- Vintage

Tommy, premier opéra rock de l'histoire

Marie Torres - 4 mai 2021
Quatrième album des Who, Tommy, sorti en 1969, est le premier disque considéré comme opéra rock par la presse spécialisée. Retour sur cet événement.

Le 23 mai 1969 paraît Tommy.  C'est le premier opéra rock.  En effet, du premier au dernier titre, ce double album raconte une histoire. Celle de Tommy. Tommy nait pendant la première guerre mondiale alors que son père, la capitaine Walker, est sur le front. Ce dernier est porté disparu. Sa femme refait sa vie mais un jour de 1921 Mr Walker réapparait. Découvrant que sa femme a un amant, il le tue. Tommy assiste à la scène. Mais ses parents le somme d'oublier ce qu'il a vu :

"You didn't hear it (Tu n'as rien entendu)

You didn't see it (Tu n'as rien vu)

You won't say nothing to no one (Tu ne diras rien à personne)

Ever in your life (De toute ta vie)

Tommy ne surmonte pas ce traumatisme et se referme alors sur lui-même : il n'entend plus, ne parle plus, ne voit plus. S'en suivent  plusieurs aventures ou du moins mésaventures auxquelles Tommy est confronté : la perversion de son oncle Ernie, les tyrannies de son cousin Kevin. Plus tard, Tommy devient un célèbre champion de flipper et passe par diverses expériences afin de retrouver ses sens.



Lorsque enfin il les retrouve, il se transforme en une sorte de guide spirituel pour de nombreux adeptes qui finissent par le rejeter.

C'est en 1968, alors que les Who sont en tournée aux Etats-Unis, que Pete Townshend, durant leurs longs trajets en bus, "gribouille" l'ébauche de ce qui sera Tommy. Ebauche qu'il retravaillera avec les autres membres du groupe.

"Les gens ont tendance à oublier que ce n'est pas Pete qui a tout écrit : on est parti d'une inspiration qui était sienne, oui, mais ça s'est développé dans une vraie collaboration, l'oeuvre la plus collective qu'on ait jamais produite" se souvient Roger Daltrey dans son autobiographie.

Tommy sort donc le 23 mai 1969, c'est le quatrième album studio du groupe. Une oeuvre grandiose, épique et quelque peu sombre ; certains prétendent même que c'est une oeuvre thérapeutique pour Pete Townshend qui aurait subit certains sévices dans son enfance. Une chose est certaine ce double album est majeur dans l'histoire du rock et permet au groupe de prendre une ampleur sur la scène internationale.

L'album atteint la quatrième place des charts américains, restant dans la liste des albums les plus vendus durant 126 semaines. Il est classé à la deuxième place au Royaume-Uni.

Le magazine Rolling Stone le place en 96e position de son classement des 500 meilleurs albums de tous les temps. Il apparaît également dans l'ouvrage de référence de Robert Dimery,  Les 1001 albums qu'il faut avoir écoutés dans sa vie et dans beaucoup de listes similaires.

En 1972, Tommy est repris en version orchestrale par le London Symphony Orchestra notamment lors de concerts à Londres puis en Australie. En 1975, Tommy fait également l'objet d'un film (avec quelques variantes dans l'histoire), et d'une comédie musicale intitulée The Who's Tommy. 

En conclusion Tommy ? "C'est merveilleusement simple et complet. C'est le pouvoir des paroles, le voyage qu'elles racontent, l'histoire qui se construit, se déploie, et qui était encore en développement quand nous sommes allés en studio. [...] Absolument pas rock, mais complètement rock. Du génie pur, sans exagérer. Et Pete mérite amplement tout ce qu'il en a retiré." Paroles de Mr Daltrey...



Sources
: My generation, Roger Daltrey, ici

Lire aussi

Flirt avec le rock anglais - Entre succès & histoires pimentées, ici
La reine-mère, le corbillard et .... les Who !

Marie Torres pour www.micmag.net
Tommy
The Who
CD 6,99 euros / Vinyle 20,79 euros
The Who’s Tommy Orchestral
Tommy Live at The Royal Albert Hall
CD 10 euros / Vinyle 29,30 euros
Tommy DVD 13,80 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

El mundo del vintage

You really got me, l'ADN des Kinks

 Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... Lire la suite, ici

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Ultima hora

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.