Mexique - Dossiers

Mexique : toujours pas un modèle en matière de politique et de liberté d’expression

Rédaction micmag.net - 5 juillet 2013
Deuxième puissance économique d’Amérique latine (après le Brésil et avant l’Argentine), treizième au niveau mondial, le Mexique donne l’image d’un pays jeune en pleine évolution, attirant beaucoup de Français. Pour autant, il n’est pas un modèle en matière de politique et de liberté d’expression.

Pays jeune (40 % de la population a moins de 20 ans), le Mexique compte un peu plus de 106 millions d’habitants. Parmi eux, une importante communauté française – la plus importante et l’une des plus anciennes du pays. En effet, au 31 décembre 2012, 17 556 Français étaient enregistrés au consulat de France. Nos compatriotes, nouvellement expatriés, occupent surtout des postes de cadres dans le secteur tertiaire et industriel, principalement à Mexico et ses environs immédiats ou à Guadalajara. A noter, qu’on compte près de 400 établissements à capital français présents au Mexique dans tous les secteurs d'activité.
Et si le taux de chômage mexicain a de quoi laisser rêveurs les Européens (5 % de la population active), le Mexique a toujours de gros problèmes d’ordre social et politique…

Fernando del Paso : México, une realidad lamentable
Calificado por muchos como el autor vivo más importante de México, Fernando del Paso habla de su obra y lamenta la corrupción y la crisis social y política pues, a su juicio, el país “vive en la locura”.


Mexique : être journaliste dans une zone classée « Danger de mort »
Des livres au Mexique relatent les douleurs des familles tombées dans la guerre des narcos. L.C. est reporter du journal El diario dans la ville frontière de Ciudad Juarez, une cité symbole de mort. Elle relate son quotidien. Réactions des artistes de ce pays ? Interview Hélios Molina

En la ONU, Angustioso-SOS para que cesen los asesinatos  de periodistas en Mexico
Testimonio de la reportera de Proceso, Marcela Turati, en el evento “Libertad para hablar”: asegurando la seguridad de los periodistas y los trabajadores de medios”, inaugurado por el secretario general de la ONU, Ban Ki-moon con motivo del Día Mundial de la Libertad de Prensa.

La Valise mexicaine, ou les photos retrouvées de Capa, Taro et Chim couvrant la Guerre d'Espagne
Quelle histoire ! La valise de Robert Capa contenant des négatifs de la guerre d’Espagne, laissée rue Froidevaux en 1939 et considérée comme perdue, a été retrouvée au Mexique, près de 70 ans plus tard. Rendez-vous au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, Paris.

La capitale mexicaine vue par les écrivains. Tentaculaire ou fascinante ?
La ville de Mexico ne laisse personne indifférent. Si certains sont fascinés par cette agglomération tentaculaire, d’autres, en revanche, portent, sur elle, un jugement bien plus contrasté. Les écrivains n’échappent pas à cette règle. Florilège

Siouzana Melikian: “México es un país de personajes llenos de color y talento…”
Siouzana Melikian, quién ha participado en varios largometrajes en México, nos habló de sus inicios en la carrera de actuación, su amor por la literatura rusa, su familia en varios rincones del planeta, su visión sobre las producciones en México.


Mexique, entre cadavres et trafics : le narcocorrido
Les "Narcocorridos" ou "narco ballades" des musiques et des chanteurs qui font l’éloge des trafiquants de drogue mexicains. Un genre musical qui séduit un pays dans une pseudo guerre aux clans.


Carnet de voyage mexicain d'un Martiniquais d'adoption
Ceci n'est que la première partie d'un récit de voyage truculent de notre correspondant martiniquais, parti sur les traces de sa jeunesse vers un pays qu'il connaissait si bien pour l'avoir parcouru de long en large dans une période de militant internationaliste.


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Stéphane Faucourt, collectionneur Star Wars

Avec ses quelque 1 200 pièces, Stéphane Faucourt est en possession de l’une des plus importantes collections européennes de produits et documents dérivés de la saga « Star Wars ». Il est aussi l'auteur de livres de référence sur le sujet. Lire la suite, ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 5 septembre 2022
Allemagne / Années 1920 / Nouvelle Objectivité / August Sander

Photo, peintures, design, ciné, littérature et même musique. Beaubourg offre un petit voyage dans le temps en nous immergeant dans l'Allemagne des années 20, juste avant l'arrivée du nazisme, lorsque les artistes se font le miroir d’un monde froid, où la désillusion règne en maître...
Centre Pompidou (Musée national d'Art moderne) | Musées à 4e arrondissement, Paris (timeout.fr)

Centre Pompidou (Musée national d'Art moderne)
Transport
Métro : Rambuteau
Prix
De 11 à 14 €
Heures d'ouverture
Tous les jours (sauf le mardi), de 11h

Notícias

Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.

 
Guerre en Ukraine
La statue de Vladimir Poutine retirée du musée Grévin. C'est la première fois que le musée retire un personnage en lien avec des événements historiques.
 
Un dessin de Dürer vendu 26 euros dans un vide-greniers

Estimée à plus de 8 millions d'euros, la « Vierge à l’enfant » d'Albrecht Dürer a été acquise en 2017, lors d'un vide-greniers, pour la modique somme de… 26 euros. Aujourd'hui, elle se trouve dans une galerie londonienne.