- Lire - Interview

Mathias de Breyne : « En Argentine, presque tous les romanciers sont des nouvellistes »

Marie Torres - 29 février 2016
Auteur, traducteur, journaliste, Mathias de Breyne est né à Lyon en 1973. Grand voyageur, il a vécu plusieurs années en Argentine où il a contribué à une anthologie bilingue de littérature argentine contemporaine.
www.hugopassarello.com

Micmag.net : En France, le roman domine la création littéraire. Est-ce le cas en Argentine ? 

Mathias de Breyne : En Amérique latine et particulièrement en Argentine, on trouve sur les tables des librairies autant de recueils de nouvelles — et de poésie—que de romans. Presque tous les romanciers sont nouvellistes. Les auteurs sont avant tout nouvellistes et s'immiscent parfois dans le roman. En Argentine, pour parler de nouvelle, on utilise le mot cuento. Et il est vrai qu'ils ont vraiment l'art de conter des histoires, avec un style qui leur est propre. Des histoires si courtes parfois qu'elles en deviennent un genre à part entière : le microcuento. L'art de conter en quelques paragraphes voire quelques lignes. Jorge Luis Borges a été un des pionniers de ce style. Un de nos auteurs français, Régis Jauffret, s'est essayé habilement à ce genre dans un recueil intitulé Microfictions.

 
M. : Cuento, un mot qui évoque le fantastique ?
 

M.de B. : En Amérique latine, dans la nouvelle on est toujours à la limite du réel et de l'irréel. L'onirisme est omniprésent. Le Mexicain Carlos Fuentes en est un bon exemple.

M. : On parle aussi d’essai fictionnel

M. de B. : C’est une autre variante de ces nouvelles façon Argentine. Ricardo Piglia, un des auteurs phares en Argentine, illustre très bien ce genre dans l'anthologie (1)lorsqu'il évoque la mort de Roberto Arlt, auteur argentin culte, pour parler de son influence sur tous les auteurs argentins. Le texte commence assez sérieusement, comme un essai, quand soudainement l'auteur raconte que Arlt était tellement grand que son cercueil n'a pas pu être sorti par l'escalier et qu'on a dû le sortir par la fenêtre et qu'il surplombait le ciel et les toits de Buenos Aires.

(1) Anthologie bilingue de littérature argentine contemporaine, de Mathias de Breyne, Éditions Nuit Myrtide, 2012.



Sur le sujet, lire aussi :

- Notre dossier sur l'Amérique latine

- Lise Belperron : « Les écrivains d’Amérique du Sud voyagent beaucoup, s’expatrient souvent »

Chloé Brendlé : « En France, on fronce les sourcils quand un journaliste écrit un roman »

Leandro Ávalos Blacha, l'enfant terrible de la littérature argentine

Paulo Lins, la samba comme arme de guerre



Marie Torres pour www.micmag.net

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

L'histoire de « Mr Blue Sky », le titre d'Electric Light Orchestra qui rend heureux

Si le titre pas eu un énorme succès à sa sortie en janvier 1978, aujourd'hui, « Mr Blue Sky » est l'un des morceaux des années 70 les plus téléchargés et diffusés en streaming. Histoire d'une chanson « ensoleillée » ... Lire la suite, ici.


Destaques de París

Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort

L'exposition « Un poème de vie, d’amour et de mort » présentée au musée d'Orsay jusqu'au 22 janvier 2023, a pour ambition de montrer l’ampleur de l'oeuvre de Munch dans toute sa durée et sa complexité. Lire la suite, ici.



Notícias

Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.

 
Guerre en Ukraine
La statue de Vladimir Poutine retirée du musée Grévin. C'est la première fois que le musée retire un personnage en lien avec des événements historiques.