- Dossier

L'Arménie, une identité, une culture bien au delà des frontières du Caucase

Helios Molina/Marie Torres - 22 novembre 2018
Malgré les épreuves, souvent dramatiques, qu'a traversées le peuple arménien, il a réussi, au fil des siècles, à constituer et à préserver une identité nationale et culturelle qui force le respect. Petit panorama de nos rencontres et nos documents
Place charles Aznavour à Yerevan (Photo Hélios Molina)

Charles Aznavour est certainement la personnalité française d'origine arménienne la plus connue de tous. Et pourtant, même si vous l'ignorez encore, vous en connaissez bien d'autres. Le comédien Francis Veber ou le réalisateur et cinéaste Henri Verneuil de son vrai nom Achod Malakian, la chanteuse Cher, mais aussi le coureur automobile Alain Prost, le tennisman André Agassi ou l'ex-Premier ministre Edouard Balladur. Et la liste pourrait s'allonger encore et encore.

Mais où est l'Arménie sur le mappemonde ?

Petit pays proche des quatre millions d'habitants sur les montagnes du Caucase entre Azerbaijan à l'est et la Turquie à l'ouest. Au nord la Georgie tandis qu'au sud une pointe avec l'Iran fait frontière.

Alors que faut-il retenir de la culture arménienne ? D'abord, il faut souligner, et c'est important, que malgré l'influence de ses pays voisins, l'Iran, l'Azerbaijan,  la Russie, la Georgie et la Turquie, malgré le génocide qui a décimé les 2/3 de sa population et a propulsé ses survivants un peu partout dans le monde (diaspora de 8 millions dans le monde), le peuple arménien a su conserver son identité et sa culture.

L'architecture est certainement l'une des formes d'art les plus intéressantes du pays. Pensez-donc, quelques  4 000 monuments historiques - de la préhistoire à l’époque hellénistique et du début de l’ère chrétien au Moyen âge - jalonnent le pays. Il n'est donc pas étonnant que le pays soit appelé "musée à ciel ouvert".

Si certains peintres comme Hakob Hovnatanian, Ivan Aïvazovski ou encore Arshile Gorky ont acquis une renommée internationale, c'est la littérature qui a joué un rôle essentiel dans leur identité et dans leur culture. Car, si jusqu'au Ve siècle les légendes et les récits populaires se transmettaient oralement ou écrits dans des langues étrangères, en 405, un moine, théologien et linguiste, Mesrop, crée l'alphabet arménien.


Quelques personnages rencontrés à Yerevan:

Photo au bas : Narine Grigorian, 38 ans formé au théâtre et cinéma à Saint Petersbourg et Moscou. Plusieurs films à son actif dont un français. Son actrice fétiche en France : Juliette Binoche.


Armen photographe atypique :

">


Qu'en est-il aujourd'hui de la culture arménienne ?

Reportage, rencontres... Micmag.net vous en dit plus.

Arménie- Après l'euphorie de la "Révolution"-Bye Bye Darkness film de 52 mn -Micmag prod
Micmag part caméra au poing, à la découverte d'une république du Caucase qui mit fin grâce à "une révolution" au pouvoir d'oligarques . Voyage témoin et poétique entre villes, campagnes et Haut Karagah (en conflit) pour de nouvelles aventures. Version anglaise. Sous titrage français à venir. Voir le reportage, ici.

Voyage entre Europe et Asie, l'Arménie, petit pays proche de la culture française-Trailer film
Voyage entre Europe et Asie, l'Arménie, petit pays proche de la culture française vient de vivre des moments de réjouissance après le départ de l'ancien premier ministre coupable de collusion avec la corruption. Micmag dans un film de 52mn part à la rencontre d'artistes en attente de changement. Voir le reportage, ici.

Myriam Gaume : "Pour ma part, admirer la silhouette du pays perdu, c'est le retrouver"
Myriam Gaume, journaliste indépendante, est née en France de parents arméniens. A partir de 1989, elle fait des séjours en Arménie et observe et découvre ce peuple qu'elle ne connaissait pas et qui est le sien. Lire l'article, ici.

Génocide, le cri du silence d'Antoine Agoudjian
À l'occasion du centenaire du génocide arménien, qui a fait près de 1,5 million de victimes, le photographe Antoine Agoudjian a publié un très bel ouvrage « Le Cri du silence -Traces d'une mémoire arménienne ». Lire l'article, ici.

Hélios Molina/Marie Torres pour www.micmag.net
1
2
3
4
  • Narine Grigorian, 38 ans célèbre actrice de théâtre et cinéma ©HM
  • Armen Ter-Mkrtchyan, photographe atypique, fabrique ses instruments et utilise des procédés anciens
  • De la gauche: Joan Salicru (Micma, le peintre Mushegh Grigoryan, Ed Tadevossian et fille du peintre
  • Damian Hovhannhsyan, photographe mode et rock dans la banlieue de Yerevan ©HM

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)