- Lire

Dan Chaon, un Américain à Vincennes

Marie Torres - 
La 9e éditions du Festival America, qui s'est déroulée du 20 au 23 septembre derniers à Vincennes, a accueilli 40 000 visiteurs et 74 auteurs venus d'Amérique du Nord. Parmi eux, Dan Chaon. que Micmag a eu le plaisir - et l'honneur ! - de rencontrer, dans un bar de Vincennes.
Photo M Torres
Vous vous en souvenez peut-être, c'était en 2002, Dan Chaon arrivait dans nos librairies avec un recueil de nouvelles, Parmi les disparus. Une compilation d'histoires sur l'éloignement et la disparition. Puis il revenait en 2006 avec un roman, Le livre de Jonas et en 2011, il publiait Cette vie ou une autre. En 2014, il renouait avec la nouvelle avec Surtout rester éveillé.

Si chacun de ses ouvrages a été apprécié et salué autant par le public que par la critique, avouons-le, la pubication de Une douce lueur de malveillance, en août dernier, lui a permis de franchir un palier et de se hisser parmi les meilleurs auteurs américains contemporains. Ce dernier roman reprend ses thèmes fétiches, la quête d'identité, l'adoption, la disparition, et nous entraîne dans une histoire - une spirale - fascinante.

Dan Chaon était un des 74 auteurs invités du Festival América, qui s'est déroulé en septembre dernier à Vincennes. Micmag.net a eu le privilège de le rencontrer et de lui poser quelques questions.

Micmag.net : Comment l'envie d'écrire vous est-elle venue ?

Dan Chaon : J'ai grandi dans un petit village du Névraska, dans une famille où j'étais le plus jeune. inventer des histoires a donc été, très tôt, une bonne manière de m'évader du quotidien.

Comment écrivez-vous ?

D.C. : Sans aucune discipline et sans aucun plan ! J'écris sans savoir où mes personnages vont m'entraîner, sans savoir ce qu'il va se passer. Et bien sûr, j'ignore la fin de mon histoire.

Quand écrivez-vous ?

D.C. : Tous les jours ! Parfois, j'écris une page, parfois plusieurs, puis je reviens dessus.

Prenez-vous des vacances ?

D.C. : J'aimerais ! Mais si je fais un trop long break, j'ai du mal à me remettre au travail.

Pensez-vous à votre prochain roman ?

D.C. : J'y travaille.

Peut-on en savoir un peu plus ?

D.C. : C'est la voix de mon père qui mènera l'intrigue de cet ouvrage qui sera très, très bizarre...

On l'attend avec impatience !

A lire aussi :

Une douce lueur de malveillance
"Une douce lueur de malveillance",de Dan Chaon, nous plonge dans les ténèbres de Dustin Tillman, un homme submergé par ses propres contradictions et les failles de sa mémoire.Un roman construit comme un thriller, troublant et magnifique. Lire la suite, ici.

Dan Chaon, écrivain en quête d’identités
Pourquoi cette vie plutôt qu’une autre ? Devenir ce que nous sommes et non un autre. La sensation que d’autres identités, que d’autres possibilité de vie existent sont des idées récurrentes dans l’œuvre de Dan Chaon. Rencontre. Lire la suite, ici.

Hélène Fournier : « Une bonne traduction doit respecter l'auteur étranger et le lecteur français »
Hélène Fournier est traductrice anglais/français. Elle traduit, entre autres, Dan Chaon. Perfectionniste dans l’âme, elle nous parle de son activité. Lire la suite, ici.

Marie Torres pour www.micmag.net

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Quelques tubes qui ont marqué l'année 1966...

 « Black Is Black » des Bravos, « Summer In The City » des Loving Spoonfull ou encore « Mellow Yellow » de Donovan, Micmag vous propose de découvrir ou redécouvrir quelques uns des tubes qui ont ponctué l'année 1966. Souvenirs, souvenirs... La suite, ici

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.

 
La Finlande, pays le plus heureux du monde

Pour la huitième année consécutive, la Finlande a été désignée comme le pays le plus heureux du monde dans le rapport sur le boheur 2025 publié jeudi. La France est loin derrière, au 33e rang.

 
Le Printemps des Poètes
Le Printemps des Poètes, dont le thème est la poésie volcanique, se tient du 14 au 31 mars 2025, dans toute la France. Plus d'infos, ici.
 
« La France par ses contes »

Grasset lance « La France par ses contes », une collection dédiée aux contes et légendes régionaux. Les premiers paraîtront le 30 avril  et concerneront : la Loire, la Normandie, l’Outre-mer et les Pyrénées. La collection comptera 24 ouvrages.