Mexique - Dossiers

Mexique : toujours pas un modèle en matière de politique et de liberté d’expression

Rédaction micmag.net - 5 juillet 2013
Deuxième puissance économique d’Amérique latine (après le Brésil et avant l’Argentine), treizième au niveau mondial, le Mexique donne l’image d’un pays jeune en pleine évolution, attirant beaucoup de Français. Pour autant, il n’est pas un modèle en matière de politique et de liberté d’expression.

Pays jeune (40 % de la population a moins de 20 ans), le Mexique compte un peu plus de 106 millions d’habitants. Parmi eux, une importante communauté française – la plus importante et l’une des plus anciennes du pays. En effet, au 31 décembre 2012, 17 556 Français étaient enregistrés au consulat de France. Nos compatriotes, nouvellement expatriés, occupent surtout des postes de cadres dans le secteur tertiaire et industriel, principalement à Mexico et ses environs immédiats ou à Guadalajara. A noter, qu’on compte près de 400 établissements à capital français présents au Mexique dans tous les secteurs d'activité.
Et si le taux de chômage mexicain a de quoi laisser rêveurs les Européens (5 % de la population active), le Mexique a toujours de gros problèmes d’ordre social et politique…

Fernando del Paso : México, une realidad lamentable
Calificado por muchos como el autor vivo más importante de México, Fernando del Paso habla de su obra y lamenta la corrupción y la crisis social y política pues, a su juicio, el país “vive en la locura”.


Mexique : être journaliste dans une zone classée « Danger de mort »
Des livres au Mexique relatent les douleurs des familles tombées dans la guerre des narcos. L.C. est reporter du journal El diario dans la ville frontière de Ciudad Juarez, une cité symbole de mort. Elle relate son quotidien. Réactions des artistes de ce pays ? Interview Hélios Molina

En la ONU, Angustioso-SOS para que cesen los asesinatos  de periodistas en Mexico
Testimonio de la reportera de Proceso, Marcela Turati, en el evento “Libertad para hablar”: asegurando la seguridad de los periodistas y los trabajadores de medios”, inaugurado por el secretario general de la ONU, Ban Ki-moon con motivo del Día Mundial de la Libertad de Prensa.

La Valise mexicaine, ou les photos retrouvées de Capa, Taro et Chim couvrant la Guerre d'Espagne
Quelle histoire ! La valise de Robert Capa contenant des négatifs de la guerre d’Espagne, laissée rue Froidevaux en 1939 et considérée comme perdue, a été retrouvée au Mexique, près de 70 ans plus tard. Rendez-vous au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, Paris.

La capitale mexicaine vue par les écrivains. Tentaculaire ou fascinante ?
La ville de Mexico ne laisse personne indifférent. Si certains sont fascinés par cette agglomération tentaculaire, d’autres, en revanche, portent, sur elle, un jugement bien plus contrasté. Les écrivains n’échappent pas à cette règle. Florilège

Siouzana Melikian: “México es un país de personajes llenos de color y talento…”
Siouzana Melikian, quién ha participado en varios largometrajes en México, nos habló de sus inicios en la carrera de actuación, su amor por la literatura rusa, su familia en varios rincones del planeta, su visión sobre las producciones en México.


Mexique, entre cadavres et trafics : le narcocorrido
Les "Narcocorridos" ou "narco ballades" des musiques et des chanteurs qui font l’éloge des trafiquants de drogue mexicains. Un genre musical qui séduit un pays dans une pseudo guerre aux clans.


Carnet de voyage mexicain d'un Martiniquais d'adoption
Ceci n'est que la première partie d'un récit de voyage truculent de notre correspondant martiniquais, parti sur les traces de sa jeunesse vers un pays qu'il connaissait si bien pour l'avoir parcouru de long en large dans une période de militant internationaliste.


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)