Personne n'avait besoin de nommer la fabrique qui trônait au coeur du village. On l'appelait simplement "L'Usine". Et dans cette fabrique, on produisait du chocolat."

8 mai 1945, Jour de la Victoire. Tout le monde est devant son poste de radio pour écouter le discours de Churchill : " Les hostilités prendront officiellement fin ce soir, à minuit passé d'une minute. " Et puis, dans les rues, sur les places, la foule laisse éclater sa joie après toutes ces années de guerre.

2 juin 1953, c'est le couronnement de la reine Elisabeth II. Tout le monde n'a pas encore la télévision, alors on se réunit chez les chanceux qui ont un petit écran.Chacun apporte de la nourriture, des boissons et, tous ensemble, on suit religieusement la cérémonie en noir et blanc.

30 juillet 1966, c'est la finale de la Coupe du Monde de Football qui se déroule en Angleterre. Au programme : Angleterre - Allemagne de l'Ouest. Là aussi, on regarde l'événement tous ensemble groupés autour de la télévision... pour voir, à la fin de match, l'Angleterre remporter la Coupe...

"Une demi-heure plus tard, alors que la famille traverse la grande banlieue de Birmingham pour rentrer chez elle et que les rues se remplissent déjà de gens sortis célébrer la victoire, les bras chargés de canettes et de pichets de bière, Jack se repasse sans relâche les deux derniers buts."

L'investiture du prince Charles, son mariage avec Diana, les funérailles de cette dernière... sept événements que l'auteur, Jonathan Coe, nous fait vivre ou revivre avec la famille Clarke.. Une famille dont les membres, au cours des années, évoluent. Des personnages attachants. Un roman attachant qui répond, ou du moins apporte certains éléments de réponse à la question : pourquoi le Royaume-Uni est-il sorti de l'Union Européenne ?

Lire aussi du même auteur
Billy Wilder et moi
Marie Torres pour www.micmag.net
Le Royaume Désuni
Jonathan Coe
Editions Gallimard, Octobre 2022
23 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

El mundo del vintage

La Saint Valentin dans tous ses états !

 La Saint Valentin ? Même si vous pensez que vous n'avez pas besoin d'une "date" pour échanger des mots doux, vous n'y échapperez pas. Alors pour tout savoir sur elle, son origine, ses rites, ses pratiques..., la rédaction de micmag vous a concocté un bon petit dossier... Lire la suite, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)
 
Il y a 60 ans, les Stones sortaient leur premier 45 T
Le 7 juin 1963, les Rolling Stones sortaient leur premier 45 t, "Come On" une adaptation de Chuck Berry. Le 31 juillet, il atteint la 21e place des hit-parades. L'incroyable histoire des Stones est en marche… Elle roule toujours... Lire plus, ici.