- Portraits

Arnaud Dubarre, portrait d'un peintre avec la bouche

Marie Torres - 20 décembre 2020
Arnaud Dubarre, 39 ans, est artiste peintre mais, son art, il le pratique avec la bouche car une maladie congénitale, l'arthrogrypose, l'a privé, dès sa naissance, de l'usage des bras et des jambes. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir un énorme talent et un gros appétit de vivre. Portrait.
Arnaud Dubarre - photo Studio 18

"J'aime le dessin et la BD depuis tout jeune." C'est donc tout naturellement qu'Arnaud Dubarre cherche et trouve son inspiration dans les albums d'Astérix ou de Tintin. Puis, au fil du temps et des différents centres d'activités qu'il fréquente, il se lance dans la peinture. Sur bois, sur carton, sur cuir. En 2001, il rencontre Serge Maudet qui lui fait découvrir l'association à laquelle il adhère. L'Association des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied car Arnaud est atteint d'arthrogrypose et pratique son art avec la bouche. "L'association m'a permis de devenir peintre professionnel et de pouvoir en vivre et ainsi de ne pas dépendre de la société." Parce que l'APBP ne lâche pas ses adhérents. Elle les aide financièrement pour leur permettre d'exercer leur peinture dans les meilleures conditions et de suivre des stages de formations animés par des professeurs venus de l'extérieur.


La pause hivernale - Arnaud Dubarre

"Le but de l'association, c'est que nous puissions vivre de notre peinture, vivre comme toute personne lambda. Et d'ailleurs, parmi les peintres, certains sont mariés, ont des enfants, conduisent leur voiture."

Etre autonome, s'exprimer, se réaliser à travers et grâce à la pratique de la peinture, est donc l'objectif de l'APBP qui se donne les moyens de ses ambitions. "Elle organise aussi tous les ans en France une semaine de stage où tous les peintres français qui peignent avec la bouche ou le pied sont conviés". Et si durant cette semaine le fil rouge est, bien entendu, la peinture, pour Arnaud cette rencontre annuelle va au-delà. " Ca nous permet aussi de se voir, de se côtoyer et en même temps de pouvoir échanger des techniques que certains ont inventées et qu'ils apportent à d'autres."

 


Car on n'a jamais fini d'apprendre, Arnaud en est convaincu lui qui continue à suivre des cours et à approfondir ses connaissances. Et pourtant, en regardant ses oeuvres, on se dit que la technique de son art, il la maîtrise très bien. "Je touche un peu à tout : huile, aquarelle, gouache, encre de chine, pastel. Cependant, je dois dire que le jour où j'ai découvert le pastel, je me suis dis que j'avais trouvé mon style. J'en suis tombé amoureux."

Et si vous pensez que la peinture est avant tout un moyen d'évasion pour Arnaud, vous vous trompez. "Je ne suis pas le peintre qui cherche à s'exprimer dans sa peinture, je suis le peintre qui va permettre aux autres de s'évader. Bien sûr, la peinture m'apporte beaucoup mais si je suis une personne en situation de handicap, si je n'ai pas l'usage de mes membres, j'ai toute ma tête. Je pense que je n'ai pas à me plaindre par rapport à certaines personnes qui, même valides, sont dans des situations bien plus difficiles que la mienne. J'essaie de relativiser les choses, c'est ce qui me permet d'avancer." Une belle leçon de vie.



Et si vous voulez découvrir ses tableaux et, pourquoi pas en acquérir, rendez-vous sur son site ou à l'une des sept expositions itinérantes annuelles organisées par l'APBP. 
Site d'Arnaud Dubarre, ici

Site de l'Association des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied, ici

Marie Torres pour www.micmag.net
Association des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied
37 route Ecospace – Molsheim / 67955 Strasbourg Cedex 9
Tél. 03 88 47 96 98 / Fax 03 88 47 96 99

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Quelques tubes qui ont marqué l'année 1966...

 « Black Is Black » des Bravos, « Summer In The City » des Loving Spoonfull ou encore « Mellow Yellow » de Donovan, Micmag vous propose de découvrir ou redécouvrir quelques uns des tubes qui ont ponctué l'année 1966. Souvenirs, souvenirs... La suite, ici

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Ultima hora

Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.

 
La Finlande, pays le plus heureux du monde

Pour la huitième année consécutive, la Finlande a été désignée comme le pays le plus heureux du monde dans le rapport sur le boheur 2025 publié jeudi. La France est loin derrière, au 33e rang.

 
Le Printemps des Poètes
Le Printemps des Poètes, dont le thème est la poésie volcanique, se tient du 14 au 31 mars 2025, dans toute la France. Plus d'infos, ici.
 
« La France par ses contes »

Grasset lance « La France par ses contes », une collection dédiée aux contes et légendes régionaux. Les premiers paraîtront le 30 avril  et concerneront : la Loire, la Normandie, l’Outre-mer et les Pyrénées. La collection comptera 24 ouvrages.