- Dossier

L'Arménie, une identité, une culture bien au delà des frontières du Caucase

Helios Molina/Marie Torres - 22 novembre 2018
Malgré les épreuves, souvent dramatiques, qu'a traversées le peuple arménien, il a réussi, au fil des siècles, à constituer et à préserver une identité nationale et culturelle qui force le respect. Petit panorama de nos rencontres et nos documents
Place charles Aznavour à Yerevan (Photo Hélios Molina)

Charles Aznavour est certainement la personnalité française d'origine arménienne la plus connue de tous. Et pourtant, même si vous l'ignorez encore, vous en connaissez bien d'autres. Le comédien Francis Veber ou le réalisateur et cinéaste Henri Verneuil de son vrai nom Achod Malakian, la chanteuse Cher, mais aussi le coureur automobile Alain Prost, le tennisman André Agassi ou l'ex-Premier ministre Edouard Balladur. Et la liste pourrait s'allonger encore et encore.

Mais où est l'Arménie sur le mappemonde ?

Petit pays proche des quatre millions d'habitants sur les montagnes du Caucase entre Azerbaijan à l'est et la Turquie à l'ouest. Au nord la Georgie tandis qu'au sud une pointe avec l'Iran fait frontière.

Alors que faut-il retenir de la culture arménienne ? D'abord, il faut souligner, et c'est important, que malgré l'influence de ses pays voisins, l'Iran, l'Azerbaijan,  la Russie, la Georgie et la Turquie, malgré le génocide qui a décimé les 2/3 de sa population et a propulsé ses survivants un peu partout dans le monde (diaspora de 8 millions dans le monde), le peuple arménien a su conserver son identité et sa culture.

L'architecture est certainement l'une des formes d'art les plus intéressantes du pays. Pensez-donc, quelques  4 000 monuments historiques - de la préhistoire à l’époque hellénistique et du début de l’ère chrétien au Moyen âge - jalonnent le pays. Il n'est donc pas étonnant que le pays soit appelé "musée à ciel ouvert".

Si certains peintres comme Hakob Hovnatanian, Ivan Aïvazovski ou encore Arshile Gorky ont acquis une renommée internationale, c'est la littérature qui a joué un rôle essentiel dans leur identité et dans leur culture. Car, si jusqu'au Ve siècle les légendes et les récits populaires se transmettaient oralement ou écrits dans des langues étrangères, en 405, un moine, théologien et linguiste, Mesrop, crée l'alphabet arménien.


Quelques personnages rencontrés à Yerevan:

Photo au bas : Narine Grigorian, 38 ans formé au théâtre et cinéma à Saint Petersbourg et Moscou. Plusieurs films à son actif dont un français. Son actrice fétiche en France : Juliette Binoche.


Armen photographe atypique :

">


Qu'en est-il aujourd'hui de la culture arménienne ?

Reportage, rencontres... Micmag.net vous en dit plus.

Arménie- Après l'euphorie de la "Révolution"-Bye Bye Darkness film de 52 mn -Micmag prod
Micmag part caméra au poing, à la découverte d'une république du Caucase qui mit fin grâce à "une révolution" au pouvoir d'oligarques . Voyage témoin et poétique entre villes, campagnes et Haut Karagah (en conflit) pour de nouvelles aventures. Version anglaise. Sous titrage français à venir. Voir le reportage, ici.

Voyage entre Europe et Asie, l'Arménie, petit pays proche de la culture française-Trailer film
Voyage entre Europe et Asie, l'Arménie, petit pays proche de la culture française vient de vivre des moments de réjouissance après le départ de l'ancien premier ministre coupable de collusion avec la corruption. Micmag dans un film de 52mn part à la rencontre d'artistes en attente de changement. Voir le reportage, ici.

Myriam Gaume : "Pour ma part, admirer la silhouette du pays perdu, c'est le retrouver"
Myriam Gaume, journaliste indépendante, est née en France de parents arméniens. A partir de 1989, elle fait des séjours en Arménie et observe et découvre ce peuple qu'elle ne connaissait pas et qui est le sien. Lire l'article, ici.

Génocide, le cri du silence d'Antoine Agoudjian
À l'occasion du centenaire du génocide arménien, qui a fait près de 1,5 million de victimes, le photographe Antoine Agoudjian a publié un très bel ouvrage « Le Cri du silence -Traces d'une mémoire arménienne ». Lire l'article, ici.

Hélios Molina/Marie Torres pour www.micmag.net
1
2
3
4
  • Narine Grigorian, 38 ans célèbre actrice de théâtre et cinéma ©HM
  • Armen Ter-Mkrtchyan, photographe atypique, fabrique ses instruments et utilise des procédés anciens
  • De la gauche: Joan Salicru (Micma, le peintre Mushegh Grigoryan, Ed Tadevossian et fille du peintre
  • Damian Hovhannhsyan, photographe mode et rock dans la banlieue de Yerevan ©HM

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Quelques tubes qui ont marqué l'année 1966...

 « Black Is Black » des Bravos, « Summer In The City » des Loving Spoonfull ou encore « Mellow Yellow » de Donovan, Micmag vous propose de découvrir ou redécouvrir quelques uns des tubes qui ont ponctué l'année 1966. Souvenirs, souvenirs... La suite, ici

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.

 
La Finlande, pays le plus heureux du monde

Pour la huitième année consécutive, la Finlande a été désignée comme le pays le plus heureux du monde dans le rapport sur le boheur 2025 publié jeudi. La France est loin derrière, au 33e rang.

 
Le Printemps des Poètes
Le Printemps des Poètes, dont le thème est la poésie volcanique, se tient du 14 au 31 mars 2025, dans toute la France. Plus d'infos, ici.
 
« La France par ses contes »

Grasset lance « La France par ses contes », une collection dédiée aux contes et légendes régionaux. Les premiers paraîtront le 30 avril  et concerneront : la Loire, la Normandie, l’Outre-mer et les Pyrénées. La collection comptera 24 ouvrages.