- Lire - Interview

Mathias de Breyne : « En Argentine, presque tous les romanciers sont des nouvellistes »

Marie Torres - 29 février 2016
Auteur, traducteur, journaliste, Mathias de Breyne est né à Lyon en 1973. Grand voyageur, il a vécu plusieurs années en Argentine où il a contribué à une anthologie bilingue de littérature argentine contemporaine.
www.hugopassarello.com

Micmag.net : En France, le roman domine la création littéraire. Est-ce le cas en Argentine ? 

Mathias de Breyne : En Amérique latine et particulièrement en Argentine, on trouve sur les tables des librairies autant de recueils de nouvelles — et de poésie—que de romans. Presque tous les romanciers sont nouvellistes. Les auteurs sont avant tout nouvellistes et s'immiscent parfois dans le roman. En Argentine, pour parler de nouvelle, on utilise le mot cuento. Et il est vrai qu'ils ont vraiment l'art de conter des histoires, avec un style qui leur est propre. Des histoires si courtes parfois qu'elles en deviennent un genre à part entière : le microcuento. L'art de conter en quelques paragraphes voire quelques lignes. Jorge Luis Borges a été un des pionniers de ce style. Un de nos auteurs français, Régis Jauffret, s'est essayé habilement à ce genre dans un recueil intitulé Microfictions.

 
M. : Cuento, un mot qui évoque le fantastique ?
 

M.de B. : En Amérique latine, dans la nouvelle on est toujours à la limite du réel et de l'irréel. L'onirisme est omniprésent. Le Mexicain Carlos Fuentes en est un bon exemple.

M. : On parle aussi d’essai fictionnel

M. de B. : C’est une autre variante de ces nouvelles façon Argentine. Ricardo Piglia, un des auteurs phares en Argentine, illustre très bien ce genre dans l'anthologie (1)lorsqu'il évoque la mort de Roberto Arlt, auteur argentin culte, pour parler de son influence sur tous les auteurs argentins. Le texte commence assez sérieusement, comme un essai, quand soudainement l'auteur raconte que Arlt était tellement grand que son cercueil n'a pas pu être sorti par l'escalier et qu'on a dû le sortir par la fenêtre et qu'il surplombait le ciel et les toits de Buenos Aires.

(1) Anthologie bilingue de littérature argentine contemporaine, de Mathias de Breyne, Éditions Nuit Myrtide, 2012.



Sur le sujet, lire aussi :

- Notre dossier sur l'Amérique latine

- Lise Belperron : « Les écrivains d’Amérique du Sud voyagent beaucoup, s’expatrient souvent »

Chloé Brendlé : « En France, on fronce les sourcils quand un journaliste écrit un roman »

Leandro Ávalos Blacha, l'enfant terrible de la littérature argentine

Paulo Lins, la samba comme arme de guerre



Marie Torres pour www.micmag.net

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)